Vor tome 1 sur 2
EAN : 9782203058965
Casterman (12/03/2014)
3.25/5   6 notes
Une nouvelle fiction réaliste et survitaminée sur le monde des « voleurs dans la loi », venus de Géorgie.

Après avoir passé huit ans dans la prison de Koutaïssi, en Géorgie, Tariel, la trentaine, sort avec une seule idée en tête : devenir un « vor », c’est-à-dire un des parrains de la mafia géorgienne. Mais pour cela, il devra ronger son frein et se rendre en France pour régler une bataille importante avec un clan concurrent, issu de la ville de Tbili... >Voir plus
Que lire après Vor, tome 1 : Un voleur dans la loiVoir plus
Je n'ai pas vraiment aimé cette histoire de mafieux russes qui viennent dans nos pays occidentaux pour faire leurs sales affaires et notamment sur la côte d'azur aux alentours de Nice. Il y a certes un code d'honneur chez ces malfrats mais qui répond à des valeurs autres que celles de la loi et de la république.

Du coup, l'identification ou même la sympathie pour le héros qu'on veut attachant est totalement absente. Par la suite, il y a un réel désintérêt à ce qui pourrait lui arriver entre une explosion par ci ou une trahison par là. C'est un choix de vie.

Une bd qui se situe dans un contexte de guerre entre clans du grand banditisme international. Un dessin que je n'ai pas trouvé très lisible. Par ailleurs, les dialogues m'ont littéralement assommés. Bref, cela manque singulièrement de profondeur.
"Quand la mafia géorgienne est décryptée en BD"

Après avoir passé huit longues années dans la prison de Koutaïssi, en Géorgie, Tariel, la trentaine, est enfin libre. Et ce géant, chauve et tatoué, n'a qu'une seule idée en tête : devenir un « vor », c'est-à-dire un des parrains de la mafia géorgienne. Mais pour cela, il devra ronger son frein et se rendre en France...
Lien : http://lesenfantsalapage.com..

critiques presse (4)
BDGest
11 avril 2014
Premier volet du triptyque, Un voleur dans la loi apporte une saveur nouvelle au genre à laquelle il serait dommage de ne pas goûter.
BoDoi
11 avril 2014
Alors oui, le scénario est crédible et les personnages sont des archétypes acceptables, mais on ne s’y attache guère car la narration, poussive ou expéditive, et les dialogues, bavards, ennuient assez vite.
Auracan
08 avril 2014
Les aventures de Tariel et sa "quête de son inaccessible étoile" criminelle s'étendront sur trois albums. Ce premier opus a de quoi séduire les amateurs du genre.
Sceneario
18 mars 2014
Pas de chichis, mais beaucoup de subtilité tout de même dans ces coups de pinceau très nerveux, avec des planches aux grandes cases et une narration très enlevée ! Du très bon boulot ! Une belle curiosité en ce début d'année !
Sortir de guerre, c'est comme sortir de prison.

Videos de Jérôme Pierrat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Pierrat
Mollat Underground 7 spécial Mauvais genre .Retour sur le Mollat Underground 7, un agréable moment de partage au fil de l'eau sur l'I.Boat, en partenariat avec La Mauvaise Réputation. Une spéciale « Mauvais genre » en compagnie de Jérôme Pierrat et de son éditeur, Pierre Fourniaud, autour de son ouvrage "Mauvais garçons : portraits de tatoués (1890-1930), édité à la Manufacture des Livres. Étaient également présents la tatoueuse ORELL et le collectif "Skin Jacking". http://www.mollat.com/livres/pierrat-jerome-mauvais-garcons-portraits-tatoues-1890-1930-9782358870566.html Notes de Musiques : Notes de musique : DR Mollat®