Un jour de décembre, Anouk va décider de fuguer... Mais pas dehors, hein, il fait quand même un peu trop froid pour ça, plutôt dans son grenier, bien au chaud. L'ennui, c'est qu'elle va avoir accès à la réaction de tous ses proches face à son départ, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas la meilleure idée pour garder ses résolutions.

Ce petit livre m'a faite bien rire, avec cette jeune héroïne mi-trouillarde mi-courageuse, mal dans sa peau, mal dans sa fugue, et en recherche du sens de la vie. Je me suis un peu reconnue en elle : j'ai parfois rêvé de partir à l'aventure, mais je n'en ai jamais eu le courage. Il faut dire aussi que je manquais de sens pratique. Où chercher à manger sans être repérée ? Où dormir sans risque ? Comment survivre sans parents ? Et puis merde, quoi ! L'aventure, ça fait peur.

J'aime bien ce petit livre, non seulement parce que l'histoire est à la fois drôle, triste et mélancolique, mais aussi parce qu'elle est profonde. le désoeuvrement va pousser Anouk à réfléchir à sa condition, à la raison de ses actes. Pourquoi a-t-elle fugué alors qu'elle n'est pas si malheureuse ? Sa mère est la grande absente de sa vie, mais elle a une soeur et un père. Sa meilleure amie est devenue une sale peste, mais même si elle lui fait des coups tordus, Anouk ne souffre pas de harcèlement – et elle sait se défendre ! Pourquoi alors a-t-elle baissé les bras quand tant d'autres vivent de véritables drames et ne renoncent pas ? Elle réalise qu'elle a de la chance, cette jeune fille, d'avoir une vie comme la sienne.
Mais le réaliser ne la fait pas changer d'avis. Et c'est aussi ce que j'ai aimé chez elle : elle ne renonce pas. Même quand ça devient difficile pour elle, même quand elle voit les messages d'amour et les cris de détresse de sa famille, elle se refuse à revenir. Comme s'il lui manquait encore quelque chose à réaliser. Elle est déchirée du mal qu'elle fait à ces proches, la culpabilité la dévore mais elle ne s'autorise pas à revenir vers eux.

Il y a aussi un petit détail qui m'a plu : pour une fois, ce n'est pas le père, le grand absent familial. Pour une fois, ce n'est pas la mère qui voulait avoir des enfants. Pour une fois, ce n'est pas la femme, la grande maniaque du rangement et de l'organisation. Ce n'est rien du tout, mais c'est un petit trait d'originalité qui m'a interpellée et amusée. On a tendance à coller des rôles-types aux hommes et aux femmes (surtout dans les histoires) et échanger les étiquettes nous sort de nos habitudes.

Je pense que c'est un livre parfait pour tous les adolescents. Très court, très facile à lire et qui pousse à réfléchir sur notre condition. J'ai passé un bon moment avec Ma fugue chez moi, et je recommande cette lecture, même aux adultes. Coline Pierré est une auteure que je suivrai de près...
Anouk n'en peut plus. Son ex meilleure copine, non contente de l'abandonner, a rejoint le camp de ceux qui la maltraitent. Sa petite soeur, avec qui elle s'entend si bien, a quitté la maison pour pouvoir se consacrer à la danse, son père ne l'écoute que d'une oreille distraite.
Elle s'est habituée à l'absence de sa mère, qui vit pour son travail à Ny-Ålesund, tout au nord de la Norvège. Mais quand celle-ci annonce qu'elle ne sera même pas là pour Noël, une fois de plus, Anouk, après une ultime humiliation au collège, décide de fuguer.
Fugue bien préparée, elle a notamment repéré les hébergements pas chers, elle ne part pas à l'aventure.
Elle a juste oublié que Strasbourg en période de marché de Noël, c'est débordant de monde.
Pas inconsciente, elle renonce à dormir dehors en plein hiver alsacien, et ne trouve comme solution que celle de se réfugier dans le grenier de sa propre maison.
Où elle va vivre incognito (sauf du chat) pendant quelques jours.

