4,1

Ce roman était bien parti et je pensais vraiment l'apprécier avec un grand coup de coeur...

Jenna a 13 ans lorsqu'elle décide coûte que coûte de retrouver sa mère Alice disparue lorsqu'elle avait 3 ans. Sa mère nourrissait une passion dévorante pour les éléphants et en faisait même son métier en tant que scientifique. Comprendre la tristesse des éléphants était ce qui lui tenait à coeur. Jenna nourrit elle aussi une grande admiration pour eux.
C'est auprès d'un inspecteur un peu paumé et d'une voyante extralucide que la quête commence.
On suit tour à tour dans ce roman les différents protagonistes, Jenna, Alice sa mère, Vigil l'inspecteur et Serenity la voyante.

Le grand atout de ce roman est certainement le bagage qu'il apporte au sujet des éléphants. C'est en effet très bien documenté et d'un grand intérêt. C'est certainement ce qui m'a le plus séduit. On apprend beaucoup de choses sur ces magnifiques créatures.
Ce qui, par contre, m'a beaucoup dérangé ce sont les nombreuses invraisemblances. Une gamine de 13 ans aussi maligne, cultivée, et débrouillarde, j'ai un peu de mal à l'imaginer. Sans compter tous les souvenirs dont elle se souvient lorsqu'elle n'avait que 3 ans... À côté de ces invraisemblances, un sentiment de faire du surplat tout le long, il ne se passe finalement pas grand chose, j'en attendais beaucoup plus, soit de l'émotion, soit une histoire, je n'ai rien ressenti de tel. Dommage.
J'ai cru, pendant une grande partie de ma lecture que j'avais entre les mains un roman 5 étoiles, voire même un coup de coeur !

J'ai éprouvé d'emblée une certaine tendresse pour la jeune héroïne partie à la recherche de sa mère disparue mystérieusement suite à un incident survenu dix ans auparavant dans la réserve d'éléphants qu'elle dirigeait avec son mari.

Jenna a une certitude, sa maman de l'a pas abandonnée. Si elle n'est plus auprès d'elle pour la protéger, il y a une raison et elle la trouvera !

Son enfance au milieu des éléphants lui a notamment appris qu'une maman n'abandonne jamais son petit.

Dans ce roman passionnant, Jodi Picoult donne tour à tour la parole à l'enfant, mais aussi à sa maman et de façon plus improbable à une voyante qui ne voit plus grand chose et à un détective privé légèrement alcolo que Jenna a réussi à convaincre de l'aider dans ses recherches.

Evidemment, toutes ces histoires vont s'entrecroiser et le puzzle finira par s'assembler. On ne perd pas le fil, on bascule d'une histoire vers une autre, on est entrainés et finalement sidérés, lorsqu'arrive la dernière page de s'être fait balader par l'auteur qui nous a amené vers une fin pour le moins inattendue.

Et c'est là que pour moi, ça n'a pas fonctionné, je suis trop cartésienne pour adhérer totalement, ce qui a rabaissé ma note.

Cela reste néanmoins un excellent roman, agréable à lire, même si le style ne fait pas preuve d'une grande originalité.

De plus, Jodi Picoult a parfaitement étudié les éléphants et nous explique leur comportement de façon détaillée, passionnante et instructive.

Avant la fin, cette lecture me plaisait bien, avec ses éléphants plus ou moins tristes et ses personnages attachants. Le personnage de Serenity, voyante aux cheveux roses qui a perdu le Don, m'avait bien accrochée, je le trouvais original et sympathique, le trio de bras cassés Serenity-Virgil-Jenna fonctionne bien, la narration est plutôt agréable et prenante - et puis, les éléphants, ça a un côté fascinant, c'est sûr.

