La couverture du livre, très esthétique, mais aussi le titre "les silences d'Ogliano" donnent envie de lire ce livre dont l'intrigue se déroule dans un pays méridional qui n'est pas nommé mais la mafia est impliquée.

L'auteur écrit avec un beau style classique, soigné, poétique. L'histoire, qui ressemble à une tragédie grecque, semble de bonne augure quand on débute la lecture de ce livre. Car le héros est un jeune homme vivant dans un village où les intrigues familiales ne manquent pas et qui lui même ignore tout de son père car sa mère s'entête à ne rien lui dire sur son géniteur.

Tout semblait réuni pour faire de la lecture de ce roman méridional hors du temps, un beau moment de lecture mais ce ne fut pas le cas pour moi.

Le style, presque trop beau et travaillé, nuit à l'intrigue et aux personnages qui sont restés sans vie. Juste des figures d'une tragédie qu'on voit se profiler. L'intrigue est lente et pour moi, l'ennui est venu très vite au point que j'ai abandonné cette lecture qui ne m'inspirait aucune image ni émotion. Dommage !

Avec le nom de l'éditeur ( prestigieux) et le pedigree de l'auteur ( plusieurs polars), sa légitimité ( Corse officielle, même " exilée" en métropole), et les multiples références qui ponctuent son roman, le lecteur pourrait s'attendre à du grand, du fort, du nouveau, ou au moins, à une voix. Certes c'est souvent élégant et bien tourné, mais que de vide narratif. Qui sont ces personnages sans profondeur, dont on connaît presque par coeur les répliques tant elles puisent dans les mythes ( la famille, l'âge, la sagesse, la fougue, les rivalités, la violence mafieuse, les secrets et l'amour, ah, l'amour, ah, l'amour). Une bien petite satisfaction littéraire, sans surprise et trop bien ficelée pour faire vibrer.