AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710119470
95 pages
ESF Editeur (29/05/2008)
5/5   1 notes
Résumé :
Devant l'allongement de la durée de la vie et les déficits croissants des régimes de protection sociale, le gouvernement a décidé une réforme historique par son ampleur des régimes dits spéciaux de retraites (SNCF, EDF, RATP...)
Cet ouvrage explique l'origine de la création des régimes spéciaux de retraites et revient sur les conflits sociaux nés des précédentes tentatives de remises en cause. Il donne les clés de compréhension des spécificités de ces régimes... >Voir plus
Que lire après Retraites : Une histoire des régimes spéciauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Six auteurs :
- Christian Chevandier,
- Michel Dreyfus,
- Elise Feller,
Michel Margairaz,
-Michel Pigenet
- Georges Ribeill
historiens spécialisés dans l'histoire des mouvements sociaux, l'histoire des retraites et de la protection sociale, proposent ce petit opuscule nourri des documents existants et des recherches spécifiques entreprises par les auteurs pour permettre de mieux cerner et comprendre les enjeux, les craintes de cette réforme, et de pouvoir faire le point de façon pertinente .

Trois étapes  sont développées : les origines de ces régimes pionniers qui deviennent spéciaux – exigences, contraintes ... ( RATP, SNCF,  Corps médical et hospitalier, EDF…), par opposition au régime général mis en place plus tardivement, les dispositifs en vigueur dans plusieurs services publics, l'exposé du système français au regard des pratiques d'autres pays européens et du vieillissement de la population.
Si les choses ont évolué depuis la parution de cet ouvrage en 2008, l'intérêt de ce livre demeure entier pour moi car il retrace l'évolution de la protection sociale en France , intérêt tout évident après avoir consacré plus de 43 ans de ma vie au sein du Ministère du Travail…

Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 1914, les Assurances sociales allemandes prennent en charge quelques 15 millions de personnes sur le plan de la maladie, des retraites et des accidents du travail. Au même moment, la loi sur les ROP *de 1910 en couvre au mieux 3 millions et demi.
*loi du 5 avril 1910 qui organise un système, les retraites ouvrières et paysannes (ROP),
Commenter  J’apprécie          110
Alors qu'en 1939, il y avait 440 000 cheminots pour 170 000 retraités - 2,60 cotisants pour un pensionné -, les chiffres s'équilibraient à 254 000 en 1980 (un pour un). Il n'y a plus, au début du XXI e siècle, que 180 000 actifs (deux pour trois) déséquilibre largement conjoncturel.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michel Pigenet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pigenet
Les régimes spéciaux peuvent-ils encore être défendables ou sont-ils des privilèges du passé ? Michel Pigenet, professeur émérite d'histoire contemporaine, retrace pour nous l'évolution des systèmes de retraites en France.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
autres livres classés : histoire socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}