Aude Picault nous raconte ses vacances à la mer de manière banale et très superficielle. Elle n'apporte aucune nuance ni aucun regard critique sur ce séjour maritime, ennuyeux et monotone.Cette transat m'a vraiment laissé à quai. Reste de beaux dessins de mer.
une bd féministe, drôle et intelligente
Aude est illustratrice. Elle aime son travail, mais elle s'y ennuie profondément. Elle ne supporte plus la superficialité de ses relations, où le « comment ça va » est suivi de « et à part ça tu baises un peu en ce moment ? ». Même ses amies semblent totalement en décalage, elles enchaînent les relations amoureuses, les projets, les lubies, tandis qu'elle, a la désagréable impression de stagner.

Aude voudrait se retrouver, se recentrer, ne plus avoir le sentiment de se sentir sur des rails, se débarrasser de tout ce qui pollue le quotidien et qui le rend si quotidien justement.
On a tous un jour, dans la vie, ce sentiment que tout se ligue contre nous, les gens, les objets, la météo. On a envie de tout plaquer.

La suite de notre article sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Emballant. Premier mot qui me vient en commençant cette critique. Aude Picault nous propose encore et toujours un album réjouissant. Un de ces livres où le lecteur apprend autant qu'il se distrait. Si vous portez une admiration généreuse au deuxième sexe, vous serez réellement comblés par ce one-shot limpide et parfait, un carnet de voyage un peu singulier avec ses épisodes aussi ludiques qu'apparemment réfléchis. Brillante illustration d'une jeune femme d'aujourd'hui en quête de sérénité et de découverte, en panne de certitudes et de légèreté. le résultat est une représentation franche et piquante, ronde et consolante. Cette forme de transparence capte directement notre voix intérieure. On approuve cette histoire, on y revient, faisant fi du mal de mer :-)
Les dessins sont agréables bien que ce soit du noir et blanc. Les paysages de mer en double pages sont très réussis. L'histoire en elle-même est simple et crédible, une parisienne fatiguée de sa vie san but dans un environnement stressé décide de partir plusieurs mois sur un voilier en compagnie de marins expérimentés et de quelques autres passagers.
Bondon acidulé

Autofiction ou pas, c'est l'histoire d'une jeune illustratrice qui rêve et vit une transat en bateau. le cliché n'est jamais loin avec parisienne qui aspire aux grands espaces maritimes face aux faux semblants de la grande ville. Mais le propos est sans prétention et on se laisse aller par la naïveté et la fraicheur du ton. A déguster comme un bonbon acidulé...
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Une jeune femme est lassée de la routine de sa vie citadine répétitive qui manque de sens.

Elle se ressource, recharge les batteries en se rapprochant de la nature sur une île bretonne et en partant sur un voilier pour une transat. Lors de ce voyage elle découvre la mer, les éléments, elle sort de son environnement et rencontre des passionnés de la mer.

BD sympathique sur l'envie de tout plaquer pour respirer mieux et se retrouver.

Le dessin est simple et m'a fait penser à des images des années 60.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..