Les Éditions Québec Amérique (11/02/2019)
4.22/5   25 notes
Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c'est la guerre, très loin d'ici. Il y a aussi des enfants qui meurent de faim, ma mère le répète souvent quand je rechigne à finir mon assiette. Mais c'est ailleurs. Ici, on ne meurt pas en revenant de l'école. À 9 ans. Entre son amour secret pour le beau Thomas et l'amitié collante d'Émeline, Ève cherche une façon d'exister. Mais quand la maladie puis la mort font brusquem... >Voir plus
Que lire après Vingt-cinq moins unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Vingt-cinq moins un " s'inscrit dans ces romans au sujet délicat qui sont néanmoins porteurs d'espoir et qui offrent une piste de réflexion aux jeunes lecteurs. C'est l'un des grands avantages qu'offrent les livres de présenter des sujets sensibles et d'en faire sortir soit les outils susceptibles d'aider à faire face à X situation, soit de faire ressortir les qualités humaines sur lesquelles nous pouvons tabler, comme la résilience, l'entraide et l'empathie.

C'est donc dans cette optique qu'il faut voir ce petit roman, dont le sujet est la mort infantile et le processus de deuil subséquent. le personnage en question n'est pas mort de faim, de maltraitance ou même de la guerre, il est mort de maladie, de manière si subtile que personne ne l'a vu venir.
En parallèle, nous avons un autre personnage qui est aussi malade, atteint du cancer et qui doit subir des traitements inconfortables.

Donc, ce roman est un récit à deux voix: celle d'Audrey, le professeur de troisième année primaire de la petite défunte, qui consigne ses pensées dans un carnet mauve, s'adressant directement à elle. Et celle d'Éve, étudiante de 9 ans, qui connaissait la défunte assez bien, mais qui la trouvait "collante" en dépit de sa grande gentillesse.

L'une et l'autre tentent de retrouver un équilibre dans leur vie passablement bouleversée. La petite Ève vit beaucoup de culpabilité et doit, en outre, vivre avec le fait que le garçon de ses rêves, le beau Thomas aux yeux bruns, lutte contre un cancer.

Pour un roman relativement court, je le trouve très bien ficelé, avec juste ce qu'il faut de texte et bien dosé. Un roman constructif, en somme, qui calibre le drame avec une bonne dose d'espoir.

J'ai été ému par ce roman, par son sujet bien sur, mais aussi par son humanité. C'était beau de voir Ève prendre soin de Thomas, de voir Audrey soutenir ses jeunes élèves.

C'est le genre de roman qui peut rebuter les parents en librairie, apeurés qu'un sujet comme celui-là bouleverse leur enfant, mais je réitère qu'il vaut mieux confronter le sujet par les livres que par un médium moins constructif comme Internet ou les jeux vidéos. le livre nourrit la réflexion tout en gardant une certaine pudeur. Et ce n'est pas en gardant nos jeunes ignorants et à l'abri de ce genre de sujet qu'ils pourront faire face à la vie une fois plus vieux.

Un livre qui pourrait être intéressant à utiliser à l'école, alors avis aux profs!
Geneviève Piche est née en 1972 à Montréal et elle a souvent écrit depuis son adolescence, elle a même obtenu une bourse de voyage à Paris dans un concours de jeunes écrivains; elle enseigne depuis plus de vingt ans en école primaire et elle anime des ateliers d'écriture et de lecture. Après Arrête deux minutes !, un roman pour la jeunesse sur l'hyperactivité puis Seule contre moi, un roman adolescent sur l'anorexie, elle aborde dans ce nouveau roman les thèmes de la mort et du deuil pour les enfants. Ce roman canadien est publié par la maison d'édition belge, Alice jeunesse dont les collections, Primo, Deuzio et Tertio couvrent les différentes classes d'âge du roman pour la jeunesse, de la première lecture au roman pour la jeunesse puis au roman adolescent.

Eve a neuf ans, elle est heureuse, cette année, elle est dans la classe de la jeune maîtresse d'école, Audrey avec sa meilleure amie Chloé mais son amoureux Thomas n'est pas là. En revanche, sa camarade, Emeline, ne cesse de la coller. Thomas est absent car il a une tumeur au cerveau, il vient de subir une opération neurochirurgicale et il doit maintenant démarrer des séances de radiothérapie avant la chimiothérapie. Un jour, Eve s'emporte contre Emeline ; le lendemain, celle-ci est morte, elle a succombé à une crise d'épilepsie.

