Ce second roman de Jodi Picoult reprend certains ingrédients qui ont fait sa patte, à savoir l'exploitation d'un thème éthique, une étude de moeurs et l'aspect judiciaire porté par le sujet.

Dans ce livre, nous découvrons la communauté amish qui constitue une religion où les gens dits "Simples" vivent en dehors du progrès et vivent surtout toujours dans l'intérêt de leur congrégation et non de manière individualiste. L'histoire appuie longuement sur ce mode de vie rural au rythme paisible et lent.

Katie fait partie de cette communauté amish et est accusée d'infanticide, ce qu'elle nie de toutes ses forces. Est-ce là un mensonge, est-elle dans le déni ou a-t-elle subi une dissociation mentale ? C'est ce que doit découvrir l'avocate de la défense, Ellie, une lointaine cousine, qui va s'immerger dans ce monde si différent.

Ainsi, les notions psychologiques, voire psychiatriques, qui peuvent expliquer ce geste a priori incompréhensible que constitue l'infanticide, nous sont développées par l'auteure que l'on ressent fort documentée, comme toujours.

Il est aussi question dans cette histoire du deuil et du sentiment de culpabilité qui l'accompagne si souvent. Quand bien même nous ne sommes coupables ni responsables de rien, il demeure toujours des regrets chahutés par une douleur qui doit trouver un coupable à l'inacceptable.

Jodi Picoult nous a habitués à utiliser la forme chorale pour faire vivre ses personnages dans les différents versants de ses histoires, mais ici Ellie aura seule la parole, si ce n'est des chapitres alternés où la narration est extérieure. Des flashbacks en italique s'y intercalent également, rendant finalement le récit haché et confus.

Je n'ai pas réussi, cette fois, à m'attacher aux personnages. Katie ne m'a pas touchée et son côté obstiné et versatile m'a lassée. Quant à Ellie, elle est plutôt sympathique, mais l'histoire d'amour qui est venue se greffer m'a semblé bien superflue et un peu facile.

Je passe généralement un moment agréable avec cette auteure, mais ce livre souffre peut être de son inexpérience d'alors car j'ai trouvé beaucoup de redondances et de lenteur dans cette histoire où je suis restée définitivement au bord du chemin, tandis que la carriole amish s'en allait trotter tranquillement.
Eleanor, avocate, se retire quelques jours chez sa tante après avoir "brillamment" fait acquitter un pédophile, ce dont la félicite son fiancé...Elle se pose de sérieuses questions sur la direction que prend sa vie professionnelle et sentimentale. La bourgade de Pennsylvanie où vit sa tante se trouve proche d'une communauté Amish dans laquelle un nouveau-né vient d'être découvert, sans vie. Une jeune femme, ayant manifestement accouché quelques heures auparavant, est rapidement accusée de cet infanticide. Vous devinez la suite: Eleanor va être sollicitée pour la défense de cette toute jeune fille et elle va devoir pour cela s'intégrer dans cette communauté et en comprendre les usages.
L'ambiance de ce roman m'a fortement rappelé le film "Witness", qui se déroule également chez les Amish. La confrontation entre les deux mondes est intéressante et l'intrigue bien ficelée. J'ai retrouvé avec plaisir Jodi Picoult, bien que ce ne soit pas le meilleur de ces romans, car il y a quelques longueurs. Un bon moment de détente cependant.
J'ai aimé "la pure vérité", mais je n'ai pas aimé qu'il soit aussi long !

Ce livre traite dans la communauté Amish de la mort d'un nouveau-né et de la possibilité que ce soit sa jeune mère qui l'ai tué. Tout le livre repose là-dessus.
C'est vraiment un livre judiciaire.

L' avocate de la jeune femme va vivre avec les Amish quelques mois, et cela m'a parut intéressant car j'ai appris des choses sur cette communauté.

Mais tout le long du livre, que ce soit dans la communauté ou ensuite au tribunal, la question repose de savoir si la jeune fille est psychiatriquement responsable de ses actes ou pas et pourquoi elle ne se souvient pas de tout ! J'exagère un peu parce qu'évidemment il est aussi question de la vie (ou de l'avis !) des autres personnages, mais néanmoins je trouve que la question avec la jeune Amish est trop récurrente. On aurait pu facilement enlever 200 pages, parce qu'on se pose et on se re-pose sans cesse les mêmes questions !

J'ai néanmoins aimé l'écriture fluide et agréable, comme je l'avais déjà constaté avec un premier livre de Jodi Picoult.
Je dirais... Enfin terminé ! Malgré une histoire singulière et intéressante du point de vue de la société Amish, il n'en reste pas moins que ce roman est looonnngg..... Plusieurs récits en un, on s'attache à l'héroïne, accusée d'infanticide, puis, on découvre l'avocate, qui, elle aussi a une histoire, que l'on suit en parallèle. le jugement proprement dit n'intervient qu' au dernier quart du roman. Il n'en reste pas moins prenant, mais malheureusement, j'ai perdu le fil à plusieurs reprises.
Un avis mitigé pour ce livre : j'ai beaucoup aimé découvrir l'univers des Amish et d'une manière générale l'intrigue. J'ai été touchée par l'histoire de Katie et j'ai aimé la manière dont tout cela se termine. Mais j'ai trouvé beaucoup de longueurs : c'est très long avant le procès et ça tire encore en longueur au moment du procès... et paradoxalement, il y a des sauts dans le temps à plusieurs reprises qui m'ont gênée : on se retrouve plusieurs semaines plus tard avec des personnages qui ont beaucoup évolué sans que rien ne nous y prépare. Ainsi Ellie change énormément au cours de l'histoire mais ça se fait toujours de manière abrupte, sans précision. L'histoire personnelle d'Ellie n'est pas très utile et ajoute également des longueurs, et les personnages sont parfois très stéréotypés.
Déjà il ne faut pas partir du principe que ce livre est un véritable roman policier. Je le pensais et j'ai été déçue par le retournement de la fin assez prévisible. Ce qui est intéressant dans ce roman c'est que l'auteur nous permet de comprendre un mode de vie très particulier aux Etats-Unis : les Amishs. J'ai aimé également, la narration tantôt omnisciente tantôt interne à Ellie, l'avocate qui mène l'enquête. Ce type de narration nous permet de mieux comprendre le choc culturel que représente cette immersion dans la communauté amish au delà de ses préjugés de départ. A part ça l'histoire en elle même n'a rien de mémorable et certains passages sont assez ennuyeux.