Voici un livre terminé en moins de 24h, il y avait longtemps!
C'est un roman, très agréable à lire.
Cependant il peut être classé dans la catégorie "développement personnel". L'auteure nous met en garde, car ce domaine du développement personnel est actuellement très lucratif et comme partout ailleurs, dès qu'il y a de l'argent à gagner ...
Mais l'auteure utilise aussi ce domaine pour faire évoluer son personnage principal. Ce dernier passe d'un milieu de gloire vers un milieu plus simple et plus vrai suite à la traversée d'une épreuve personnelle. Cette épreuve, elle ne la traverse pas seule. La nature, une écoute et un simple accompagnement lui permettent de faire grandir son véritable MOI, souvent écrasé par notre EGO.
J'ai aussi apprécié le personnage secondaire qui a sa propre lecture des textes sacrés dont les Evangiles. Cette lecture correspond à une intuition personnelle, le parallélisme entre la psychologie et le message des textes sacrés.
Un livre que je conseille vivement.
✔️Mon ressenti : Il y a des romans que l'on lit pour l'évasion procurée, d'autres permettent de vaincre l'ennui. Il existe aussi des romans qui nous parlent. Ces derniers sont précieux, car même la dernière page tournée,ils nous suivront encore un certain temps.
Je crois que le titre pouvait difficilement mieux parler du genre : le développement personnel. Alors l'avantage, c'est que les conseils et astuces sont donnés par le biais d'un personnage qui l'utilise dans sa propre vie.
Sophia devenue une référence dans le développement personnel se retrouve, à la suite d'un drame, face à deux choix : se retrouver ou disparaître…
Le résumé en dit très peu et j'adore ça, la découverte est totale pour le lecteur ! Donc ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus ;)
Il se lit rapidement, et le style est agréable. Sous une forme romancée il permet l'évasion mais aussi la prise en compte de concept que l'on peut appliquer à nous même.
Le rythme est soutenu, l'héroïne sait nous embarquer dans son histoire et on se prend d'amitié pour elle. Il y a aussi quelques rebondissements qui m'ont bien surprise.
Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur et si vous aimez le développement personnel, il devrait vous plaire.
🗣Citation : « Plus on ignore la souffrance de l'enfant que l'on a été, plus on s'éloigne de soi-même, et plus on est apte à poursuivre inconsciemment le travail de sape initial. Même si parfois, dans les apparences, tout semble parfait... »
🎯Mots Clefs : Drame / Bouleversement / Fuite / Rencontre / Ressourcement
🏆Ma note : 19/20
Je commence en vous annonçant la couleur tout de suite... J'ai ressenti plein de papillons dans le ventre à la lecture de ce roman, comme si lui et moi nous étions faits pour nous rencontrer, pile à cet instant de mon existence. C'est un véritable coup de coeur et j'adresse un immense merci à Sabrina pour cette bouffée d'air pur livresque qu'elle nous offre avec ce récit sublime et lumineux.
On y découvre Sophia, coach en développement personnel, qui a su faire fortune presque trop facilement en surfant sur cette nouvelle vague, déferlante de bien-être et de méthodes en tout genre, méditation et autres concepts à la mode censés résoudre en un tour de main n'importe quel problème de tout un chacun... Sauf que notre Sophia, elle va tout perdre du jour au lendemain, plus de mari, plus d'argent, banqueroute et désert familial... Elle va alors essayer de se servir de ses principes mais cela ne marche pas, elle déprime et elle va vite se rendre compte que toute sa vie est une supercherie faite de faux-semblants... Elle s'est fourvoyée à nourrir son ego plutôt que de véritablement faire preuve d'altruisme en voulant venir en aide aux autres. Grâce à cette plongée en enfer, elle va enfin pouvoir faire une introspection, se recentrer sur elle-même, apprendre à s'aimer, se redécouvrir, et enfin... trouver l'Amour vrai en chaque chose.
Ce roman nous parle aussi de l'importance des belles rencontres de notre vie, des gens prêts à nous prêter main-forte, des belles âmes capables d'élever notre conscience mais aussi de la valeur des choses vraies et authentiques, qui semblent banales et futiles mais qui représentent pourtant tant et tellement pour chaque être humain. Un animal aimant ? La naïveté et la spontanéité d'un enfant ? L'expérience de gens plus âgés ? Des textes sacrés décryptés qui font partie de nous depuis la nuit des temps ? Ou encore les simples force et puissance salvatrices de la nature...
On cherche souvent des réponses ailleurs, sans jamais les trouver... Pourtant vous apprendrez avec ce livre que psychologie et spiritualité se combinent à merveille et qu'il ne faut somme toute pas grand chose pour trouver nos propres réponses en nous... Qu'il est important de s'accepter tel que l'on est, avec nos forces et nos failles et de réaliser qu'on peut enfin penser aux autres et les aider quand on a pris le temps de d'abord penser à nous de manière désintéressée pour s'élever vers le Bien et l'Amour...
Sabrina arrive à nous émouvoir avec une plume magnifique, tellement juste et tout en finesse. J'ai relu plusieurs fois certaines phrases tant leur musicalité et leur poésie me touchaient en plein coeur. Ce livre a un petit côté "magique" comme s'il était capable de nous guérir du mal ambiant nourri par tous les mauvais côtés de notre société contemporaine.
Sabrina décrypte et analyse avec connaissances et maîtrise et elle nous sert sur un plateau d'argent une histoire touchante, emplie de bons sentiments et de résilience, avec des rebondissements et un suspense délicieux... Tout est parfait.
J'ai adoré ce livre qui m'a fait sourire et pleurer... qui m'a secouée et qui a su éveiller ma propre conscience.
J'ai aimé Sophia cette héroïne tellement attachante, Thomas le petit garçon malade, Chamane le chien aussi foufou qu'adorable et tous les autres comme de vrais amis.
Lisez-le... Ce livre est ma nouvelle bible ! Et si l'auteure s'appuie sur les Évangiles, elle en offre une interprétation pertinente, qui ne peut laisser indifférent... Cette histoire est le genre d'histoire qui fait du bien, qui nourrit autant notre coeur que notre âme...
À découvrir de toute urgence pour une existence plus douce et plus vraie. Pensez-y, votre vie vous appartient et c'est à vous de décider ce que vous voulez en faire, vous êtes la personne la plus importante de votre existence !
Pour ma part, Un livre que j'ai beaucoup apprécié.
Une histoire touchante, des personnages qui ont chacun quelque chose à nous apprendre sur la vie.
Un livre qui se lit vite et facilement
Un livre qui vous pousse à réfléchir.
Un coup de coeur pour moi qui lit beaucoup de romans de développement personnel.
C'est le premier roman de Sabrina Philippe que je lis. Mais, sûrement pas le dernier. Je connaissais la psychologue pour ses interventions dans l'émission de France 2 Toute une histoire avec Jean-Luc Delarue. J'ignorais qu'elle était aussi auteure.

