Aude Picault signe une bande-dessinée légère autour de différents thèmes de la vie quotidienne : la procrastination, le bricolage, la conduite, etc.
On trouve ainsi 2 thématiques par pages entrecoupés par des pages présentant à gauche le détail d'une scène puis à droite un plan plus général de la scène en question.
C'est léger, drôle, ça fait réfléchir. Sans être un coup de coeur, une bande-dessinée sympathique qui fait passer un bon moment !
Air de rien : « Incidemment, comme si c'était sans importance, sournoisement, naturellement, comme sans y prêter attention, l'air innocent ; contrairement aux apparences ; ça semble peu de chose ; sembler facile ; sembler banal, inoffensif... »

Après ma lecture coup de coeur d'« Idéal Standard », je me devais de poursuivre ma découverte d'Aude Picault. « L'air de rien » marque cette seconde étape.

Une succession de courts « comic strips » baptisés d'un simple mot, sur 2 lignes entrecoupées de doubles pages telles une respiration, en constitue la matière. Ces dessins pleine page renvoient singulièrement au travail d'orfèvrerie de Sempé, enserrés dans un cartouche à la Voutch.

Nous retrouvons notre héroïne féminine un peu replète, attachante et gentiment féministe, légèrement désabusée des rapports humains et particulièrement, fallait-il le préciser, de ses aventures masculines.

Comme le titre le laisse entrevoir, nous suivons par touches successives, les petits riens futiles d'une jeune parisienne trentenaire, entre espoirs et déceptions, entre idéaux et absurdités contemporaines.

Sur un fond blanc immaculé, chacune de ces scènes adopte un code couleur vif et gai : violet, jaune, vert que quelques aplats viennent renforcer.

Les dessins efficaces, simples et convaincants apportent une touche autodérision nécessaire à ce type d'exercice. Un certain nombre d'entre eux sont directement repris de l'album « Idéal Standard ».

Une lecture hachée, propre à ce type de recueil, plaisante mais redondante dans l'oeuvre d'Aude Picault, sans que l'on y retrouve le souffle de l'album précèdent : « idéal Standard ».

« Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix...Dans chaque petite chose, il y a un Ange. » Georges Bernanos
J'avais adoré Idéal Standard, alors quand j'ai vu cette bd d'Aude Picault à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. Mais même si ces saynètes sont sympathiques quand on lit une blague ou deux, cela reste un peu lassant sur tout un album. En même temps, c'est un recueil de 90 strips publiés entre 2013 et 2015 dans le supplément de Libé. Il faudrait que cette information soit mise en amont du tome. Ainsi on aurait une autre approche de l'ouvrage. On peut le laisser dans les toilettes et le picorer à l'occasion ou le mettre à côté de son oreiller pour lire une ou deux pages avant de dormir. Toutefois, on ne peut pas avoir totalement un ressenti négatif car graphiquement, c'est toujours aussi charmant. Aude Picault va à l'essentiel en sublimant les éléments nécessaires et importants. Ainsi on garde le sourire surtout que les images sont colorisés contrairement à sa publication presse initiale. Elle sait mettre en dérision le quotidien de trentenaire dont beaucoup se reconnaîtront dedans.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
L'air de rien est en fait une compilation de chroniques qui avaient été publiées dans le supplément week-end de Libération pendant deux ans.
Pour dire les angoisses, la solitude, l'amitié, les copines plus ou moins sympa, les vacances, la vie des trentenaires, les enfants, de parisiens presque caricaturaux, mais avouons tout de même que nous les avons déjà rencontrés, à Paris ou ailleurs, dans les grandes villes ou les moins grandes.

Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/04/14/lair-de-rien-aude-picault/
Lien : https://domiclire.wordpress...

Les dessins sont mignons, les couleurs tendres, les histoires un peu taquines. A chaque nouveau strip on ouvre le papier d'un petit bonbon fruité au goût légèrement acidulé. Plaisir fugace, réconfort d'une lecture facile qui passe et s'efface. Les déboires de ces personnages n'ont que peu d'écho dans la vallée de mes expérience, les observer en dilettante est une distraction charmante mais sans suite.
Les éditions Dargaud ont choisi de réunir dans cet album une compilation de strips d'Aude Picault parus dans le supplément Libération pendant deux ans.

Des saynètes sympathiques qui évoquent avec pertinence les absurdités de notre quotidien. Des tranches de vie dans lesquelles chacun pourra se reconnaître aisément.

Travail, vie de couple ou encore éducation des enfants, Aude Picault croque avec justesse nos comportements de la vie de tous les jours avec pour toile de fond Paris.

Après avoir passé un excellent moment avec Idéal Standard, cet album m'a un peu déçue même s'il reste plaisant à découvrir et donne le sourire.

Et, j'ai de nouveau apprécié le crayonné fin et tout en rondeur de la dessinatrice qui encore une fois fonctionne très bien.

Avec un brin d'autodérision, Aude Picault évoque les petits travers de notre quotidien. Une lecture légère et pertinente.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Le quotidien d'une trentaine à travers une centaine de strips qui sont fait de traits simples et d'un couleur prédominante (qui varie en fonction du strip). le scénario en est légèrement piquant. Un bon moment de lecture mais sans réel plus qui laissera un bon souvenir.