J'ai beaucoup aimé ce roman pour ados emprunté à la médiathèque.
Anouk est une collégienne qui vit avec son père et sa soeur cadette (qui est en internat la semaine en section aménagée pour la danse). Elle a 14 ans et découvre que ce qu'elle a toujours trouvé normal - avoir un mode de vie et des goûts différents de la majorité - la marginalise de plus en plus et elle est victime de harcèlement au collège, de la part même de son amie d'enfance !
Humiliée, n'en pouvant plus, l'adolescente décide de fuguer... mais s'aperçoit vite qu'elle manque de ressources pour cela et se réfugie dans le grenier de la maison où elle espère passer inaperçue, en faisant croire qu'elle a quitté les lieux.
Pendant les fêtes de Noël, elle va suivre depuis sa cachette, les recherches que mènent son père et sa soeur mais aussi découvrir leur inquiétude qu'elle n'avait pas anticipée et la peine qu'elle leur fait.
Une histoire intelligente dans laquelle on comprend très bien le cheminement intérieur d'Anouk.
Tout d�ord, je vous souhaite une merveilleuse année 2021, une bonne santé pour vous, et vos proches, que de bons moments à partager, des éclats de rire, et, bien évidemment, de jolies lectures ! Je souhaite, comme nous tous – je pense – que nous puissions nous débarrasser de ce vilain virus qui s𠆞st installé il y a presqu’un an sur la planète Terre. J𠆚i choisi de vous présenter ce livre aujourd’hui, parce que, finalement, en 2020, nous avons tous appris à fuguer chez nous ! Y compris hier soir lors du réveillon !

Anouk, adolescente en troisième, n𠆞st plus dans la classe de Marina, sa meilleure amie. Un climat tendu s’installe entre elles jusqu’à ce que la guerre soit franchement déclarée ! Anouk en a assez : elle fugue. Après quelques instants à errer dans le froid de décembre, Anouk décide de fuguer𠉬hez elle. Son plan fonctionnera-t-il ? Quel sera l’impact de cette fugue particulière sur elle et sur sa famille ?

J𠆚i lu ce roman en deux fois. On veut toujours savoir ce qu’il va advenir de cette jeune fille. L’idée de fuguer chez soi paraît au début complètement folle et inattendue, mais semble évidente au fil des pages. Derrière cette fugue au sens propre, on suit l’évolution d𠆚nouk qui fugue son propre esprit, et qui apprend à se connaître dans ce petit espace, cachée chez elle. Un livre à lire et à étudier avec nos élèves, tant pour l𠆚spect littéraire que pour aborder les thèmes chers à l�olescence.
Résumé : Anouk, 14 ans, se sent isolée, entre une mère inexistante, un père peu soucieux d'elle, et le harcèlement qui commence envers elle au collège. Alors Anouk craque et décide de fuguer, loin de chez elle. Mais il n'est pas si facile qu'il y paraît de trouver un endroit où fuguer en plein hiver, alors Anouk finit par fuguer chez elle, dans le grenier…

Mon avis : Fuguer dans le grenier de sa propre maison paraît hautement improbable, mais en lisant ce roman, on se dit que c'est une bonne cachette.

Anouk décide de partir loin de chez elle, mais quand elle se rend compte qu'elle ne trouve aucun endroit où se poser, elle est perdue et se sent abattue. Elle décide de rentrer chez elle, mais au dernier moment, décide de tenter de se cacher dans le grenier accessible depuis sa chambre, où personne ne va jamais.

Mais ce n'est pas aussi simple qu'elle aurait pu le penser, elle va devoir penser la logistique pour se nourrir, se laver ou s'habiller, mais surtout elle n'avait absolument pas prévu qu'elle pourrait entendre les réactions de son père et de sa petite soeur Bena revenue de l'internat. C'est très dur pour elle d'assister aux émotions et ressentis des autres, mais elle réussit à ne pas craquer et reste cachée. Mais jusqu'à quand ?

Un roman qui sous son air de fugue légère (mais pas tant que ça) montre les ravages du harcèlement et de l'absence d'écoute au sein de la famille. Anouk se sent seule et ne sait plus quoi faire.