Sophia est une coach de vie, auteure de best-seller sur le développement personnel. Elle incarne l'image de la réussite et du bonheur. Mais l'envers du décor est beaucoup moins glorieux. Son fils vit loin d'elle et la relation qu'elle entretient avec son mari se révèle désespérément creuse.

Du jour au lendemain, le rêve éveillé de Sophia se transforme en cauchemar. Son mari est parti sans rien lui laisser. Elle se retrouve donc seule, complètement ruinée, avec son chien Chamane.

Heureusement, il existe encore des personnes prêtes à lui tendre la main. Parmi elles, Pierre, le psy de l'hôpital, ainsi qu'un couple de retraités normand qui lui offre le gîte et le couvert. Ainsi, loin de la capitale, Sophia réapprend à vivre auprès de Marie et Jacques, et de Chamane.

Il s'agit aussi de découvrir la nature avec de belles promenades en bord de mer et la religion, mais sous un autre angle. Sans oublier les enfants qui tiennent dans ce roman inspirant une place très importante. Sophia va rencontrer Thomas, un jeune garçon atteint d'un cancer.

Ce livre montre à quel point nous sommes tous reliés les uns aux autres en tant qu'être humain. Et si la réponse était à l'intérieur de vous ? Il serait peut-être bon de s'éloigner un peu de toutes ces méthodes de développement personnel que l'on nous vend, et de ces coachings de vie (pour lâcher prise, vivre mieux, être plus serein, ne pas être dépressif...).

Je recommande la lecture de ce roman qui m'a beaucoup plu. En partie, parce qu'il sort des sentiers battus. Merci aux éditions Flammarion pour cet envoi et à Babelio pour cette super Masse critique.
Lien : http://www.mamanfaitsontrip...
Deuxième roman que je lis de Sabrina Philippe, après le premier ("Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part") qui m'avait beaucoup touché. La magie a encore opéré avec ce dernier roman, que j'ai dévoré très vite, le style est très agréable à lire, sans être simpliste, très prenant et captivant. Une histoire touchante qui a du sens, sur notamment la transformation de soi, le retour à l'essentiel, et avec une critique du développement personnel devenu trop "marketing". Les personnages sont attachants, et nous rappelle l'importance de l'amour des animaux et de nos proches... C'est un livre qui m'a transporté, un coup de coeur que je relirais avec plaisir. Je recommande vivement, et je vais entamer "Et que nos âmes reviennent"
« Sophia ne savait que faire, assise là dans cette chapelle, à part attendre que la pluie se calme. Peu encline à prier, elle essaya de se souvenir des concepts effleurés dans ses livres sur l'Univers et ses desseins. Elle avait été si convaincue par ses théories, se persuadant qu'elle avait trouvé dans un savant mélange de textes sacrés divers la méthode miracle pour se rapprocher du Ciel.
Et maintenant ? Quelle ‘'jolie surprise'' l'Univers lui avait-il concocté ? »

