Deux histoires dans une, c'est le résumé de ce livre, assez facile à lire.
D'abord la rencontre improbable d'un homme blessé par la perte d'un être cher et une vieille dame aveugle à la conversation piquante.
Cette rencontre d'abord placée sous le signe d'un respect de bon aloi et mutuel, s'étaye au fil de leurs rencontres mais surtout suite à la lecture d'un livre que cette dame a écrit jadis pour exorciser son expérience traumatisante de la 1ere guerre mondiale.
Petit à petit le respect se mue en amitié forte et sincère et peut être plus... offrant à chacun à l'heure où il ne s'y attendaient plus une gerbe de bonheur vrai et intense.
Ce roman ne manque pas d'intérêt bien sûr; il évoque une amitié inhabituelle entre une très vieille dame aveugle, étonnamment gaie, pleine d'énergie et d'humour, et un jeune homme, quant à lui plutôt triste, marqué par un passé douloureux.
Une amitié qui naît fortuitement dans une librairie et qui va s'épanouir lorsque Pierre entreprend la lecture du récit autobiographique que Juliette écrivit à la fin de la 1ère guerre mondiale, et dans lequel elle parle de son vécu de l'occupation allemande lorsqu'elle habitait Lille avec sa famille. Elle montre déjà, malgré son jeune âge, une détermination "à toutes épreuves". C'est donc aussi une page d'Histoire intéressante qui est racontée ici, mais qui, à mon avis, prend trop de place dans le roman. Trop de chapitres sont consacrés à la guerre, par rapport à l'essentiel du livre, qui est pour moi l'histoire d'une relation aussi insolite que forte entre deux personnes que tout opposait a priori.
Je trouve donc ce roman déséquilibré dans sa construction.
On a deux histoires qui se côtoient dans ce livre. Pierre Bichelay va découvrir par l'intermédiaire de la libraire un livre écrit par cette vieille dame. Je ne sais pas dans quel mesure ce qui est écrit est vrai ou non mais c'était intéressant au niveau historique : c'est l'histoire d'une jeune fille, Juliette, qui à la suite de la guerre 14-18, va faire partie du réseau de résistance lilloise. Les Allemands sont vus d'un point de vue très négatif : ce sont des occupants qui non seulement s'accaparent la ville mais torturent les habitants et persécutent les résistants. Juliette va montrer tout son courage en surmontant la douleur du deuil et en s'engageant dans la résistance. Grâce à cette histoire, Pierre Bichelay va en quelque sorte "renaître". Malgré cette perspective historique, l'histoire est assez niaise. le style d'écriture est très moyen : l'auteur utilise des phrases courtes et hachées, très répétitives, si bien qu'on finit par ne plus savoir où il veut en venir. En plus, je n'ai pas totalement apprécié les thèmes très religieux et très patriotes , présent dans les dialogues et les descriptions. Certes, peut-être l'auteur a tenté de nous émouvoir, mais j'ai trouvé qu'il en rajoutait un peu en y distillant des leçons de morale et de religion.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'attendais sans doute trop d'un ouvrage de Jean Piat, mais ce livre n'a pas non plus suffisamment d'intérêt à mes yeux. le problème vient principalement d'un ton lent et d'un point de vue que je n'ai pas particulièrement ressenti. L'impact qui a marqué le protagoniste au début ne m'a pas paru marquant, sans doute par faute d'exploitation ensuite. Les traits des personnages m'ont semblé trop grossiers pour que je sois véritablement investis dedans.

Mais il y a une histoire derrière et je n'y ai pas été totalement insensible. Il y a la guerre, la Grande guerre, et des humains qui vivent au milieu. Alors je suis peut-être trop rigoureux maintenant, et je n'aime pas quand on se sert de l'Histoire à n'importe quelle sauce, mais en dehors de certains petits biais, ça passe plutôt bien.
Le souci pour moi, c'est que ce roman n'est globalement pas passionnant. Je l'ai lu sans grand entrain, et je l'ai fini sans vraiment le remarquer. Maintenant que cette lecture est derrière moi, je n'en tire pas grand chose de plus. Dans la masse des productions littéraires et des nouveautés, ce livre n'a pas su faire sa place. Je ne le déconseille pas, mais il ne rentrera pas dans ceux que je conseille non plus.