Alors la seule solution qu'elle trouve, c'est de fuir tout ce qui la fait souffrir. Mais comme elle n'a pas vraiment le caractère d'une aventurière, elle va fuguer chez elle. Elle entend les réactions et le désespoir de sa famille, mais elle ne veut pas retourner tout de suite chez elle.

Sa fugue intérieure va lui permettre d'ouvrir une parenthèse, de se perdre pour mieux se retrouver, et reprendre confiance en elle. Elle va s'interroger sur sa famille, ses goûts, ses relations avec les autres, et finalement va ressortir plus forte et capable de retourner vers la vie. Et elle va même aider sans le vouloir quelqu'un à s'affirmer et à prendre lui-même des décisions sur sa vie.

Une histoire traitée sous un angle original, qui montre que l'introspection et l'isolement peuvent aussi aider à reprendre pied quand ça va mal.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un petit roman rafraîchissant ! Un sujet grave mais traité de façon assez drôle, ou en tout cas sans gravité.

Anouk est en 3ème. Elle est un peu différente des autres élèves. Elle aime la vieille musique et les fringues originales. Comme sa copine Marina. Mais depuis la rentrée, elles ne sont plus dans la même classe et Marina veut se faire intégrer par ses nouvelles camarades. Alors elle se désintéresse d'Anouk. Ou plutôt non : elle s'intéresse beaucoup trop à elle. Après l'avoir critiqué, elle est passé à l'offensive : moqueries et coups bas se succèdent. Jusqu'à ce jour de décembre où Anouk craque. Elle se venge de Marina, fait son sac, et fuit la maison. Son père travaille, sa petite soeur est à l'internat, ils mettront du temps avant de s'en rendre compte. Sans parler de sa mère qui travaille dans une station polaire à l'autre bout du monde et ne rentre que très rarement. Mais après avoir erré dans les rues alsaciennes pendant quelques heures, elle n'a aucune idée où aller... Et puis elle repense au grenier, que son père est en train d'aménager mais qui restera fermé tout l'hiver. Il pourrait être une bonne cachette !
Et voilà Anouk cachée dans le grenier, qui écoute son père et sa soeur s'inquiéter pour elle, qui descend se ravitailler quand il n'y a personne. Pendant plusieurs semaines. Elle a le temps de gamberger. Surtout quand elle retrouve une veille photo et de vieux vêtements de sa mère. Qui est-elle vraiment, cette mère qui n'en a que le nom ? A-t-elle jamais voulu avoir des enfants ? Pourquoi les abandonne-t-elle si souvent ?

Un récit qui commence par parler de harcèlement mais qui dévie bien vite sur les relations familiales. Il ne se passe pas grand chose dans ce grenier mais Anouk réfléchi et se repose. J'ai trouvé ce personnage assez réaliste, je crois que je me suis un peu reconnue en elle à cet âge. Elle se dit qu'il y a des gens bien plus malheureux qu'elle et qu'elle ne devrait pas se plaindre, mais au fond d'elle elle a quand même ce mal-être qui l'empêche d'être heureuse. La situation familiale est particulière et la fin nous montre que c'est bien ce qui est au coeur de ce spleen qu'elle éprouve.

Une bonne lecture, que j'ai vraiment bien appréciée !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
En décembre, quelques jours avant Noel, Anouk vit un enfer. Elle se fait harceler au collège, elle ne voit jamais sa mère, donc elle décide de fuguer. Mais, elle ne tient qu'une demie-journée. Elle rentre chez elle dépitée de ne pas réussir. C'est alors qu'elle a une idée ! C'est trop dur de fuguer, mais pas chez-soi ! Alors elle se cache dans son grenier, mais dès que son père part au travail, elle descend de sa cachette. Une semaine plus tard, sa soeur Bena la découvre et toutes les deux décident de ne pas en parler à leur père... Comment réagira son entourage familial face à cette fugue insolite !?
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se mettre en dehors de sa famille pendant quelques temps tout en ayant la possibilité de voir comment les êtres qui nous sont chers vivent notre absence ? J'ai aimé ce livre tout en sensibilité qui plaira aux adolescents tant il est
difficile de ne pas s'identifier à Anouck !
J'ai apprécié l'art de la nuance dans les personnages, à l'instar de l'héroïne, à la fois trouillarde et
courageuse.
Et puis, c'est mélancolique mais pas déprimant non plus ! Ce livre invite finalement à l'introspection
(oui oui), même pour soi-même... Bref, un vrai coup de coeur, nul doute que je suivrai avec attention le prochain roman de Coline Pierré...
Ma fille collégienne avait ce roman à lire pendant les vacances pour ses cours de français. Elle a tellement aimé qu'elle m'a donné envie de le découvrir à mon tour et je ne regrette pas du tout, il est vraiment très sympa!