Sophia est auteure et conférencière autour d'un concept de développement personnel. Adulée, idolâtrée, elle en a fait son business. Un business qu'elle mène d'une main de fer avec son mari, Paul, sur qui elle peut compter pour la gestion de ses finances.

Sophia est très fière de cette réussite. Il faut dire qu'elle n'a pas toujours connu ni le succès ni la sécurité financière dont elle jouit à présent…

Mais alors qu'elle pense mener une vie stable, la vie dont elle a toujours rêvée, voilà que son mari, Paul, disparaît sans laisser aucune trace et les comptes vides. Que se passe t-il ? Il est vrai qu'ils se sont un peu éloignés avec le temps, le travail, la vie en somme ; mais de là à partir !

Sophia tombe au plus bas et l'alcool la submergera. Comment arrivera t-elle a s'en sortir ? Et bien, c'est là que tout commence pour elle…

C'est un parcours de vie, un chemin intérieur, une voie spirituelle que vous allez suivre tout au long de cette lecture. Bien plus qu'un roman cette histoire se lit comme un guide. Sabrina Philippe, l'auteure, a le don pour poser les mots avec délicatesse et beaucoup de sagesse. Une plume si fluide et si douce qu'on se laisse transporter dans ce récit à la fois touchant et émouvant. le personnage de Sophia raisonne en nous. L'on s'identifie, s'imagine à travers elle, ses réflexions et son évolution.
Quel livre magnifique, sublime et surtout enrichissant ! Laissez-vous porter par cette histoire, ses mots et ses personnages. Vous ne regretterez pas le voyage 😉
Ce livre pose la question « Est-tu heureux(se)?
La réponse est en nous ! À nous d'y répondre, malgré notre passif!
Trouvons cette étincelle qui vit en nous et tout sera possible !
Le commentaire de Lynda :

Même si mon commentaire était prêt depuis quelques jours, je l'ai modifié aujourd'hui, et je vais vous dire pourquoi ! Nous sommes en pleine pandémie, c'est le moment par excellence pour se pencher sur nous-mêmes, pour faire un voyage intérieur dans notre âme et notre coeur ! Sophia, journaliste est devenu coach de vie, et on peut dire que c'est une très grande réussite, son affaire. Mais tout s'écroule, un bouleversement total de son existence, l'amènera à revoir, à repenser sa vie, à effectuer un voyage intérieur très intense. Elle devra mettre de côté tout ce qu'elle prônait autour d'elle pour se consacrer sur sa propre personne. Un voyage à l'intérieur pour retrouver sa vie, en passant pas sa famille, les décisions qu'elle a prises, où elle est rendu, et surtout apprendre, de façon très difficile, qu'elle a peut-être passé tout simplement à côté de l'essentiel de sa vie. Se retrouvant seule, et ayant comme seul partenaire son chien Chamane, c'est avec ce chien qu'elle entreprend sa quête, avec l'aide également de personnes qu'elle rencontrera sur son chemin. J'ai beaucoup aimé l'implication de son chien Chamane, par sa présence, l'expression le meilleur ami de l'homme, prend toute sa signification. Retrouver l'essentiel de la vie, revoir ses priorités, c'est ce que fera Sophia, et c'est, du coup ce qu'elle nous amènera à faire. Il ne faut pas avoir peur du mot ''développement personnel'', ce livre écrit sous forme de roman, est vraiment pour tous, pas de grands mots, pas de termes que l'on ne comprend, mais quelque chose de simple, quelque chose qui fait du bien, qui remonte le moral. J'avais déjà eu le plaisir de lire Sabrina Philippe, et avec cette lecture cela me confirmer que c'est effectivement une auteure que vous devez lire, une auteure qui trouve les mots justes pour une prise de conscience. Avez-vous compris que je vous recommande ce coup de coeur ! Et pour terminer, un petit clin d'oeil à la couverture que j'aime beaucoup.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...