Editions de la Martinière (07/10/2005)
La préhistoire est une période captivante: de quoi se nourrissaient les premiers hommes? Comment ont-ils eu l'idée de se servir d'outils? Ressentaient-ils déjà des sentiments "humains"? Pourquoi en sont-ils venus à enterrer leurs morts? Comment ont-ils domestiqué le feu? Découvrez, à travers des anecdotes attachantes et des infos documentaires à la pointe de la recherche en paléontologie, comment vivaient nos ancêtres, il y a plus d'un million d'années!
Que lire après Le dico de la préhistoireVoir plus

Video de Romain Pigeaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Pigeaud
Les Mardis de l'Espace des sciences avec Romain Pigeaud, Docteur en préhistoire, spécialiste de l'art des cavernes.
L'Ouest de la France est connu pour ses menhirs et dolmens. Pourtant, l'Homme est présent dans la région depuis environ 450 000 ans. Et il s'est arrêté dans une charmante petite vallée, en Mayenne. Nous laissant, dans deux grottes (et peut-être davantage ?) les images des mythes et des symboles qui lui tenaient à cœur. Les histoires qui soudaient son groupe et formaient son identité. Le mammouth, en particulier, voici 25 000 ans, fut transfiguré sur les parois de la grotte Mayenne-Sciences. Nous vous le présenterons, ainsi que ses compagnons (le cheval, le bison, le rhinocéros...).