Kilomètre Zéro tome 3 sur 3

Stéphane Piatzszek (Illustrateur)Florent Bossard (Illustrateur)
Bamboo Edition (04/05/2022)
3.4/5   5 notes
Mulhouse,1830. Le rêve fou d’un pionnier. L’histoire vraie de la création de la première ligne internationale de chemin de fer.
Nicolas Koechlin, l’homme le plus riche d’Alsace, se lance dans un projet fou : la construction de la plus grande ligne de train internationale de l’époque : le Strasbourg/Bâle.
En ces années 1830, le train n’en est qu’à ses balbutiements. Nicolas va relever ce défi avec son courage, sa générosité, mais aussi sa rouerie et sa ... >Voir plus
Que lire après Kilomètre zéro, tome 3 : Un monde nouveauVoir plus
Rêver un autre monde

Avec un Nouveau Monde, Stéphane Piatzszek referme sa trilogie naturaliste consacré à Nicolas Koechlin, baron d'industrie alsacien qui engloutit sa colossale fortune à la réalisation d'un rêve aussi fou que visionnaire : bâtir la plus grande ligne ferroviaire internationale du monde en reliant Strasbourg à Bâle.

Mais, à travers lui, c'est le portrait d'un monde en pleine mutation qu'il nous dépeint avec force détails en s'appuyant sur les destins croisés d'une famille bourgeoise et de gamins pauvres et attachants. Solidement charpenté, cette saga familiale s'avère d'autant plus passionnante qu'elle est mise en image par l'impressionnant Florent Bossard dont le trait élégant est sublimé par une mise en couleur aussi subtile que surprenante, un sens du cadrage confondant et un travail sur les contrastes particulièrement saisissant…

Kilomètre Zéro est une série édifiante et fascinante qui nous fait remonter le temps et nous donne à voir et à ressentir une époque qui vit l'essor de l'industrie et l'avènement du capitalisme.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
LigneClaire
17 août 2022
Très beau travail au dessin de Bossard, ses ambiances, ses décors qui s’imposent, les cadrages, la finesse des portraits, leurs expressions. Le récit est fort car on ne connait pas cet épisode authentique à nul autre pareil, volonté indomptable d’un seul homme.
BDGest
04 août 2022
Une bande dessinée fascinante, où la petite histoire tutoie la grande. Il aurait toutefois été intéressant de présenter une postface racontant la conclusion de cette épopée ferroviaire dans l’Est de l’Hexagone.
Sceneario
28 juin 2022
Florent Bossard poursuit son ouvrage graphique avec un soin tout particulier dans le traitement des personnages et des décors de l’époque. L’artiste use subtilement de ses encrages dans une finesse et une quête d’authenticité qui a son charme et qui se veulent relevés par une colorisation bien adaptée.

Lire un extrait