AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843984440
135 pages
Apogée (22/01/2014)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Toute la meute : autrement dit la foule compacte, le troupeau sanguinaire au sein duquel on peut si facilement se laisser entraîner, aspirer, enfermer. C’est la hantise de celui que l’on suit ici et qui tente d’y échapper à sa façon. Il cherche sans relâche l’enthousiasmante mélodie des sirènes prêtes à l’entraîner dans les grands fonds marins sans espoir de retour.
Que lire après Toute la meuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le narrateur de "Toute la Meute" est ce que nous autres femmes, appelons "un sexe sur pattes" (bon d'accord on utilise généralement un terme moins... enfin plus... mais c'est l'idée quoi :-) ) , bref un coureur de jupons, qui traque les petites culottes comme certains les bonnes bouteilles ou plus simplement leur sacro-sainte clope. Et pourtant ce Casanova au petit pied reste touchant dans son désarroi, son vertige face à la vacuité de l'existence, son désenchantement... Une écriture un peu décousue comme des pensées qu'on laisse vagabonder, un contraste entre une certaine crudité d'expression et une poésie moderne, une dose d'érotisme un peu triste... Un joli livre bien que je craigne qu'il ne finisse jamais best-seller; mais bon, tête de gondole en librairie n'a jamais été une preuve de qualité incontestable.
Commenter  J’apprécie          80
Un ouvrier paumé, à l'esprit torturé, décrit par des phrases saccadées la velléité de sa vie. Un langage cru, direct, pour exprimer l' essentiel de sa pensée, de ses sentiments qui passent du coq à l âne.
Ce séducteur de pacotille décrit et décortique ses amours et son travail comme un boulot à la chaîne.
Toute la meute, c' est les autres. L' individualisme ne vaut rien et selon lui chaque jour suffit à sa peine...
Ce livre est un régal de poésie urbaine, au vocabulaire incisif et précis.
Commenter  J’apprécie          60
Le narrateur, un homme sans âge, traverse sa vie en anonyme.
Il a été un bon fils, obéissant, jamais de révolte, élevé pour être comme son père : un bon ouvrier ; il n'a jamais cherché à devenir quelqu'un d'autre. Pour ce côté du personnage, il est mouton.
Doué pour rien -c'est ce qu'il dit-, même pas un bon père et c'est sûrement -je penses- la meilleure chose qu'il ait faite pour ses enfants : leur laisser la chance d'une autre vie que la sienne.
Cet homme en quête de sens à sa vie multiplie les conquêtes féminines. Pour ce versant du personnage, il est loup de la meute.
Un roman d'un noir d'encre, aux phrases courtes, hachées de réflexions intimes, de retours en enfance qui donne un peu de sens à ce texte qui sans ça en aurait peu.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On parle travail. Ce qui pour l essentiel occupe nos existences. Un peu du mien. Beaucoup du sien. Elle l aime son boulot. Transmettre le savoir. Dit que ca donne un sens a sa vie. Foutaises. Pour moi la vie n en a aucun.
Commenter  J’apprécie          40
Le père, la mère en ont fini avec la fatigue qui dessèche l'existence. Celle de l'usine. Ce mouroir confortable. Rassurant. Que l'on prend le matin par la main. Que l'on dépose le soir avec de retrouver le sommeil.
Commenter  J’apprécie          30
Je traverse l'existence en anonyme. Je n'aurai compté pour rien. Aucune importance. Suis pas un héroïque. Le peu ce conscience qu'il me reste, par paresse ou désinvolture, j'arrive plus à mettre la main dessus.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : sirènesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}