Et là ... on pourrait lire une aventure de "survie", entre Robinson dans son île, et la famille qui se cache dans sa propre maison après avoir fait croire aux voisins qu'ils partent en vacances (impossible de me souvenir de ce titre !)
Mais le sujet est bien plus intime, et profond.
Parce que la personne qui fugue, elle pense probablement surtout à elle, et à son mal-être.
Mais Anouk se trouve confrontée à l'inquiétude de ses proches, puisque de son grenier, elle entend presque tout ce qui se dit dans la maison.
Et cela donne un roman très touchant, qui fait réfléchir aussi.

Anouk va se trouver face à elle-même, à ce qu'on pense d'elle, et au mal qu'elle fait à ses proches. Et toute la famille va devoir se remettre en question.
On voit aussi, même si ce n'est pas le sujet essentiel, les dangers des réseaux sociaux, où il est tellement facile de se moquer, de critiquer et d'attaquer, quand on n'est pas en face des personnes.

Un court roman émouvant à lire à tout âge.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Ce roman court aborde le thème de la fugue sous un angle original. Anouk, réfugiée dans le grenier, voit vivre son père et sa soeur, et peut se rendre compte de leur inquiétude à son sujet. Elle se pose des questions, elle réfléchit à ses relations à ses proches, à sa mère absente à qui elle en veut, à la souffrance de son père. Elle observe tout cela avec moins de détachement qu'elle ne le voudrait. Elle se replie à l'intérieur de son cocon, comme à l'intérieur d'elle-même, elle sait bien que cela ne peut avoir qu'un temps, mais elle reste là dans ce temps particulier, solitaire et suspendu. le lecteur s'attache à ce personnage et découvre aussi la jolie relation qui l'unit à Bena sa petite soeur. Une fin plutôt inattendue, ni happy end ni pathétique, finalement proche de la vie réelle, termine ce roman d'une grande justesse.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Quelle belle idée étonnante ! L'héroïne ressent un mal-être au collège et souffre de l'absence de sa mère, elle décide donc de fuguer, mais se rend vite compte que ce n'est pas si simple que ça... alors, elle va se réfugier chez elle, dans le grenier au-dessus de sa chambre, d'où elle entend ce qui se passe dans la maison, pur savoir quand la voie est libre, afin de se doucher ou de se ravitailler. Mais tout cela doit se faire sans que personne, ni son père, ni sa petite soeur, ne s'en rende compte... En lisant ce livre, on ressent la détresse de la jeune fille, on s'attache à elle car elle est débrouillarde et qu'on vit les émotions en même temps qu'elle. La narration à la première personne renforce le côté réflexif de la situation. L'histoire est néanmoins pleine de moments d'humour, de situations cocasses. On passe un non moment de lecture. Cependant, la fin est trop belle : ce la se finit bien pour tout le monde. (- la mère absente revient vivre au domicile et se remet avec le père.
- pas de reproches faits à Anouk (angoisse vécue, absence)
- Anouk entend tout ce qui se passe dans la maison et ressent donc la souffrance de sa famille : c'est un peu dur à vivre, pourtant elle ne veut pas revenir : comportement un peu égoïste.
- intérêt du livreur de courses ?)
Très belle couverture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Un joli livre sensible et émouvant qui interroge de nombreux thèmes pas seulement liés à l'adolescence.
Une ado de 3e dont la meilleure amie a décidé de faire la tête de turc du collège décide de fuguer quelques jours avant les vacances de Noël. Mais elle ne trouve pas d'hébergement et se résout à se cacher dans le grenier de la maison familiale. Là-haut elle entend son père s'inquiéter, la rechercher, sa soeur pleurer...sa mère elle est en mission scientifique en Norvège et ne semble pas se soucier de la disparition de sa fille.
Un bon roman qui aborde le harcèlement, les relations entre soeurs et parents-enfants , sans excès et avec réalisme.
Anouk, 14 ans, lassé par les moqueries stupides des filles de sa classe et lassée de sa vie en général, décide de fuguer. Elle prépare sa fuite avec soin mais, faute de trouver un endroit où dormir, elle décide finalement de se cacher...dans le grenier de sa propre maison. Ce sera pour elle l'occasion d'observer les réactions de son père, de sa soeur, et de sa mère qui est partie il y a plusieurs années pour une mission scientifique en Norvège et qu'elle ne voit pratiquement jamais. Une aventure intérieure qui lui apportera bien plus qu'elle ne l'aurait pensé...
Qui n'a pas rêvé, enfant, d'être une petite souris pour pouvoir écouter les conversations des adultes ? C'est finalement ce que fait Anouk avec cette fugue chez elle. Une jeune-fille attachante, un roman qui analyse assez finement le mal-être souvent ressenti à l'adolescence, une écriture agréable.
"Les gens malheureux devraient s'autoriser à fuguer de leur vie". Qui n'a jamais envisagé de tout quitter quand rien ne semble aller ?
C'est une Anouk désespérée, désabusée, que l'on découvre au début du roman : "J'en ai assez de cette vie. J'en veux une autre." On est le 14 décembre mais "Noël a toujours été davantage dans les rues de la ville qu'à la maison". Il faut dire que sa mère, climatologue en mission sur une île au large de la Norvège, "nous aime de loin". "Sa passion, c'est son métier" et elle rentre peu souvent, appelle quelquefois : "Sa vie est un mystère pour nous", "je ne sais pas qui elle est, je ne suis même pas sûre de l'aimer"... "Nous", c'est son père, avec qui Anouk a essayé de parler de Marina, mais qui s'est contenté d'un "Il faut faire avec le monde tel qu'il est. Tu dois t'adapter et passer à autre chose." Et puis il y a Béna, sa petite soeur de douze ans, qui semble tellement plus mature et sûre d'elle !