Ce livre s'adresse à des jeunes, mais il peut également être lu par des moins jeunes, des parents d'adolescents par exemple, car il peut permettre de mieux comprendre leurs réactions et leurs soucis. Car ne nous le cachons pas, cette période de l'adolescence est difficile à vivre pour eux.

Nous faisons la connaissance d'Anouk, une collégienne en 3ème en Alsace. Elle vit avec son père et sa soeur, sa mère travaillant sur une ile en Norvège n'est pas souvent à la maison. Elle a plutôt un bon bulletin scolaire mais elle n'a pas d'amis. Pire, elle est régulièrement moquée au sein de l'établissement. Un jour, au bord de la rupture, elle décide de fuguer pour que tout s'arrête. Mais elle se rend vite compte qu'elle n'est pas très téméraire et qu'elle a peur de dormir dehors. du coup, elle rentre chez elle et s'installe au grenier. Très vite, son père comprend qu'elle est partie et alerte la police.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Anouk ne se sent pas bien, elle a un mal-être qui résiste depuis plusieurs années et ça devient de plus en plus pesant pour elle. Elle n'est pas non plus heureuse de cette situation familiale bancale, elle aimerait que tout change. Et finalement, elle se débrouille plutôt pas mal là-haut dans son grenier... Bien-sûr, ce n'est que provisoire mais ça pourrait permettre un changement! Qui sait? C'est simplement un appel à l'aide et j'ai été touchée par cette jeune fille.

L'histoire est racontée de son point de vue, l'écriture est adolescente, elle fait bien plus réel du coup. J'ai apprécié ce côté jeune. Et l'histoire est, pour le coup, plus abordable pour les jeunes qui ne lisent pas beaucoup.

Un roman qui se lit très vite, une histoire touchante qui ne nous laisse pas indifférents, et un personnage principal qui pourrait être l'enfant de n'importe qui. Faisons attention à nos ados, ils sont fragiles et cachent parfois des secrets douloureux qui les détruisent à petits feux...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
C'est l'histoire d'Anouk qui fugue chez elle car une fille l'embête . Tout le monde la cherche partout . Sa mère revient et la surprends chez elle et lui dit de rester donc le père la voit et ils fêtent Noël ensemble dans leur grenier
Un beau jour d'hiver, Anouk 14 ans, décide de fuguer. Mais après quelques heures dans le froid, elle préfère continuer sa fugue bien au chaud cachée dans le grenier familial. Mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que de cette pièce, elle allait entendre ce qui se passe chez elle et l'inquiétude de ses proches.
J'ai vraiment apprécié Anouk, cette ado fugueuse mais froussarde (et prudente !), qui du haut de ses 14 ans, va se poser des questions sur elle-même, sur ses envies, sur son entourage et ainsi gagner en maturité. C'est aussi un livre avec quelques situations cocasses, par exemple quand Anouk se glisse en cachette dans la maison pour voler des aliments et préparer sa vie en clandestinité,…
L'histoire raconte la vie d'une jeune adolescente au nom d'Anouk , Elle fugue quelque jours avant noël fin c'est ce croit la famille d'Anouk .
Les parents d'Anouk inquiétait appelle la police pour qui la recherche, Anouk en avait marre donc elle se réfugit dans le grenier pour que on ne la voit plus pendant quelque jours ...
J'ai adorée cette histoire , elle ma fait du bien quand je les lu
Pour être franche , c'est vraiment mon genre de livre que je pourrait lire pendant des mois , j'oublierai mes mangas !
Presque j'avais envie de fuguée quand je les fini mais je ne les pas fait bien-sur .
je n'est rien a dire de négatif sur ce livre il est juste " Parfait "
j'espère que vous l'aimerez !

Camille H