Je suis partagé par ce roman d'action dont l'écriture est diablement efficace et qui m'a tenu en haleine durant cette journée de lecture .
J'ai trouvé le héros un peu "too much" mélange de Lucky luke et de Bob Morane avec une pointe de super héros,le tout nourri à l'adrénaline.
L'histoire se tient mais je ne l'ai pas trouvée très originale.
Un soir de déluge Myriam la cinquantaine rentre d'une garde comme infirmière lorsqu'elle voit un auto-stoppeur à l'endroit même où, 5 ans plus tôt, son fils rentrait d'unes sa recherche obstinée de son fils.
Paco possède une capacité d'observation et de déduction exceptionnelles en même temps qu'une trempe d'acier. En consultant le dossier concernant le fils, il remarque des manquements et des pièces à conviction disparues. Seul un lieutenant intègre acceptera de reprendre l'enquête avec lui.
Un jour, Paco est agressé par 4 malabars qu'il vainc aisément. Il apprend qu'ils ont été commandité pour le massacrer et entreprend de remonter cette filière afin de comprendre pourquoi tant de mystères pour un fils disparu.

J'ai énormément aimé l'écriture de l'auteur, elle est belle dénuée de tous les clichés habituels, grâce à quoi Marco Pianelli nous dépeint des paysages et des personnages avec une inventivité et une richesse frappantes.
Malheureusement cette intrigue égrène les combats de Paco, héros incontesté, contre les couches successives de cette filière vaguement mafieuse, jusqu'à l'affrontement final avec le chef des chefs. C'est ainsi que les bagarres et les massacres se suivent, envahissent l'histoire et suscitent la lassitude ou l'écoeurement.
Bien souvent je me suis demandé ce que ce pauvre adolescent pouvait bien avoir à faire avec cette clique de mafieux.
La fin ne m'a pas éblouie, loin de là, en suite de quoi notre Paco s'en va tel un Lucky Luke de western s'éloignant vers l'horizon, sa mission accomplie

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un roman noir à l'ancienne avec des méchants particulièrement méchant et un personnage principal indestructible. Vous l'aurez deviné, ce roman noir n'est guère réaliste. Paco semble en mesure de vaincre une armée à lui tout seul. L'écriture est en revanche de grande qualité avec, notamment beaucoup d'humour... noir. En conclusion, un agréable divertissement qui ravira les nostalgiques des polars d'antan.
Une rencontre improbable entre Myriam et Paco Qui sont tous deux écorchés vifs.

Sur une route loin de toute civilisation et sous une nuit pluvieuse, Myriam recherche sans relâche son fils disparu depuis 5 ans.

C'est alors qu'elle va croiser la route de Paco Sabian, un mystérieux étranger !

Elle s'arrête et l'emmène chez elle.
Très vite, une attirance instantanée va apparaître au premier regard.

Elle va lui confier son histoire et c'est avec humanité que Paco va enquêter et ainsi permettre de connaître ce qui a pu arrivé à son fils.

Que c'est-il vraiment passé il y a cinq ans ?

Qui est réellement Paco ?

L'auteur nous immerge dans un roman très noir, dénoué d'émotions mettant en scène un justicier solitaire... Et pas que !!!

Un coup de 💓 pour ce premier roman.
Un très bon moment de lecture.

Première lecture de cet auteur que j'ai rencontré à la #fetedulivreduvar
Je vous avoue que c'est une excellente découverte. C'est la raison pour laquelle #lombredelanuit rentre dans ma catégorie #livrecoupdepoing
Cela part tranquille par une rencontre entre une femme seule, meurtrie et un homme qui a envie de donner un coup de main. Ou devrais-je dire un coup de poing ! Car Paco est un être à sang froid. Il réalise avec ses mains des merveilles de nez cassés, de mâchoires explosés pour connaître la vérité. Celle que Myriam attend depuis si longtemps. Économe en parole superflue, Paco est un personnage ambigu et c'est ce qui fait son charme. Myriam et Mathis le commandant de gendarmerie sont parfaitement dans leur rôle et attachants à leur manière.
C'est un roman noir dont les dialogues font mouche à chaque fois. Il n'y a pas de temps mort et je vous assure que vous ne baillerez pas en le lisant. A moins d'être vraiment très très très fatigué, alors ! le style est direct et sans fioritures inutiles. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et crédible. Tout concourt pour faire de ce livre une excellente lecture.
C'est avec plaisir que je vais me procurer #lamécaniquedupire où je vais retrouver notre « héros ».
Depuis Musso, Levy et Bussi j'attendais LE nouvel auteur de polar , j'attendais LE nouveau style . J'attendais Marco Pianelli .
Si tout comme moi vous le cherchez alors n'hésitez pas, foncez.
Vous ne décolerez plus vos yeux de son premier roman, vous bingerez chacun de ses chapitres sans boire ni manger .... Une plume nouvelle au style jusqu'ici jamais lu. La qualité de l'écriture vous fait oublier que vous êtes en train de lire, les mots défilent et vous illuminent tels de réelles scènes cinématographiques. L'adaptation au cinéma peinerait à égaler vos images intérieures soufflées par une écriture profondément dynamique et précise, à moins qu'un réalisateur ne soit aussi éclairé que Marco Pianelli...
Bonne lecture....
Un vrai Regal !!!
Une énorme claque!!!
Un uppercut !!!
Un polar à 100 à l'heure !!!
De la castagne à la Jason Bourne !!!💪

