Aux origines de l'humanité tome 1 sur 2

Yves Coppens (Directeur de publication)Pascal Picq (Directeur de publication)
Fayard (16/10/2001)
3.88/5   20 notes

Pour la première fois, l’histoire des origines de l’homme est présentée à la lumière des découvertes les plus récentes, de l’apparition de la vie jusqu’à l’homme moderne et à ses différentes cultures. Cet ouvrage remet en cause nombre d’idées reçues : l’homme n’est pas issu d’une évolution graduelle et "déterminée", mais il est le ré... >Voir plus
Que lire après Aux origines de l'humanité, tome 1 : De l'apparition de la vie à l'homme moderneVoir plus
Passionnant,

Le cerveau exige une régulation thermique très stricte ; chez un bipède parcourant la savane, la boîte crânienne est particulièrement exposée aux rayons solaires. Cette situation exige des solutions originales : chez les mammifères, le poil sert à protéger des rayons solaires, tandis que l’halètement provoque une forte évacuation au niveau des muqueuses buccales. L’homme se distingue par la transpiration : seule la tête et les épaules sont durement exposées. Cela explique sûrement pourquoi la pilosité fut conservée autour de notre cerveau, alors que le développement de glandes sudoripares l’a ailleurs remplacée. De plus, la fin de l’halètement induit une respiration contrôlée, permettant un langage articulé.