Mais qu'est-ce qui lui a pris à Jodi Picoult de vouloir faire un coup d'esbroufe sur un mode « Hé! Hé! Ça vous ne vous y attendiez pas hein?! Je vous ai bien eu! Je suis la reine des retournements inattendus! » alors que ça provoque une double lecture qu'elle ne maîtrise pas et qui rend tout bancal. Des fins pas terribles, j'en avais déjà lues bien sûr, mais qui n'enlevaient rien aux qualités de ce qui précédait. Là, c'est comme si l'auteur saccageait elle-même son oeuvre en introduisant en final un élément qui conduit à penser qu'il y a un truc boiteux dans l'ensemble du livre.

Avant la fin, j'aurais mis un 4/5, mais maintenant je trouve que c'est un livre à moitié raté.
J'avais bien aimé Mille petits riens de Jodi Picoult et j'ai voulu récidiver avec un autre de ses romans. On m'a suggéré La tristesse des éléphants, un beau titre.
Jenna, treize ans, souhaite retrouver sa mère Alice, disparue depuis dix ans sans laisser de traces. Contre l'avis de sa grand-mère, elle entreprend des recherches auprès d'une voyante excentrique bien nommée Serenity et d'un ex-policier Virgil, vaguement alcoolo et brouillon.
L'intrigue est bien menée et chaque personnage porte tour à tour la narration, conférant ainsi au récit une dimension élargie des événements. En revanche, comme chaque chapitre a sa voix, la lecture manque de fluidité et on doit se référer souvent au début pour savoir qui parle. Les apartés sur les éléphants sont ce qu'il y a de plus intéressant dans ce roman qui verse dans le paranormal, rappelant le style et le propos du film de M. Night Shyamalan, le Sixième Sens.
Trois étoiles pour tout ce qui touche à l'étude des pachydermes, mais un gros bémol pour la conclusion tirée par les cheveux.
Comme j'avais adoré "Mille petits riens " ,
j'ai voulu lire d'autres romans de Jodi Picoult .
"La tristesse des éléphants " emmène le lecteur
dans un tout autre univers ....beaucoup moins cartésien .
J'ai été ému par l'histoire de Jenna , adolescente à la recherche
de sa mère , scientifique , rédigeant une thèse sur les éléphants .
Tout ce que l'auteure nous apprend
sur ces pachydermes est passionnant .
La fin du livre m'a rappelé le film " Sixième sens " .
C'est un roman original mais malheureusement ,
l'intrigue fait du surplace pendant un long moment ....
Une jolie histoire cependant qui m'a fait passer un agréable moment mais qui ne m'a pas emballé autant que "Mille petits riens " .
Jenna a 13 ans. Sa maman (Alice), une spécialiste des éléphants, a disparu 10 ans plus tôt de manière inexpliquée. Jenna ne peut se résoudre à cette disparition (sa mère est-elle morte ? l'a-t-elle abandonnée ??), et décide de partir à sa recherche.
Pour cela, elle s'adjoint les services de Virgil (le policier en charge de l'enquête à l'époque, devenu un détective passablement porté sur la bouteille) et Serenity (une voyante extralucide un peu en perte de vitesse).
On suit avec plaisir l'aventure de ce trio un peu bancal qui tente de remonter le fil de l'histoire afin de découvrir ce qui est arrivé à Alice, jusqu'à son dénouement et son improbable rebondissement.
Le récit nous permet également de découvrir la vie des troupeaux /familles d'éléphants dans leur habitat naturel, et nous alerte (s'il était encore besoin de le faire) sur leur situation critique, notamment en Afrique.
D'ailleurs, le roman aurait pu s'intituler "La délicatesse des éléphants" tant la description de leurs rituels nous permet de découvrir des animaux d'une grande douceur, doués d'intelligence, dotés d'empathie et d'amour.
J'ai plongé dans ce roman avec une profonde délectation. Les premiers chapitres m'ont d'emblée emballée. Ce que je découvrais sur ces étonnants pachydermes m'a tout simplement fascinée. Et puis.....l'histoire s'est enlisée et, du fait de l'écriture chorale sans doute , s'est embrouillée. Je me suis perdue dans la chronologie. Sans compter que le côté "fantastique" de l'histoire a eu du mal à accrocher la cartésienne que je suis. Mais je retiendrai néanmoins de ce roman les étonnantes informations sur les moeurs des éléphants.
Dès le début de ce roman, je me suis attachée à Jenna, cette adolescente (précoce quand même) de treize ans, confiée à sa grand mère, à la recherche d'un passé qui lui revient par bribes puisqu'elle n'avait que trois ans quand sa mère a "disparu" ? Et puis tour à tour les personnages du passé reviennent et s'expriment . On entre en même temps dans l'univers des éléphants d'Afrique et de leur triste destinée. C'est extrêmement bien documenté, le roman est bien construit mais la fin m'a terriblement déçue.
Peut être aurais dû commencer par celui-ci avant de lire "mille petits riens" qui m'a littéralement emballée.
Au départ l'histoire m'a interpellée et séduite, j'ai bien accroché et comme j'adore les éléphants, le milieu était propice à retenir mon attention. Mais j'ai trouvé que vers les 3/4 ça commence à s'essoufler, des longueurs et des disgressions alourdissent le discours et j'ai commencé à m'ennuyer, à lire en diagonale. Bref perte d'intérêt galopante jusqu'à la conclusion en poil tirée par les cheveux je dirais. Donc, mi - figue mi raisin
Aimez-vous les éléphants ? Avez-vous envie d'en savoir un peu plus sur leur mode de vie et leurs comportements ? Une bonne partie de ce livre leur est consacrée, à travers des études tout à fait abordables par tout un chacun, des observations fines faites par une scientifique qui se nomme Alice ; leur fabuleuse mémoire, leur façon de comprendre la mort et de faire un deuil, leurs réactions post-traumatiques, leur amour pour leurs petits...

