AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 59 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Aujourd'hui, la société du développement personnel par le biais des romans affiche un succès commercial indéniable.
Les coachs peu scrupuleux y sont légion, et vendent pourtant fort bien les articles qu'ils développent. C'est un peu ce que Sabrina Philippe a souhaité nous passer comme message dans « Un développement très personne » que je viens de recevoir grâce à la dernière masse critique (MERCI ! MERCI !).

À la suite d'un effondrement soudain et total (un big bang intérieur), tout ce que Sophia, ex-journaliste devenue coach à succès avait conseillé à ses lecteurs, ses admirateurs, tombe alors à l'eau. Aux oubliettes sa méthode, ses discours, le vernis que l'argent lui a apporté. Ce qu'elle disait auparavant aux gens pour les aider ne la réconforte absolument pas.

Dans ce roman que j'ai dévoré le plus vite que j'ai pu, cette héroïne devra ainsi réfléchir à ses besoins, à son histoire familiale (l'auteure est psychologue…), et surtout à son intériorité.
J'ai trouvé l'écriture très agréable, ni simpliste, ni alambiquée. Aucun temps mort. Tout s'avère pensé le plus justement pour tenir son lecteur en haleine. Mission réussie.

Sophia, enfant perdue - comme nous le sommes tous - devra se confronter à SA propre réalité, comprendre comment l'esprit de tout un chacun fonctionne, et surtout ce dont il a besoin pour vivre sereinement, et aller sans filtres, sans mensonges, vers les autres.

La part spirituelle du récit, et notamment les explications que donne de la Religion un des personnages m'ont enthousiasmée. Détachement d'avec les dogmes, prise de distance, regard éclairé sur les divers chemins de spiritualité existant… j'ai trouvé à ces moments que ce roman donnait bien plus que prévu, qu'il prenait de l'envol.

Seul (petit) bémol, on retrouve toujours un peu les mêmes poncifs pour nous dire comment aller mieux, les mêmes médicaments anti-déprime, à savoir, un animal à la joie de vivre détonante (ici un chiot propre), des braves gens si possible simples (car les intellos on peut moins s'identifier à eux) se satisfaisant de peu (en l'occurrence une bonne tranche de viande rouge), et dignes dans leur tristesse. Et évidemment, LA NATURE, dans laquelle on pensera bien à promener le chiot qui grandit, parce que l'exercice physique, tout le monde le répète depuis au moins une décennie, c'est bon contre la dépression.

Et puis, et puis, trouver un nouveau sens à sa vie que l'on tournera dorénavant vers d'autres plus malheureux que nous (dans le roman pour ça on est verni).

Bon, je suis un peu dure, mais j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire et ce qui s'en dégage. La preuve, j'ai mis quatre étoiles, ET j'ai versé ma grosse larme à quelques pages de la fin. Je n'avais rien vu venir !!!

Lien : http://justelire.fr/un-devel..
Commenter  J’apprécie          343
Pondre un roman de développement personnel ne doit pas être une entreprise facile et plusieurs auteurs s'y sont casser les dents. Dans ce cas-ci l'auteure a su trouver un équilibre entre l'aspect romanesque et le message qu'elle voulait passer sans tomber dans un prêchi-prêcha agaçant. J'ai trouvé ce récit un peu fleur bleue, mais pas mièvre du tout, certaines ficelles sont un peu grosses mais servent bien l'histoire et je n'y ai pas vu d'exagérations. Quant au fond valoriser la spiritualité par rapport aux diktats des apparences sociales et l'intériorité au détriment du consumérisme exubérant me semblent des positions tout-à-fait positives. Et en plus pimenter d'une charge claire, quoique respectueuse, contre le charlatanisme qui envahit le champ de la croissance personnelle m'a bien plu. Bref j'ai apprécié ce court roman qui ne révolutionne rien mais dont le propos est juste, la forme agréable et offre un beau moment de sérénité. Et en plus nommer le chien Chamane est un jolie trouvaille . . .
Commenter  J’apprécie          50
Ayant été déçu par le précédent livre de développement personnel que j'ai lu, j'ai voulu continuer dans ma lignée et découvrir "Un développement très personnel" de Sabrina PHILIPPE.
J'ai beaucoup aimé ce livre à la découverte de Sophia et de sa vie.
Ce livre nous fait réfléchir sur notre propre vie. Même si nous avons envie de suivre un autre chemin, malheureusement une fois ce livre refermé, nous continuons nos occupations habituelles sans pour autant y apporter une modification.
Je recommande ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
#Chronique : Un développement très personnel écrit par Sabrina Philippe​ / Flammarion​

Plus je découvre les écrits de Sabrina Philippe et plus j'aime ce qu'elle transmet dans ses livres. Ils sont tous très différents les uns des autres, mais restent pertinents, ils se lisent facilement et ont un petit truc en plus que les autres ouvrages de développement personnel n'ont pas ! Lisez-les, vous verrez ! 😉

