EAN : 9782021288728
Seuil (01/10/2015)
2.93/5   7 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil - 10/2015)
ISBN : 9782021288728

Le 19 mars 2013 à Punta Cana. Le Falcon 50 d'Alain Afflelou est intercepté sur le tarmac de l'aéroport alors qu'il s'apprête à décoller pour Saint-Tropez. À bord, quatre Français et 700 kg de cocaïne répartis dans Vingt-six Valises bourrées dans la soute et le salon VIP de l'appareil. Aussitôt Les pilotes crient au coup monté et jurent n'avoir fait que le... >Voir plus
Que lire après L'affaire Air cocaïne. Mafia et jets privésVoir plus
Bien que le style d'écriture soit très journalistique, ce livre traite de l'affaire complexe dite "air cocaïne". Il est important de préciser que cette affaire connaitra de nouveaux rebondissements et fera l'objet d'un autre livre quelques années plus tard. L'intérêt de l'enquête menée par Jérôme Pierrat tient dans les informations qu'il a pu glaner auprès de certains policiers et gendarmes. Il met en avant les méthodes judiciaires et les mensonges de l'Octris vis à vis du magistrat instructeur (ce qui vaudra à cet ex prestigieux service d'être dessaisi).On découvre l'intérêt des petits aérodromes pour les jets et le manque de contrôle des autorités vis à vis de ces clients fortunés (on ose pas imaginer tout ce qui passe illégalement dans ces avions). Les techniques d'investigation de la juge (qui ratisse large), les libérations douteuses de personnes recherchées, la corruption des acteurs dominicains, oui il s'agit bien d'une affaire dont on ne connaitra certainement jamais tous les dessous.
Il y a beaucoup de protagonistes et pas mal de références également. J'ai dû en chercher quelques unes car je ne me rappelais plus de cette histoire lorsqu'elle est sortie dans les médias. On y apprend ce qui a pu se passer mais je suis restée sur ma fin car on ne connaît pas réellement ce qui s'est passé. Depuis la sortie du livre, il y a eu des recours et ça a changé un peu.

Lire un extrait
Videos de Jérôme Pierrat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Pierrat
Mollat Underground 7 spécial Mauvais genre .Retour sur le Mollat Underground 7, un agréable moment de partage au fil de l'eau sur l'I.Boat, en partenariat avec La Mauvaise Réputation. Une spéciale « Mauvais genre » en compagnie de Jérôme Pierrat et de son éditeur, Pierre Fourniaud, autour de son ouvrage "Mauvais garçons : portraits de tatoués (1890-1930), édité à la Manufacture des Livres. Étaient également présents la tatoueuse ORELL et le collectif "Skin Jacking". http://www.mollat.com/livres/pierrat-jerome-mauvais-garcons-portraits-tatoues-1890-1930-9782358870566.html Notes de Musiques : Notes de musique : DR Mollat®