EAN : 9782016285275
Hachette Romans (24/02/2021)
3.23/5   52 notes
Dans un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves, cinq jeunes malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes. Des histoires inventées, des histoires réelles, et parfois un peu des deux. Une nuit, ils décident de faire un pacte. Ils se promettent qu’après leur mort, ils donneront un signe aux autres depuis l’au-delà. La plus incroyable des histoires peut alors commencer. Guérison, départ soudain, histoire d’am... >Voir plus
Que lire après Midnight ClubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Lors de la sortie du roman, j'étais plutôt emballée de voir que Christopher Pike, mon auteur préféré durant mon adolescence, était de nouveau de retour sur la scène littéraire française. Puis, j'ai lu des critiques plutôt mitigées sur Midnight Club et j'ai finalement décidé de passer mon chemin. La série Netflix est sortie… j'ai accroché à la bande annonce, et beaucoup aimé la série, donc… je me suis dit que je devais donner une chance au roman au final.

On va éviter le suspens : la série est cent fois mieux que le roman. Que ce soit au niveau des personnages ou du développement de l'histoire, il n'y a rien à dire. Sans compter que comme le réalisateur est un fan de Christopher Pike, on peut trouver pas mal de easter eggs dans la série (et perso, j'ai adoré). J'ai d'ailleurs hâte de voir ce que la saison deux donnera si jamais elle voit le jour (croisons les doigts !).

Midnight Club n'est pas non plus mauvais en soi. J'ai relu la quasi-totalité des romans de l'auteur que j'ai encore chez moi, et autant je les avais adorés à mon adolescence, autant maintenant, je suis moins fan. C'est normal, on évolue. Mais je me dis que le public visé, à savoir les adolescents, devrait carrément se prendre au jeu. Même si Midnight Club a été écrit en 1994.

Je pense que connaissant l'oeuvre de Christopher Pike, j'ai mieux appréhendé l'histoire que certains. Il a toujours su créer des mondes où la frontière entre le réel et l'imaginaire était très floue, laissant planer le doute. La série et le roman sont d'ailleurs très différents en ce qui concerne la partie surnaturelle. Ici, à travers leurs histoires, nos jeunes héros cherchent à extérioriser les peurs ou leurs hontes, ainsi qu'à explorer des vies antérieures (imaginaires ou pas, à nous de le décider). Il y a une double lecture qui est intéressante, même si clairement, elle n'est pas poussée à son maximum, mais quand même. J'ai personnellement choisi d'adhéré aux histoires d'Ilonka parce que… pourquoi pas ? Tout simplement. Et cela donnait aussi un sens à ce que subissent nos jeunes héros.

Parce que les histoires qu'ils se racontent sont aussi une échappatoire à leur existence. Les adolescents sont en phase terminale pour des maladies diverses et ils savent que leurs jours sont comptés. Mais pas de pathos. Certains l'ont accepté, d'autres continuent à se battre. Mais même pour les premiers, il n'y a pas d'apitoiement. L'auteur ne nous épargne pas les douleurs physiques et morales, mais il n'enjolive rien, ni n'exagère le côté horrible de leur destin. Un choix qui permet de voir Steven, Ilonka, Anya, Sandra et Kevin sous un jour différent, mais surtout de voir leur force.

Un choix original, qui a son sens au fur et à mesure de la lecture, mais qui ne m'a pas convaincu à 100%. Il y a un côté très adolescent dans le style que ce soit les tournures de phrases, la façon de pensée que j'ai trouvé étrange, nos héros ayant tous passés les dix-huit, et malheureusement, on sait que ce genre de maladie fait grandir trop vite les enfants. Il y a des passages très matures à contrario qui sont aussi très émouvants, mais Ilonka étant notre narratrice… le manque de maturité perdure assez longtemps. Elle m'a d'ailleurs agacé à de nombreuses reprises, se comportant comme une enfant plutôt qu'une jeune adulte. Et c'est dommage, car elle avait du potentiel.

L'idée des histoires dans l'histoire aurait pu être aussi intéressante… mais j'ai trouvé que le tout devenait un peu fouillis, et clairement, certains narrateurs n'étaient pas très bons. Autant dans la série, on y voit un sens, car les histoires sont toujours liées au vécu des héros, autant ici… Je dirais que le tout était trop ambitieux pour un roman aussi court. Les histoires de Steven n'étaient vraiment pas terribles, celle de Kevin était très intéressante mais trop découpée dans la narration, et celles d'Ilonka sont devenues incohérentes au fur et à mesure. Et puis, cela empêche le développement des héros au final qui pourtant ont une existence qui a le mérite d'être exploitée.

