Editions Belin (19/01/2018)
3.86/5   18 notes
Suivez Ariane dans le jardin de sa grand-mère, et partez pour un voyage merveilleux !
Un bel album qui nous invite à observer la nature et à prendre le temps de rêver.
Que lire après Le jardin invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un très bel album, que j'avais repéré lors d'une Masse critique Babelio, et dont je n'ai lu que du bien par la suite. Je ne l'avais pas trouvé à sa sortie en librairie (mais que font les libraires???), donc pas pu le feuilleter, mais les quelques images que j'avais vues sur le Net avaient achevé de me convaincre de l'acheter d'occasion dès que ça été possible.

L'idée de départ est très simple : Ariane, une petite fille de la ville, va fêter en famille l'anniversaire de sa grand-mère, qui vit à la campagne. Entourée d'adultes, elle s'ennuie, et son père lui suggère d'aller jouer dans le jardin. Elle se laisse aller sur l'herbe, mais le jardin lui paraît de prime abord tout aussi ennuyeux que les conversations résonnant dans la maison. Puis son regard s'attarde sur un curieux caillou - je dirais que c'est un morceau de schiste noir, mais mes connaissances en minéralogie sont... Bref. C'est un caillou qui lui fait regarder le jardin d'un autre oeil, qui stimule son imagination, qui la fait rêver, de plus en plus loin, de plus en plus haut. Jusqu'au final en apothéose, un final cosmique où Ariane atteint un état de méditation parfait.

Très très peu de texte pour cette balade onirique et métaphysique, où Ariane poursuit ses rêves à travers des dessin de style "naïf", sobres, aux coloris doux et exquis. Beaucoup de verts, bien entendu, mais aussi des bleus, du noir très tendre, du blanc éclatant, et des rouges et roses assez inattendus, notamment pour les fabuleuses libellules. Marianne Ferrer utilise en outre différentes techniques (fusain, crayon, beaucoup d'aquarelle, mais pas seulement) selon les étapes du voyage mental d'Ariane.

Je trouve juste un peu dommage que Valérie Picard ait utilisé le terme de "Grand-maman", lorsqu'Ariane retrouve sa grand-mère, qui fait un peu snob ; et je crois que j'aurais encore raccourci le texte, pourtant rare. Mais ce sont de tout petits, de tout minuscules défauts (qui n'engagent de plus que moi), et on peut reconnaître à Valérie Picard une très grande qualité : celle d'avoir réussi à ne conserver qu'un minimum de texte, et donc d'avoir su s'effacer presque entièrement au profit de l'album - ce qui n'est pas si courant.

Le Jardin invisible est un délice, dont la fin m'a surprise mais comblée - qui devrait plaire aux physiciens comme aux yogis ; une invitation à laisser les enfants rêver ; une ode à l'imagination, mais aussi un hymne à la méditation. Une promenade merveilleuse, pour tous les âges et toutes les têtes enclines à se fondre dans les étoiles.
Tout d'abord je remercie masse critique de babelio net les éditions Belin jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Un magnifique album savamment illustré qui démontre a quel point l'imagination des jeunes enfants peut être fructueuse.
J'ai aimé suivre le voyage d'Ariane du début de l'anniversaire de sa grand mère a la découverte de son jardin.
Je me suis perdu avec elle et mon imagination a suivi la sienne et il est vrai qu'enfant on s'invente vite un monde imaginaire, un monde échappatoire dans lequel on se sent bien et qui nous procure une immense satisfaction, je n'ai pas été étonnée qu'elle s'endorme après cet enchantement de rêve et d'aventures.
Qu'il est bon de retrouver toute l'innocence de notre enfance a travers ces merveilleuse illustrations.
Et si on s'autorisait plus souvent a prendre le temps de rêver nous aussi ?
Un grand merci a Valérie Picard et a Marianne Ferrer pour cet excellent moment d'évasion!
J'ai choisi cet album d'abord pour son titre (un album sur la nature, oh joie!) Ainsi que pour la beaute de la couverture.
Et quelle belle histoire!

Peu de texte dans cet album jeunesse. Toute la beauté passe par les illustrations verdoyantes. La nature est ici au coeur du recit. Forte, vectrice d'une imagination débordante, elle est porteuse de rêves de plus en plus grands, qui prennent de plus en plus de place dans l'album.

Un voyage extraordinaire et onirique attend la petite fille dans le jardin invisible.

Un album sur l'imagination débordante des enfants, dont j'ai beaucoup apprécié la lecture.
La littérature jeunesse a de nombreux bienfaits pour les enfants. Elle les invite à découvrir le monde qui les entoure, enrichir leur vocabulaire, aide à aborder des sujets un peu compliqués, et surtout elle nourrit leur imaginaire. le jardin invisible fait partie de ces albums qui proposent aux enfants de laisser voguer leur imagination.
Ariane rend visite à sa grand-mère pour son anniversaire. Pendant que les grandes personnes discutent, son papa lui suggère d'aller jouer dans le jardin. Mais que faire toute seule dehors ? Soudain elle repère un caillou derrière lequel se cachent une sauterelle et une libellule. Ariane va les suivre et commencer un voyage merveilleux dans le jardin invisible de Grand-Maman.
Dans cet album, le texte est rare. L'auteur, Valérie Picard, nous guide simplement de quelques mots dans ce voyage fantastique. Elle souligne avec justesse les émotions d'Ariane face à toutes ces découvertes.
Ce sont les illustrations de Marianne Ferrer qui sont mises en vedette. de magnifiques scènes à l'aquarelle et au crayon dans des tons de vert et de bleu où les perspectives varient. Ariane paraît tour à tour si grande, puis toute petite dans ce monde enchanté. Une juste représentation de notre place dans l'univers... L'illustratrice nous invite à regarder la nature avec des yeux nouveaux, à observer sa beauté plus attentivement. Et à rêver encore et encore !
Un magnifique album empli de poésie pour laisser son esprit s'évader dans un rêve fantastique. Un livre qui intrigue beaucoup mon Petit Bonhomme de presque 4 ans.

Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
📖Ariane et ses parents vont à l'anniversaire de sa Grand-Maman. Mais entourée d'adultes, la petite fille, haute comme trois pommes, s'ennuie…
«– Et si tu allais jouer dans le jardin? lui propose son papa».
Là, Ariane remarque un caillou minuscule qui devient tout à coup une montagne plongée dans une jungle multicolore. La petite fille vient d'entrer dans le jardin invisible

🦗Cette découverte marque le début d'un voyage merveilleux durant lequel Ariane fera la course avec des sauterelles, voguera sur un pissenlit et ira à la chasse aux étoiles.

🌱Quelques mots ponctuent, d'ici de là, la drôle d'expérience que va vivre la petite fille. Il n'en faut pas plus car en effet, si les mots sont discrets, c'est pour faire place aux illustrations capturant à merveille les moments magiques de cette balade onirique. Se déployant sur les doubles pages de l'album, celles-ci proposent des variations de perspective favorisant l'immersion dans ce jardin aux côtés d'Ariane.

Cet album propose au jeune lecteur un voyage au coeur de la nature, une véritable plongée au coeur de l'imaginaire. La fin du récit est originale et infiniment douce.

Une invitation à rêver encore et encore. Une lecture qui offre un moment exquis hors du temps 🌠
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Véritable ode à la nature, cet album ravira les yeux des lecteurs qui se délecteront des nombreux détails que recèlent les illustrations et de leur pouvoir évocateur.
Quelle étrange sensation... J'ai l'impression de fondre... comme lorsque je m'endors.