3,5

Avery Black, ancienne avocate a vu sa carrière se briser net pour avoir défendu et fait libérer un tueur en série coupable. Lequel n'a rien trouvé de mieux à faire que de récidiver une fois dehors. Tombée au trente-sixième dessous, elle a été embauchée dans la police à la circulation, puis elle a monté les échelons pour arriver à inspectrice là où le lecteur la trouve au début du roman.
Autant dire que l'ambiance est plombée et que la pauvre Avery est raillée par ses collègues masculins et a du mal à trouver un équipier. Elle y arrivera quand même sans que cela soit, toujours, facile.
La police de Boston est lancée à la recherche d'un malade qui tue des étudiantes, les dépèce, les embaume et les positionne dans l'espace public. Ce qui fait désordre.
Du fait, pour partie, de sa connaissance de ce genre d'individus, l'enquête est confiée à Avery Black.

Ce n'est pas que ce soit mauvais, ce n'est pas, bon non plus, à mes yeux s'entend. On s'enlise, on s'enlise dans des partis pris contre cette pauvre Avery, des considérations déplacées sans rapport avec l'enquête. Comme elle a à prouver sa valeur, forcément elle commet des bévues qui se retournent contre elle.
Et les pages se tournent, se tournent, avec un petit peu de soleil de temps en temps, de courte durée et sa repart dans des glissades inutiles.
Alors le lecteur, moi, se demande pourquoi il est entré dans ce bouquin là?
La réponse est simple: lecture offerte par Kobo la liseuse et comme un présent ne se refuse pas...Bref bien fait pour moi!
Blake Pierce j'ai déjà lu et avec plus de bonheur qu'ici où il essaie d'ajouter à son intrigue un côté psychologique qui aurait pu marcher, ne serait-ce qu'avec l'étude des meurtres vus par un tueur en série emprisonné qui, soit dit en passant, aiguillonne l'enquêtrice dans le bon sens et l'aide de par sa connaissance des motivations des gens de son engeance. Mais voilà, ce n'est pas suffisant pour pimenter l'action loin de là.
Ajoutons des rapports mère-fille - n'ayant rien à voir avec l'intrigue - très conflictuels et difficiles et on aura une idée de l'ambiance de ce livre.
Il est aisément possible de supprimer la moitié des pages de sa lecture, qui, à mon avis, servent de remplissage plutôt qu'à l'histoire.
Je ne rayerai pas Pierce de ma liste mais j'oublierai vite ce roman.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le silence des agneaux, avec Hopkins et Foster.

La comparaison s'arrête malheureusement là.

Peut-être aussi à cause de la piètre traduction et des erreurs de français (OK, ma liseuse a peut-être aussi ses limites?).

C'était mon premier Blake Pierce. Je vais quand même lui laisser une seconde chance, avec la suite: Raison de courir.

Et après,... n'étant pas maso pour deux sous, je laisserai tomber, ou pas.
Bonjour mes lecteurs,

Je viens vous  parler de ce polar en retour de lecture. le petit dernier de l'année !

Ce n'est pas le premier de cet auteur que je vous chronique en retour de lecture. Ceci dit, cela sera bref, je ne vais pas m'étaler sur un roman policier basique, du déjà vu autant sur l'enquête que sur les personnages.

Avery Black, ancienne avocate devenue policière à la suite d'une des pires erreurs qu'elle ai pu faire en faisant libérer un coupable qui a continué à tuer après sa libération, clouant au pilori la carrière de l'avocate.

L'agent Black arrive dans le poste de police dans ce climat plus que tendu. Seul Ramirez accepte de travailler avec elle. Ensemble ils vont enquêter sur la trace d'un tueur en série.

Présenté comme un thriller, je l'ai requalifié en polar tant l'enquête est au coeur du récit. Bien que le sérial killer soit dérangé, la police se perd dans de nombreuses fausses pistes.

Quand au style de l'auteur, je ne peux pas en dire grand chose, il semblerai que la traduction ait été confiée à Google Trad, ce qui par moment donne des phrases alambiquées. Selon la légende, même Champollion se serait moins embêté avec sa pierre de Rosette !

Un petit couac qui n'aura pas entaché ma lecture et que j'ai singulièrement apprécié. Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres livres de cet auteur.

Bonne lecture, Amis lecteurs !

Lien : http://lecturechronique2.com