Un roman pour la jeunesse sur la mort d'un enfant. L'héroïne, Eve, a peur de la mort de son amoureux, Thomas, atteint d'une tumeur cérébrale cancéreuse et elle doit affronter le deuil de sa camarade de classe, Emeline après qu'elle se soit disputée avec elle. Elle se sent évidemment extrêmement coupable et elle pense qu'elle ne peut en parler à personne. Heureusement, elle a une maîtresse d'école bienveillante qui va l'aider à mettre des mots sur sa douleur. L'autrice intercale de plus au sein de ce récit à la première personne du singulier raconte par l'héroïne, des extraits du carnet de liaison entre la maîtresse d'école et la jeune fille décédée dans lequel cette maitresse d'école continue à s'adresser à la jeune fille et elle y exprime son bouleversement face à la mort d'une enfant, le deuil collectif de la classe puis l'effet du temps sur l'absence ressentie. Geneviève Piche s'attache aux mots d'enfants qu'elle connaît si bien car elle travaille avec eux quotidiennement. Cet ouvrage est utile pour les référents adultes qui souhaiteraient utiliser un roman afin de pouvoir aborder ce thème de la mort d'un enfant.
Histoire qui garantit une cascade d'émotions tant douloureuses qu'heureuses.
Tristesse, culpabilité, questionnement mais amitié, amour, tendresse, importance de la communication verbale et toutes les autres sortes de communications.
J'aime beaucoup le style de 2 narrateurs : un moment c'est l'institutrice qui tient une correspondance et un autre moment, c'est Eve qui raconte l'histoire.
Est-ce que le message de cette histoire est qu'il faut parler de ses secrets avant qu'ils nous rongent?
Voici un livre jeunesse que j'ai eu la chance de découvrir, grâce au comité de lecture dont je fais partie. J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette romance jeunesse malgré la tristesse de cette histoire.

Eva est triste car Thomas ne viendra plus pour l'instant à l'école car, il est fort malade. Il a un cancer. Emeline, une camarade de classe, croit qu'Eva est sa meilleure amie, alors que celle-ci lui dit ses quatre vérités, lui dit qu'elle est très envahissante et qu'elle devrait se trouver une autre personne à ennuyer... Seulement voilà, un drame est survenu durant le week-end, et Eva, se sent terriblement coupable.

Au cours de ces quelques pages, on a pu aborder le deuil chez les enfants. Et croyez-moi, cela n'est pas une chose simple à évoquer ou à parler. Dans ce roman cela a été abordé de façon très douce et d'une belle manière pour que les enfants puissent s'exprimer chacun à leur manière.

Ensuite, il y a la culpabilité qui est évoquée car dans notre cas, Eva se sent terriblement coupable d'avoir dit le fond de sa pensée et elle pense que son amie est décédée par sa faute.

Ce roman est triste et je peux le dire, cela m'a fait pleurer. Mais l'histoire est vraiment bien écrite, il nous est donc impossible de lâcher ce livre. On veut bien entendu connaitre l'accompagnement accordé à nos chères petites têtes blondes en cas de drame de l'un des leurs où cours de l'année scolaire.

Ce roman peut être exploité en classe car, sur le site de la Maison d'Editions, un fichier pédagogique est téléchargeable.

Je vous conseille ce roman, il m'a beaucoup touché et l'histoire, malgré toute sa tristesse, est vraiment très belle.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
On ne se préoccupe que de jouer et de s'amuser quand on a neuf ans. Les problèmes sont composés de disputes de cours de récréation et de tâches ménagères à effectuer. Mais Eve va devoir, malgré son jeune âge, faire face à deux sujets qui ne devraient pas toucher des enfants si jeunes : la maladie et la mort. Comment y faire face? Comment trouver des réponses à ses questions? Comment se lever tous les matins quand on a une boule au ventre devant l'injustice de la vie? J'ai été frappée en plein coeur par ce court roman jeunesse qui est une vraie claque. On découvre Eve, une jeune fille posée, travailleuse, intelligente et créative. Elle ne fait pas de vagues dans sa classe, s'intègre facilement et ne cherche pas les ennuis. Mais face aux tragiques événements qui lui tombent dessus, elle perd tous ses repaires. On assiste à sa descente aux enfers, à son incompréhension face à la situation mais surtout, aux remords qui la ronge. Une histoire touchante et importante. Elle est abordée avec bienveillance pour aider les jeunes lecteurs qui viendraient chercher du réconfort lors de leur lecture. Je me suis attachée à Eve, mais également à Audrey, l'institutrice de notre héroïne, qui a la lourde tâche d'assister ses élèves face à la maladie et à la mort. Une magnifique histoire qui restera longtemps dans ma mémoire et que je vous invite à découvrir coûte que coûte !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
24 avril 2023
Quand les enfants sont confrontés à la mort d’une camarade de classe. Geneviève Piché, lauréate du Prix Première Victor 2023 grâce à “Vingt-cinq moins un”. Un roman très touchant.
“T’as jamais remarqué qu’il n’y a personne qui veut travailler avec toi? Tu t’es jamais demandé pourquoi ? Je vais te le dire, moi. Personne a envie de travailler avec toi parce que t’es COL-LAN-TE. T’arrêtes pas de nous courir après. Tu nous sautes dessus. tu cherches toujours à attirer l’attention. Tu parles sans arrêt. C’est FA-TI-GANT !” pg 36
Celui qui pose une question risque d’avoir l’air bête une minute. Celui qui n’en pose pas le restera toute sa vie