Agnès Girard (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2007)
Au volant de sa voiture, Teresa Chafey longe la côte Pacifique. Il fait nuit. La pluie tombe à torrents. Dans la lumière des phares, elle aperçoit deux auto-stoppeurs. Elle s'arrête. Poppy Corn et Freedom Jack, le couple le plus mystérieux qu'elle ait jamais vu, monte à bord. Commence alors une longue, très longue nuit, peuplée d'étranges personnages. Sur cette route qui semble ne mener nulle part, des histoires tragiques s'égrènent. Des histoires de vie et de mort,... >Voir plus
Que lire après Ultime voyageVoir plus
Je suis en plein visionnage de The midnight club, série adaptée du roman éponyme de Christopher Pike, que j'apprécie énormément (la série comme l'auteur !). Les jeunes héros se racontent des histoires effrayantes, et parmi celles-ci on peut y retrouver certains romans de monsieur Pike revisités. Ultime voyage en fait partie et j'ai eu envie de le relire car j'en gardais un très bon souvenir.

Notre héroïne Teresa s'est enfuie de chez elle sur un coup de tête. Et quant à prendre de mauvaises décisions, autant continuer : elle choisit donc d'accepter un couple d'autostoppeurs plutôt étrange dans sa voiture. Pour passer le temps, les trois personnages choisissent de se raconter des histoires. Jack et Poppy nous narrent la vie de Candy et John, quant à Teresa, elle finit par nous expliquer ce qui l'a conduite à prendre la route. S'en suit des événements plutôt étranges entre rêve et réalité.

Ce que j'aime avec Christopher Pike, c'est qu'il arrive très bien à manier le côté psychologique de l'horreur sans en faire trop. Il manie ses histoires avec finesse et il y a toujours un message à transmettre à la fin, très souvent positif d'ailleurs, ce que je trouve d'autant plus appréciable vu la cible.

Bien que ce ne soit pas forcément l'angle d'attaque de l'auteur, j'ai trouvé que la lecture avec une résonnance toute particulière avec notre époque et les fakes news qui nous inondent. Ici, nos héros doivent apprendre à voir au-delà de leur point de vue, prendre en compte l'histoire dans sa globalité et voir aussi plus loin que leurs propres sentiments. Un cheminement difficile mais nécessaire. C'est notre fil conducteur à travers les drames qui se profilent sous nos yeux.

Côté « horreur », il n'y a rien de très effrayant en soi, le côté drame prenant plus le pas sur le reste. Il y a deux trois événements angoissants mais rien qui puisse vous donner des cauchemars. Je dirai que cette partie est plus dans l'attente de ce qu'il va se passer. Vers où cette route et ces rencontres vont mener nos héros ? Est-ce que Poppy et Jack sont juste étranges ou bien veulent-ils du mal à Teresa ? Et pourquoi Teresa a-t-elle décidé de fuir ? Des inconnues qui nous laissent sur le qui-vive durant tout le récit.

La seule que je regrette un peu dans Ultime voyage est le style. Difficile de dire si cela vient de la traduction ou bien de l'auteur en lui-même, mais j'ai trouvé qu'il y avait un manque de fluidité dans la tournure des phrases, et les enchaînements. Cela faisait vraiment trop retranscription d'une histoire que quelqu'un raconte. Alors, certes, c'est en grande partie sur quoi le roman est construit, mais il y a « raconter une histoire », et « raconter une histoire ». Et ici nos narrateurs n'étaient pas forcément très bons.

Ultime voyage reste une lecture distrayante et parfaite pour la saison halloweenesque, avec cette ambiance bien particulière qui nous mène vers le chemin de la rédemption. A travers trois histoires, nous apprenons à voir les choses sous des angles différents et à ne pas prendre seulement en compte un point de vue. de quoi faire méditer, tout en faisant vibrer un petit peu son palpitant.

PS : Je ne sais pas si le roman peut encore se trouver, car cela date de mon adolescence et de la collection Peur Bleue, mais clairement, Christopher Pike est parfait pour les adolescents qui aiment frissonner, donc à conseiller vivement.

- Quitter quelqu'un peut être aussi difficile qu'être quitté.
- Les pires mensonges sont ceux que nous nous faisons à nous-même.