EAN : 9782710119470
ESF Editeur (29/05/2008)
Devant l'allongement de la durée de la vie et les déficits croissants des régimes de protection sociale, le gouvernement a décidé une réforme historique par son ampleur des régimes dits spéciaux de retraites (SNCF, EDF, RATP...)
Cet ouvrage explique l'origine de la création des régimes spéciaux de retraites et revient sur les conflits sociaux nés des précédentes tentatives de remises en cause. Il donne les clés de compréhension des spécificités de ces régimes... >Voir plus
Que lire après Retraites : Une histoire des régimes spéciauxVoir plus
Six auteurs :
- Christian Chevandier,
- Michel Dreyfus,
- Elise Feller,
Michel Margairaz,
-Michel Pigenet
- Georges Ribeill
historiens spécialisés dans l'histoire des mouvements sociaux, l'histoire des retraites et de la protection sociale, proposent ce petit opuscule nourri des documents existants et des recherches spécifiques entreprises par les auteurs pour permettre de mieux cerner et comprendre les enjeux, les craintes de cette réforme, et de pouvoir faire le point de façon pertinente .

Trois étapes  sont développées : les origines de ces régimes pionniers qui deviennent spéciaux – exigences, contraintes ... ( RATP, SNCF,  Corps médical et hospitalier, EDF…), par opposition au régime général mis en place plus tardivement, les dispositifs en vigueur dans plusieurs services publics, l'exposé du système français au regard des pratiques d'autres pays européens et du vieillissement de la population.
Si les choses ont évolué depuis la parution de cet ouvrage en 2008, l'intérêt de ce livre demeure entier pour moi car il retrace l'évolution de la protection sociale en France , intérêt tout évident après avoir consacré plus de 43 ans de ma vie au sein du Ministère du Travail…

En 1914, les Assurances sociales allemandes prennent en charge quelques 15 millions de personnes sur le plan de la maladie, des retraites et des accidents du travail. Au même moment, la loi sur les ROP *de 1910 en couvre au mieux 3 millions et demi.
*loi du 5 avril 1910 qui organise un système, les retraites ouvrières et paysannes (ROP),
Alors qu'en 1939, il y avait 440 000 cheminots pour 170 000 retraités - 2,60 cotisants pour un pensionné -, les chiffres s'équilibraient à 254 000 en 1980 (un pour un). Il n'y a plus, au début du XXI e siècle, que 180 000 actifs (deux pour trois) déséquilibre largement conjoncturel.