Déçue donc, même si au final, je ne suis pas trop surprise. Il y avait de quoi faire une très bonne histoire pour moi, mais en exploitant des éléments dans différents romans. Je me suis beaucoup plus attachée à Anya, Steven et Kevin plutôt qu'à notre héroïne, ce qui n'est pas l'idéal… Et je vois encore un auteur masculin ne pas savoir gérer son personnage féminin principal en le caricaturant… Mais bon…

Si par contre, vous hésitez à regarder la série à cause du roman, franchement, laissez lui une chance. Vous pourriez être agréablement surpris.
En quête d'un roman d'horreur capable de terrifier les ados de mon CDI, j'ai eu envie de découvrir Midnight Club, roman signé Christopher Pike et qui, a en juger par sa bibliographie, a un certain goût pour les histoires d'épouvantes. Ce dernier a notamment écrit à cette époque où l'on s'arrachait les Chair de poule dans les bibliothèques. Et oui Midnight Club n'est pas un roman tout jeune, il a en réalité été publié pour la première fois en 1994 et si le texte n'a pas vieilli, il est aujourd'hui traduit en France car Netflix a décidé d'en faire sa nouvelle série d'épouvante pour ados ( Les créateurs de The Haunting of Hill House et de The Hauting of Bly man sont en charge du projet, autant dire qu'ils s'y connaissent…).

L'histoire est somme toute très intrigante et contient évidemment les ingrédients d'un roman d'horreur par excellence. Un hôpital isolé, une bande d'ados qui se réunie au coeur de la nuit, le spectre de la mort au dessus de leur tête, des histoires qui font peur et un huis clos de plus en plus angoissant à mesure que la mort frappe ces jeunes malades au rythme des récits qu'ils inventent. On plonge vite dans cette ambiance lugubre et sombre et les personnages, confrontés à des maladies graves et incurables, nous touchent particulièrement par la force de leur courage et leur combattivité malgré la mort certaine qui les guette. Elle plane au dessus d'eux et le récit évolue dans cette noirceur. Personnellement j'ai bien aimé cette ambiance d'autant qu'elle m'a rappelée les sentiments angoissants que je ressentais lorsque je lisais, adolescente, les fameux Chair de poule.

Néanmoins je pense que le roman souffre peut-être des travers de l'écriture pour ados de l'époque. Les personnages sont attachants mais ils manquent de consistance, l'histoire est angoissante mais elle manque d'épaisseur aussi. Les récits que ces ados imaginent sont terrifiants mais ils sont aussi assez courts ( hormis un, raconté sur plusieurs nuits et qui nous tient donc davantage en haleine) donnant une impression, là encore, que l‘on va trop vite.

J'ai bien aimé suivre la vie de ces ados dans cet hôpital isolé et j'ai apprécié aussi les liens qui les unissent, leur belle amitié, mais je me suis aussi souvent demandée où Christopher Pike voulait nous mener, quel était clairement le but de ces histoires que ces jeunes se racontent. On nous parle de parallèle avec leur vie, leur maladie, mais ce n'est pas toujours très clair. Au final, j'hésite un peu à le proposer à mes collégiens, j'ai peur qu'ils soient désarçonnés par l'écriture, le rythme ( finalement assez lent ) du récit, mais par contre je suis convaincue que l'histoire à un super potentiel pour une série et je la regarderai sûrement sur Netflix, par curiosité !
Lien : http://www.lirado.fr/midnigh..

C'était un peu spécial pour tout vous dire.

C'est un roman un peu dérangeant. Je suis un peu mitigée. À la fois j'ai bien aimé l'ambiance assez glauque et sombre et à la fois j'ai trouvé que tout était très rapide et du coup j'avais l'impression de ne pas avoir le temps de vraiment être dans le roman que déjà tout se terminer.

Les chapitres sont très longs, ça me coupait un peu durant ma lecture. Je suis vraiment adepte des chapitres courts, je trouve que pour le rythme c'est bien mieux. Néanmoins chaque fin de chapitre donnait quand même envie de continuer, alors j'ai persisté. Et pour moi ce bouquin reste un petit OVNI.

Ce qui fait aussi que je suis assez mitigée sur ce bouquin c'est parce qu'il m'a apporté un sentiment de malaise. J'aime beaucoup de manière générale l'horreur dans les bouquins young adult, je suis de plus en plus ouverte au fantastique et à tout ce qui peut y être associé mais là bizarrement l'ambiance était un peu trop étrange et malaisante.
Les personnages sont tous dans ce centre car ils sont tous atteint d'une maladie incurable et ça crée une atmosphère vraiment spéciale qui ne m'a pas particulièrement plu.