C'est un roman choral qui donne la parole alternativement à Alice, à Jenna sa fille de treize ans, à Serenity une voyante pas si extralucide que ça ? et à Virgil, un ancien policier, plein de remords et d'alcool.

Alice était chercheuse au Botswana, observant ses êtres vivants préférés, les éléphants, surtout les femelles qui forment des groupes sociaux tout à fait étonnants et passionnants à étudier ; Thomas, qui dirigeait un centre d'accueil pour éléphants issus de zoo fermés ou de cirques, était venu de Nouvelle Angleterre pour mieux comprendre ces animaux... Sans vraiment bien le connaître, Alice amoureuse et enceinte, repart avec lui dans le New Hampshire, s'occuper de l'établissement et de ses pensionnaires.
Un drame va se produire, que Jenna leur fille veut comprendre ; depuis cet épisode, sa mère a disparu, son père est en hopital psychiatrique... Serenity est une voyante qui croit avoir perdu son Don, une médium qui avait une émission télévisée très populaire mais qui a fait une grosse erreur après l'enlèvement d'un enfant. Elle et l'enquêteur ont perdu toute confiance en eux, mais vont aider Jenna dans la quête de sa mère et de la vérité.

Il y a des billets de un dollar pliés en forme d'éléphant, une femme endormie recouverte de feuilles, deux esprits Desmond et Lucinda très capricieux, un cheveu roux dans un petit sac... Et une fin complètement dingue !

Un récit prenant, dont on garde surtout des connaissances impressionnantes et émouvantes sur ces animaux vraiment extraordinaires que sont les pachydermes.

Extrait : " Je travaille avec les éléphants parce que c'est comme regarder les gens au café, ai-je dit à Thomas. Ils sont drôles. Bouleversants. Inventifs. Intelligents... Seigneur, je pourrais continuer comme ça longtemps. Il y a tant de nous-même en eux... On regarde un troupeau et on voit les petits qui testent leurs limites, les mamans qui veillent et prennent soin d'eux, les adolescentes qui sortent de leur cocon, les adolescents qui friment. Je peux passer une journée à observer des lions, mais ça, j'y passerais ma vie entière." (p 223)
Lien : https://www.les2bouquineuses..