Cette "fugue chez elle" a d'abord des allures de jeu pour Anouk. Calfeutrée dans son grenier avec son banjo et de la lecture, elle est bien plus tranquille qu'au collège ! Mais peu à peu l'ennui s'installe, il faut ruser pour tout, et puis la culpabilité fait son apparition... Entendant les conversations, l'adolescente est touchée par l'inquiétude de son père et la tristesse de sa soeur : "Assister à ma propre disparition est dérangeant et désagréable. Personne ne fugue pour voir ses proches réagir. On fugue justement pour ne plus se préoccuper de rien". Elle réalise peu à peu que tout le monde se mobilise pour la retrouver : "Tous ces gens qui se soucient de moi... Pour la première fois depuis longtemps, je me sens exister." Elle réalise même que son père l'aime bien plus qu'elle ne l'imaginait.

Pour autant, pas question de "retrouver le monde tel que je l'ai laissé. Je n'en veux pas.", pas question de "se laisser enfermer dans une vie qui ne nous ressemble pas". Alors Anouk réfléchit parce que "Ce n'est pas en restant enfermée ici que tu vas résoudre les choses". Elle réfléchit pour "mieux me retrouver, mieux savoir qui je suis et ce que je veux". Exprimer ce que l'on ressent, à soi et aux autres, pour mieux repartir, changer les choses, trouver des solutions pour un nouveau départ. Il est juste dommage que la situation se débloque un peu trop facilement pour être crédible.
Une tranche de vie sympathique, une héroïne touchante et une jolie réflexion sur les attentes de la vie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ma-..
Après une énième humiliation au collège et l'annonce que sa mère ne rentrera pas pour les fêtes de Noël, Anouk décide de fuguer. Sa préparation est exemplaire et la voilà dehors, prête à rouler sa bosse sur les routes d'Alsace…jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle ne sait pas où passer la nuit. Son projet avorté, elle rentre chez elle, toute penaude, avant de trouver la solution pour faire sa fugue : le grenier !

C'est sur cette idée un peu folle et étonnante que repose ce très beau roman de Coline Pierré. Il y a un mal-être chez Anouk, entre son ancienne meilleure amie Marina qui la maltraite au collège et sa mère absente depuis des années, sans compter son père qui ne semble rien comprendre à ses émotions… Seule sa petite soeur Bena est capable de la rendre heureuse, mais celle-ci est en internat et Anouk ne la voit que le week-end. Alors elle décide de partir, de fuguer, de se prendre un petit studio quelque part et vivre sa vie, jouer de son banjo, être libre. Mais son rêve d'évasion romantique se heurte à la dure réalité de la vie et, malgré cette désillusion, Anouk choisit le grenier de sa maison pour assouvir son désir de solitude. Mais alors qu'elle organise sa vie dans cette pièce oubliée, Anouk se rend compte qu'elle entend tout ce qui se passe dans la maison grâce à la tuyauterie. Une astuce idéale pour savoir quand part son père pour descendre et prendre une douche ou se ravitailler, mais aussi une difficile prise de conscience que sa fugue laisse des traces chez les autres…