C'était assez chouette tout de même dans l'ensemble et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner en série mais je pense que c'est tout simplement pas un livre pour moi. Je n'ai pas réussi à me mettre vraiment dedans et je lisais de manière très détachée sans être attachée aux personnages.
C'est un délire très particulier. Il faut y adhérer au risque d'être complètement hermétique à ce que nous propose l'auteur ! Malheureusement ce n'était pas pour moi :)
À vous de voir si vous voulez tenter !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Désireux de découvrir les lectures de ma fille de 15 ans, je lui ai demandé de me sélectionner quelque unes de ses lectures dont elle pensait qu'elles pourraient me plaire. Midnight Club faisait partie du lot.
Alors, évidemment, je ne suis pas du tout le public cible. Midnight Club est un livre catalogué YA, mais même sans être le public cible, je pense pouvoir faire preuve d'objectivité en disant que c'est plutôt médiocre.
L'histoire en deux mots. Des jeunes, tous atteints de cancers en phases terminales, vivent dans une espèce d'hôpital pour condamnés. A minuit, certains d'entre eux ont pris l'habitude de se réunir pour se raconter des histoires.
Il y a beaucoup de choses qui m'ont dérangées dans ce bouquin. L'idée de base pourrait être intéressante et elle a le mérite d'aborder un thème assez délicat (la maladie chez les jeunes), mais il n'y a vraiment rien qui tient la route dans le récit qui se veut flirter avec le surnaturel. L'hôpital, le Dr White, la façon dont ces jeunes sont pris en charge, il n'y a rien de crédible. Mais soit passons.
Le style? Ben, c'est pas lui qui viendra sauver ce bouquin.
Les personnages alors? Non, circulez il n'y a rien à voir.
Et si on ajoute à ça une bonne dose de romance dégoulinante...n'en jetez plus la coupe est pleine. Ah non, il y a ce final auquel je n'ai absolument rien capté, c'était le pompon, la cerise sur le gâteau, la goutte d'eau...enfin vous avez compris.
Voilà, c'était ma modeste tentative d'incursion dans la littérature YA. Je ne doute pas qu'il y en ait de la bien meilleure et si cette littérature représente une porte d'entrée vers des lectures plus matures, alors cela justifie son existence. Et encore une fois, je ne suis pas le public cible.
Un livre très emouvant sur un sujet très difficile...

Un mouroir pour jeunes gens en phase terminale, le sujet ne se prend pas à la légère..

Le club de minuit, cette échappatoire pour un groupe de cinq jeunes est une belle chose... chacun est important, chaque histoire l'est comme elle est un métaphore pour son auteur..

Beaucoup de sentiments, beaucoup de situation différentes..
L'héroïne passe par beaucoup d'émotions.. d'idées et même de croyances je dirais...
Mais qui se trouvant dans le même cas accepterait sa condition sans essayer de trouver des solutions même dans les croyances les plus ésotériques... pour se raccrocher à un espoir.. celui de vivre une vie à peine commencer qui se termine..

Je tiens à signaler que j'ai vu la série créée à partir du livre avant de lire ce dernier... il y a énormément de différences entre les deux... la série va ajouter plus d'action pour avoir plus d'impact on va dire et accrocher le spectateur.

Le livre est court et rapide à lire...
Et j'ai beaucoup aimé, notamment la différence avec la série ... Il est plus sombre, plus vrai, plus dur... mais il parle tellement plus de la réalité et des sentiments bruts...

Pas forcément facile à aimer car le sujet est difficile, mais très émouvant.... je vous le recommande.

- Tu voulais qu'on cause, llonka. J'ai supposé que tu voudrais parler de trucs plus importants que de médicaments et de piqûres. Tu vis dans le déni, et ça craint, mais ce sera encore pire de mourir sans rien y changer. Tu es amoureuse de Kevin, n'importe quel imbécile le verrait. Tout le groupe le sait. Pourquoi tu ne lui dis pas ?
Ilonka était complètement abasourdie, mais elle essaya de conserver son sang-froid.
- Il fait partie du groupe, souligna-t-elle. II est sûrement déjà au courant.
- Il est aussi débile que toi. Il sait que dalle. Dis-lui.
- Lui dire quoi? Il a une copine.
- Sa copine est une crétine.
- Tu dis ça de beaucoup de monde, Anya.
- C'est que ça se vérifie avec beaucoup de monde.
Tu n'a pas besoin de lui...tu as moi et dieu seule notre amour te suffis