EAN : 9782207261347
Denoël (31/05/2012)
3.67/5   3 notes
Un matin dans la brousse sud-africaine, Mathusalem, l'un des plus beaux rhinocéros mâles du Sarah's Nature Park, est retrouvé criblé de balles. Et la corne sciée. Pour l'inspecteur Ovambo qui mène l'enquête, les doutes sont vite dissipés. Le massacre des rhinocéros a commencé depuis longtemps. Grands amateurs de corne pilée, réputée aphrodisiaque, les Chinois n'y sont pas étrangers. Malgré les valeurs et la couleur de peau qui les séparent, Adam Ovambo, l'officier d... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Mathusalem ?Voir plus
Un matin dans la brousse sud-africaine, Mathusalem, l'un des plus beaux rhinocéros mâles du Sarah's Nature Park, est retrouvé criblé de balles. Et la corne sciée. Pour l'inspecteur Ovambo qui mène l'enquête, les doutes sont vite dissipés. le massacre des rhinocéros a commencé depuis longtemps. Grands amateurs de corne pilée, réputée aphrodisiaque, les Chinois n'y sont pas étrangers. Malgré les valeurs et la couleur de peau qui les séparent, Adam Ovambo, l'officier de police noir, et Sarah de Vijser, la blonde propriétaire du parc, vont enquêter de pair. Ils déjoueront les pièges d'une police corrompue et s'appuieront sur quelques gangsters du Cap pour remonter la filière en passant par les casinos de Hong Kong et le bush de Namibie. Au fil de leurs aventures, ils rapprocheront deux mondes qui s'ignorent et souvent se méprisent, dans l'Afrique du Sud désenchantée de l'après-apartheid.
Lien : https://collectifpolar.com/

Lorsque Stew arriva dans le hall, Sarah s’arrêta de marcher en rond et de maugréer. D’un geste énergique, elle lui ordonna de faire demi-tour vers la porte qu’il venait d’ouvrir : ils avaient tout juste le temps d’aller sur les lieux avant que la nuit tombe. Le capitaine, tout en s’affalant dans un fauteuil, lâcha un « pas la peine » laconique sans même la regarder.
Soudain le Land Rover pila si brusquement qu’Henry dut retenir Helen pour lui éviter de basculer de la banquette arrière et de tomber un mètre plus bas sur le chauffeur.

Hans s’excusa mais enclencha aussi promptement la marche arrière du 4 X 4. Il recula de quelques mètres jusqu’à une trouée entre deux arbustes et y plongea le regard, d’un air inquiet. Mr et Mrs Burns l’imitèrent, persuadés qu’enfin, ils allaient pouvoir photographier un fauve ou, à défaut, un zèbre. Sur leur droite, à deux cents mètres, une dizaine de vautours tournaient dans le ciel. Tout en guettant l’approbation de leur guide et chauffeur, Henry précisa à sa femme que ces charognards, hélas, survolaient un cadavre.
Hans approuva silencieusement de la tête, les yeux toujours fixés sur la parade.

Le rhinocéros gisait sur le flanc. Bien que les hyènes l’aient déjà entrepris, Hans reconnut Mathusalem, décoré de deux impacts de balles dans la tête ; du 7,62 à en juger par la taille des orifices – du classique pour abattre un animal de deux tonnes. Et, ce qui ne surprit pas Hans, la corne avait été sciée à la base. Les Burns, eux, sous l’emprise de « la beauté sauvage de l’Afrique mystérieuse » après une matinée esseulée, avaient l’air d’avoir perdu un membre de leur famille. Hans les secoua gentiment. Il était temps de rentrer, le lodge était à plus d’une heure de latérite.
’intégration au sein de la police s’était faite avec difficulté, le régime avait commencé de vaciller et les Blancs s’accrochaient à leur bastion. Avec l’arrivée de Mandela au pouvoir, Stew avait pris du galon, et du poids, dans tous les sens du terme. Las de courir les townships, même en voiture neuve, il avait rejoint les premières brigades spécialisées dans la contrebande d’espèces sauvages. Ce qui l’amenait régulièrement à devoir coopérer avec des Afrikaners reconvertis en gentils organisateurs, qui continuaient de préférer les léopards aux Noirs.
Dans la région, deux de ses semblables avaient déjà rejoint le paradis des rhinocéros à coups de 7,62. Un jeune mâle, six mois auparavant, et à soixante kilomètres de là, une femelle quinze jours plus tard. Avec leur corne coupée, les rhinos ressemblaient à de vulgaires hippopotames. Le capitaine annonça solennellement à Sarah qu’il lui enverrait sous peu le lieutenant Adam Ovambo, l’un de ses meilleurs éléments, un ancien de la criminelle du Cap, chargé depuis peu de ce coin perdu et brousseux d’Afrique du Sud.

Lire un extrait
Videos de Jérôme Pierrat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Pierrat
Mollat Underground 7 spécial Mauvais genre .Retour sur le Mollat Underground 7, un agréable moment de partage au fil de l'eau sur l'I.Boat, en partenariat avec La Mauvaise Réputation. Une spéciale « Mauvais genre » en compagnie de Jérôme Pierrat et de son éditeur, Pierre Fourniaud, autour de son ouvrage "Mauvais garçons : portraits de tatoués (1890-1930), édité à la Manufacture des Livres. Étaient également présents la tatoueuse ORELL et le collectif "Skin Jacking". http://www.mollat.com/livres/pierrat-jerome-mauvais-garcons-portraits-tatoues-1890-1930-9782358870566.html Notes de Musiques : Notes de musique : DR Mollat®