Impossible de s'ennuyer, un personnage principal attachant ,mystérieux et charismatique qui va mettre son nez dans une affaire de disparition qui va faire du grabuge. J'ai adoré le style d'écriture très cinématographique de l'auteur et qui nous rend accro des le premier chapitre .
Il se dévore et on en redemande.
Merci @marco_pianelli pour la lecture de ce SP #lombredelanuit aux éditions @jigalpolar

Sur une route de l'Ardèche, en pleine nuit, sous une pluie battante, il marche. le froid est insistant et l'eau glisse le long de son poncho. Cette masse compacte aimerait que quelqu'un le rapproche d'un lieu moins humide. Des phares déchirent alors les ténèbres. Il n'a pas beaucoup d'espoir et pourtant... la voiture s'arrête. La conductrice, Myriam, accueille dans la sécurité toute relative de l'habitacle cet homme inquiétant. Cette femme se livre alors à lui en toute confiance. Son fils, Nicolas, a disparu depuis 5 ans jour pour jour sur cette même route. Voilà ce qui a pu la faire s'arrêter. Dans un moment irrationnel a-t-elle cru qu'il pouvait être son fils ou pourquoi pas le meurtrier de celui-ci ?

L'homme est invité chez cette maman qui ne désespère pas de retrouver son enfant et de trouver des réponses. Paco Sabian regarde alors le dossier et trouve directement un problème. En effet des éléments présents sur la photo de la scène de crime se retrouvent aux abonnés absents dans la liste des pièces versées au dossier. Cela va être le déclencheur de ce polar mené tambour battant. Myriam et Paco, alliés à un officier de gendarmerie nommé Mathis, vont tout faire pour reprendre une enquête délaissée 5 ans plus tôt.

Marco Pianelli nous livre ici une histoire sombre, dure, remplie de testostérone à l'image de Paco qui est imperturbable, fort, viril. Il est tel un cowboy déboulant en Ardèche pour sauver des innocents. Il apparait comme un super héros qu'il ne vaut mieux pas embêter au risque d'avoir des os brisés, des lésions internes et même pire... Mais qui est-il exactement? Un ancien gendarme, un militaire, un malfrat, un simple inconnu arrivé là par hasard, un justicier... dans tous les cas ce qui est sûr c est qu'il est l'ombre de la nuit.

Merci pour ce western moderne au rythme haletant avec des personnages abîmés par la vie où les actions s'enchaînent dans une allure effrénée tout comme les rebondissements. Une oeuvre percutante. Bravo à l'auteur.

🥊🥊🥊🥊/5

Un de mes prochains romans à acheter #la mécanique du pire de @marco_pianelli bien sûr.

✨Original et captivant ✨

L'auteur nous propose ici un livre prenant, sombre, mêlant plusieurs styles de la littérature noire avec brio.

J'ai tout bonnement ADORÉ !!

Une intrigue bien construite, dans laquelle on débute de façon posée, en mode roman noir, avec la rencontre de personnages profonds,  abîmés par la vie.
Puis l'auteur nous balance d'un coup rebondissements et action, les protagonistes se retrouvent embarqués dans une affaire qui les dépasse.

La plume de l'auteur m'a subjuguée.
Cette facilité à jouer avec les mots, cette habileté, m'a immédiatement séduite.

J'ai adoré les personnages.
Paco est indéfinissable. du vagabond il semble passer au mercenaire. Qui est-il vraiment ?
Myriam est une femme forte mais la disparition de son fils l'a ruinée. Elle suit une sorte de rituel, et lors de sa routine, elle va tomber sur Paco.
Une rencontre fruit du hasard qui va changer leur destin. J'ai beaucoup aimé cette croisée des chemins.
Se joindra à ce drôle de binôme, Mathis, ce frêle lieutenant très motivé, totalement intrigué par Paco et qui désire lui aussi en savoir plus sur l'affaire de la disparition du fils de Myriam.

Un livre non dénué d'émotions.
C'est une sombre histoire que j'ai trouvé plutôt originale grâce au phrasé de l'auteur et au mélange des styles.

On a envie de savoir qui est notre vagabond. On souhaite découvrir ce qui est arrivé à Nicolas.
L'histoire est bien plus complexe que ce que j'imaginais au départ.

La partie thriller m'a un peu déroutée car bien que rythmée, j'ai eu la sensation de perdre sur le côté émotions du début du livre.
Mais tout s'explique et l'auteur nous réserve malgré tout quelques surprises
Puis sa belle écriture apporte une touche subtile qui sublime le tout.

Une réussite pour moi. J'ai hâte de lire "la mécanique du pire".
Une fois que l on ferme ce roman la première impression qui vient à l esprit est What the fuck !!!. En effet, on se retrouve dans un polar qui vous prends aux tripes du début à la fin de part son histoire qui vous entraîne dans une déferlante de fureurs et de manigances et de part son rythme que l on peut comparer à un 24 h du Mans infernal.
L auteur nous entraîne dans un univers labyrinthique sombre et machiavélique dont chaqu un de nos pas nous confronte à des énergumènes qui ne s expriment qu au travers de bastonnades violentes et sanglantes interagissant un monde de faux semblants ou règne en maître l illusion interpersonnelle et trafics d influences.
Un texte palpitant dû à une très bonne maîtrise de l univers policier, mettant en avant les différentes aventures que connaissent les belligérants, incisive comme une lame de rasoir et instaurant tout le long une atmosphère de réflexion du fait que l auteur y instille de nombreuses interrogations.
On aime le personnage de Paco une véritable machine de guerre qui est à la fois un ordinateur humain et une brute épaisse sans foi ni loi.