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/04/un-developpement-tres-personnel-ecrit.html#more
Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Oserais-je dire que je suis tombée, par le plus grand des hasards, sur ce qu'il est convenu d'appeler un "roman de gare" ? Quoi qu'il en soit ce livre m'a fait des vacances.
A force de vouloir en apprendre toujours plus je ne lis plus que des ouvrages qui doivent être accompagnés d'un dictionnaire, pour le vocabulaire, et d'internet, pour explorer toutes les références. C'est passionnant, mais épuisant, et sans fin.
Comme il fut reposant, au milieu de toute cette agitation cérébrale, de lire une histoire magnifique sans devoir se casser la tête.
Merci Sabrina Philippe pour cette très belle histoire (néanmoins très intéressante), et pour la manière dont vous l'avez racontée.
Michel Bussi n'aurait pas fait mieux, mais il aurait emphasé pendant 300 inutiles pages supplémentaires ;-)

Un bémol toutefois sur cette volonté de l'autrice de revenir à tout prix sur sa "côte de boeuf", tout en rangeant les végétariens dans la catégorie des "bobos". Car tout d'abord, c'est assez moche de catégoriser un être humain. Sören Kierkegaard disait : « Dès que vous me catégorisez, vous me niez. »
Ensuite, pour quelqu'un dont l'ouvrage porte justement sur la pleine conscience (en l'occurrence c'est un zéro pointé pour la pleine conscience des conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux dits de boucherie),
et l'apport "des" animaux (il faudrait arrêter de dire qu'on aime "les" animaux quand n'aime "que" les chiens et les chats; ici même que les chiens; cela me fait penser à ces personnes qui disent "aimer les enfants" alors qu'ils n'aiment que les leurs, et encore, et qui sont odieuses avec les enfants des autres dès que leurs parents ont le dos tourné),
nous ramener sa côte de boeuf au pinard à trois reprises est non seulement hors de propos, mais affiche en outre une dissonance cognitive qui montre que le chemin à parcourir est encore long pour elle et son prétendu rapport à "...l'amour de chaque cellule, végétale, animale et humaine. Seul l'Amour inconditionnel qui nous relie tous nous empêchera de détruire notre belle planète et notre prochain."
Pour ma part je ne mange pas ceux que je prétends aimer, ou je ne prétends pas Aimer (de cet Amour inconditionnel) ce que je mange. Chacun mange bien sûr ce qu'il/elle veut, et tout nous encourage d'ailleurs à méconsidérer les animaux (aussi bien que nos semblables), mais nul ne peut plus dire qu'il ne connaît pas - au moins - les conditions d'abattage des animaux dits de boucherie.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on termine ce livre l'espoir est là. Cette histoire est touchante et rassurante. Quoi qu'il arrive, on se relève toujours si on s'entoure des bonnes personnes.
Tout au long de la lecture on veux savoir se qu'il va se passer pour l'héroïne.
Ce livre m'a fait du bien.
Je ne connaissais pas cette auteur et en suis ravie.
Commenter  J’apprécie          30
La vie de Sophia est bouleversée par la fulgurance du succès. Ancienne coach en développement personnel, elle vient de publier un livre que les lecteurs s'arrachent. du coup, son quotidien bascule et, en quelques semaines, elle fait la une des médias, court d'une interview à l'autre, multiplie les conférences et est happée par mille sollicitations. Pas facile au début de se frayer un chemin dans l'univers du vedettariat car les concurrents peuvent se révéler atrocement jaloux et semer des ornières pour faire chuter la star nouvellement proclamée. Avec son tempérament de winneuse, Sophia refuse de s'en laisser compter et fonce deux fois plus vite, avec le risque avéré de perdre la notion de réalité. Mais qui tournerait le dos à pareil triomphe ? Puis, lentement, certaines valeurs la ramènent sur terre. Pourquoi son mari a-t-il démissionné d'un job bien rémunéré ou, plus simplement, pour quelles raisons s'est-il barré avec la caisse de la société ? C'est aussi à ce moment que leur fils envisage d'aller poursuivre ses études aux States. Les avatars obligent la jeune femme à redistribuer les cartes, en se répétant que les éléments extérieurs ne conditionnent pas sa vie. Avant tout, elle est actrice de son présent et son rôle consiste à veiller sur les siens. Si la gloire est un miroir aux alouettes, elle engendre parfois bien des contrariétés, de la fatigue et du désespoir. Comment n'a-t-elle pas vu sa famille s'étioler ? Elle souhaiterait pleurer à s'en arracher la peau des joues. Heureusement, Sabrina Philippe nous propose une histoire qui se conclut de manière positive. Et quant à ce que l'Univers veut pour les protagonistes, personne n'en possède la moindre idée ! Un verset de la Bible est référencé au début de chaque chapitre. Voilà un livre résolument positif qui délivre un message profond, nourri et enthousiaste sur la vie !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne sais pas quel procédé magique Sabrina Philippe arrive à m'émouvoir autant, au travers de ses écrits. J'ai été happée par l'histoire de Sophia, auteure à succès dans le monde du développement personnel qui se retrouve, du jour au lendemain, à devoir faire face à un brutal changement dans sa vie qui semblait, parfaite. Face à ce bouleversement, les grandes théories et belles pratiques qu'elle enseigne, tiendront-elles la route ? Cette lecture réunit tout pour plaire aux personnes adeptes de roman teinté de développement personnel. En effet, on y retrouve une bonne dose de rebondissements, de spiritualité, de questionnements et d'émotions.
Lien : https://www.instagram.com/co..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}