Dunod (23/03/2011)
2.25/5   2 notes

Illustré par près de 150 dessins au trait, ce dictionnaire alphabétique présente 150 outils préhistoriques que l'amateur ou le spécialiste peuvent rencontrer dans le cadre de leurs recherches. La morphologie, la fabrication et l'utilisation possible de ces outils sont décrites.

Que lire après Encyclopédie pratique des outils préhistoriques : 150 outils et gestes techniquesVoir plus
Un outil réservé à un certain type de public.

De toute façon, rien qu'au titre, on peut se douter que cet ouvrage n'est pas à destination du grand public. Pour l'aborder, il faut soit être passionné (surtout si l'on n'y connait rien) soit déjà posséder des connaissances en technologie lithique. Perso, j'ai un très faible niveau dans le domaine, mais c'est une partie de l'archéologie que j'apprécie beaucoup.

En lui-même, l'ouvrage n'est pas spécialement plaisant à lire. C'est un dictionnaire très spécialisé avec du vocabulaire très pointu. On s'y perd même parfois. Mais quand on s'intéresse au sujet, ça passe assez bien.

Il y a de nombreuses illustrations, mais je pense qu'ils en manquent beaucoup. En effet, comme les descriptions sont très poussées et techniques, il n'est pas toujours évident de visualiser les objets, surtout des outils de mêmes types, comme des hordes de pointes ou de burin. Des planches comparatives poussées auraient été les bienvenues.

La bibliographie est assez riche pour permettre d'aller plus loin ou bien pour se plonger dans le détail d'un objet ou d'une pratique.

Ceci dit, l'ouvrage date de 2011. Il est possible que certaines interprétations des objets ou connaissances sur les techniques aient pu changer. Il est donc important d'avoir un esprit critique, même si je pense que cet ouvrage peut être un bon point de départ.

À réserver donc à un public de passionnés ou bien très spécialisé.