Je n'en dis pas plus sur cette histoire qui, malgré ce que je peux en dire, laisse beaucoup de place à l'humour et à des situations qui vous seront sourire. Anouk est une jeune fille particulièrement discrète et débrouillarde et on s'attache très rapidement à elle, aux émotions qui la traversent et à ce qui la pousse à fuguer chez elle. J'ai beaucoup aimé ses réflexions, notamment lorsqu'elle évoque sa fugue et les raisons qui l'y ont poussée ; ses souvenirs et sa tristesse de ne pas connaître réellement sa mère, présente à la maison une ou deux fois par an, trop occupée par son métier au Pôle Nord ; sa relation avec sa petite soeur ; sa sensation que son père ne la comprend pas. J'ai l'impression de vous parler d'un roman larmoyant mais ce n'est pas le cas du tout, il y a une véritable douceur dans tout ce que nous raconte Coline Pierré à travers Anouk, je me suis sentie bordée doucereusement dans ses mots et dans son histoire, j'ai ri et je suis sortie de ce livre avec un soupir de contentement. C'est une belle histoire de famille, une jolie rencontre avec cette drôle de fille et sa drôle d'idée, un livre aussi lumineux que le laisse présager sa très belle couverture. :)
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Anouk, 14 ans, se sent mal ces derniers temps. Sa mère passe sa vie au Groenland pour des études sur le climat, et donne peu de nouvelles. Elle vit donc seule avec son père et sa soeur. Son père les veut fortes et a tendance à minimiser les soucis de ses filles. Pourtant Anouk a des soucis. Avec Marina, sa meilleure (et sa seule) amie, elles ne s'entendent et ne se comprennent plus du tout. Celle-ci se moque d'elle et a ruiné sa réputation au collège. Elle décide donc de fuguer. mais en ce mois de décembre et sans lieu où dormir, c'est un peu risqué. Elle va donc investir le grenier de sa maison. mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'elle allait entendre ce qui se passe chez elle et l'inquiétude de ses proches.
Un roman qui permet de se poser la question des conséquences de ses actes. Un ado qui fugue ne s'imagine pas tout ce que cela peut engendrer autour de lui. L'histoire a donc un angle de vue intéressant. Anouk va prendre le temps de se poser des questions sur elle-même, sur ses envie, sur sa famille. Malgré l'angoisse de son père, elle n'arrive pas à se résoudre à revenir. Pourquoi ? Pour retrouver sa vie d'avant, avec un père qui en fin de compte l'écoute peu et une mère absente dont on se demande si elle aime sa famille ? Rien n'est facile à décider.
Chaque ado devrait s'identifier à se personnage...
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Jeudi 14 décembre, 15 h 32 : Anouk, 14 ans, prend dans son armoire un grand sac à dos, dans lequel elle met quelques vêtements et affaires de toilettes, deux livres, un carnet à dessin, deux bouteilles d'eau et diverses victuailles, dont une vingtaine de barres de céréales. À 15 h 46, Anouk est prête : elle s'habille chaudement, endosse son sac, dépose un petit mot sur la table de la cuisine, puis sort de la maison, dans l'air glacial. Où va-t-elle ? Elle n'en sait rien, mais elle a décidé de fuguer. À cause de Marina, son ancienne meilleure amie, qui l'a humiliée devant tout le collège…

L'avis de Judith, 14 ans : Livre amusant à lire pour se décontracter et non pour réfléchir. le personnage principal est attachant et intelligent, il exprime bien tous les soucis de l'adolescence. Je l'ai beaucoup aimé et je le recommande vivement à tous ceux qui seraient tentés par une fugue.

L'avis de la rédaction : À partir d'une idée originale (résumée dans le titre : une fugue à domicile, ce n'est pas commun !), Coline Pierré développe un récit très conventionnel, mais réjouissant et optimiste, et bien écrit.