AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La couleur de la neige (13)

C’était le genre d’endroit où l’on pouvait entendre ses pensées s’entrechoquer dans son cerveau.
Commenter  J’apprécie          130
Tous les ados savaient cela. Le fait de grandir n'était rien d'autre que d'essayer de se faufiler par des portes qu'on ne leur avait pas encore refermées en pleine figure.
Commenter  J’apprécie          110
On est capable de tout pour protéger son enfant. Même de faire ce que personne d'autre n'était capable de comprendre.
Commenter  J’apprécie          100
L'espoir était partie intégrante de la puberté, comme l'acné ou le bouillonnement hormonal. On pouvait afficher des airs cyniques mais c'était juste par bravade, une espèce de maquillage pour tromper son monde. Il aurait été bien trop embarrassant d'avouer que, malgré les gamelles que l'on se ramassait, on ne se résignait pas à cesser d'y croire.
Commenter  J’apprécie          70
S'il avait eu le choix, Daniel aurait dessiné des méchants tout le temps.
On ne pouvait pas éternellement renouveler les héros. Trop prisonniers des archétypes : mâchoire carrée, mollets exagérément musclés, dents parfaites. Et, bien sûr, une taille supérieure à la moyenne d'au moins vingt centimètres. Des merveilles anatomiques, des prodiges de la musculation. Toujours chaussés de ridicules cuissardes qu'aucun humain digne de ce nom, s'il n'était doté de superpouvoirs, n'accepterait de porter, mort ou vif.
D'un autre côté, le mauvais gars type pouvait avoir une figure en forme d'oignon, d'enclume, de pancake. Ses yeux pouvaient être globuleux ou s'enfoncer profondément dans les replis de sa chair. Sa stature massive ou famélique était couverte de fourrure, de plastique ou d'écailles de lézard. Il pouvait parler en crachant de la foudre ou du feu, avaler des montagnes. Avec un méchant, la créativité ne chômait pas.
Le problème était qu'on ne pouvait avoir l'un sans l'autre. Comme pour toute bipolarité, le bon et le méchant étaient des éléments complémentaires ne pouvant exister que l'un par rapport à l'autre : la lumière et l'obscurité, le vide et le plein, le riche et le pauvre. On ne pouvait s'intéresser à un mauvais personnage s'il n'y en avait pas un bon pour servir de référence. Il n'était pas aussi savoureux d'admirer les vertus du héros si le méchant ne se pointait pas pour nous montrer jusqu'où il pouvait dépasser les limites.
Commenter  J’apprécie          50
Parfois, il fallait être très près de perdre quelque chose pour mesurer enfin sa valeur.
Commenter  J’apprécie          50
Trixie regarda les M&M's dans le creux de sa main. Les couleurs des pastilles commençaient à teinter sa peau.
- Pourquoi est-ce que la pub nous répète qu'elles ne fondent pas dans la main alors que c'est faux ?
- Parce que tout le monde ment, répondit Zéphir.
Tous les ados savaient cela. Le fait de grandir n'était rien d'autre que d'essayer de se faufiler par des portes qu'on ne leur avait pas encore refermées en pleine figure. Pendant des années, les parents de Trixie avaient répété à leur fille qu'elle pouvait être ce qu'elle voulait, avoir ce qu'elle voulait, faire ce qu'elle voulait. C'était pour cela qu'elle avait tellement hâte de grandir - jusqu'à ce qu'elle atteigne l'adolescence et s'écrase contre le gros et grand mur de la réalité.
Commenter  J’apprécie          40
moi aussi beaucoup moins aimé que le premier qui était "ma vie pour la tienne" je trouve que l'auteure se répète et la fin est spéciale, la fille est en cause ou pas ? pas facile de sy' retrouver et très long!!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce n’est pas parce que l’on ne parle pas des faits qu’ils cessent pour autant d’exister. Garder le silence était simplement une façon de vivre plus paisiblement.
Commenter  J’apprécie          10
On n’est pas toujours celui qu’on croit. On n’est que ce que l’on prétend être et qu’on ne deviendra jamais.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (221) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de ma vie pour la tienne

    Quelle est la personne atteinte de leucémie?

    Anna
    Julie
    Kate
    Lucie
    Sara

    4 questions
    15 lecteurs ont répondu
    Thème : Ma vie pour la tienne de Jodi PicoultCréer un quiz sur ce livre

    {* *}