AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vampire Knight - Mémoires tome 7 sur 9
EAN : 9791039106566
160 pages
Panini France (20/04/2022)
4/5   8 notes
Résumé :
Yûki et Zero sont en fuite. Mais leur combat est loin d'être terminé, les meilleurs chasseurs sont sur leurs traces et ils seront sans pitié. Mille ans plus tard, Kaname continue de chercher les fragments manquants de l'histoire des vampires. Lorsque des accidents étranges se produisent autour de lui, Kaname montre les crocs pour protéger sa fille... Nul besoin de présenter Vampire Knight, l'un des shôjos les plus appréciés des lecteurs du monde entier. Mémoires lèv... >Voir plus
Que lire après Vampire Knight - Mémoires, tome 7Voir plus
A sign of affection, tome 1 par Morishita

A Sign of Affection

Suu Morishita

4.53★ (1802)

9 tomes

Black Butler, tome 1 par Toboso

Black Butler

Yana Toboso

4.33★ (15424)

31 tomes

True beauty, tome 1 par Yaongyi

True beauty

Yaongyi

4.29★ (1743)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Encore un très bon tome. Il y a parfois encore ces petits moments de flottements où l'on ne sait plus trop si l'on est dans le passé ou le présent, mais cela s'estompe assez vite, et je n'ai pas ressenti de coupure dans ma lecture. Matsuri Hino maîtrise beaucoup plus sa narration qu'au tout début, et l'on sent également que l'histoire se complexifie. Donc, c'est plutôt chouette même si ce tome sept a un petit goût de trop peu. Il me semble plus court que d'habitude mais ce n'est pas un vrai souci.

Nous retrouvons Yuki et Zero en fuite suite aux derniers événements. J'avoue que commencer par des scènes où on les voit tous les deux complices fait fondre mon petit coeur. J'adore ce couple, et même si l'on sait que leur destin sera tragique, j'espère encore. Franchement, ils font partis de mes couples préférés. Quand on voit d'où ils sont partis et ce qu'ils sont maintenant, il y a cette tendresse et cette fierté de les avoir vus évoluer. J'adore voir Yuki se montrer un peu gamine sans aucun complexe devant Zero et ce dernier s'en moquer éperdument. Il comprend même ses petits délires. Attendrissant au possible, certes, mais il y a aussi un profond respect et un amour sincère qui les poussent à prendre des décisions difficiles. le couple en devient encore plus héroïque sans non plus trop en faire.

Et là où je trouve que Matsuri Hino sort son épingle du jeu, et surtout avec ce tome sept de Vampire Knight Mémoires, c'est que la passation se passe en douceur et que la mangaka a réussi à nous faire autant aimer Yuki et Zero, que Aï et Ren. Certes, Aï ressemble énormément à sa mère, autant physiquement que psychologiquement, mais l'approche du personnage lui donne tout de même une originalité. Aï a toujours su qu'elle était une vampire, et qu'elle était son rôle. La voir en reine des vampires a plus de sens que quand Yuki avait ce rôle. Et la jeune femme s'en sort à merveilles, surtout vu les circonstances.

Vampire Knight a toujours eu pour message que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit, que se fier à l'apparence ou aux on-dit n'est pas une façon de voir le monde. On le voit encore plus ici grâce au personnage de Târo, un jeune garçon recueilli brièvement par Aï. On lui a appris à avoir peur des vampires, à les considérer comme des monstres. Ils sont effrayants, nous sommes d'accord, ce sont des prédateurs létaux au possible. Mais ils ont aussi une conscience et savent se comporter de façon civiliser. Nous en venons toujours à la peur qui obscurcit le jugement, ou bien ici, jouer de ce sentiment pour manipuler et asseoir son pouvoir. J'apprécie énormément ce côté politique que Matsuri Hino exploite de plus en plus.

Il y a aussi un gros travail sur les relations entre les personnages. Cela a toujours été le cas dans la saga, autant pour l'originale que pour sa suite, et j'aime voir les liens qui se tissent, les combats menés et la résilience de la famille que nous suivons depuis des années maintenant. J'ai toujours un peu de mal avec la relation entre Ren et Aï qui est très tendancieuse et qui aurait pu être moins romanesque tout en jouant sur l'exacerbation des sentiments vampiriques, mais sinon je suis toujours bluffée de voir autant d'émotions à travers le trait de la mangaka.

L'histoire principale avance encore doucement, et je serais incapable de vous dire si la fin se profile ou pas, mais dans tous les cas, c'est avec impatience que j'attendrai le tome huit de Vampire Knight Mémoires.
Commenter  J’apprécie          331
J'ai beau sentir une volonté de l'autrice de tenter de rendre son univers vampirique futuriste plus complexe, plus poussé, plus politique encore, je sens aussi fortement son goût pour le délayage et l'enfumage de plus en plus au fil des tomes, car si on y réfléchit bien, on a quand même fort peu avancé en 7 tomes...

Vampire knight mémoires est l'un de mes gros regrets, le genre de série à potentiel que l'autrice gâche en prenant sans cesse des chemins de traverse qui ne mènent nulle part. Pourtant quand elle le veut l'émotion est là, la complexité aussi et le récit des difficultés à vivre ensemble des humains et des vampires également avec les complications que cela occasion. Pourquoi donc se perdre et nous perdre autant ?!

Tout commençait bien à nouveau dans ce tome avec le récit en parallèle de Kaname et Ren cherchant Ai ayant disparu dans le futur, tandis que dans le passé on assistait à la mise en scène de Yuki et toute sa petite famille pour tenter de retrouver un équilibre dans ce monde où les tensions entre vampires et humains ne faisaient que monter, laissant ainsi le trône à Ai. On avait à nouveau de belles promesses d'intrigue un tant soit peu fouillée et puis patatras, l'autrice nous sort de nulle part un nouveau personnage à qui elle va consacrer les trois quarts du tome sans que le reste n'avance... J'en ai un peu marre.

Pas que ce soit inintéressant à lire. J'ai apprécié voir Ai régner, prendre soin d'un jeune garçon égarer, se confronter avec la réelle identité de celui-ci et découvrir les méandres des relations vampires - humains + élite humaine et rébellion humaine. Mais cela sort trop de nulle part et j'aurais peut-être préféré un autre focus pour découvrir cela qu'un autre personnage sur lequel on s'attarde, oubliant les autres, qui ne sont au final que bien peu développés. 

J'ai aussi beaucoup de mal avec le parti pris de la romance incestueuse entre les deux soeurs. Oui, cela ouvre de belles pages hyper dramatiques et un attachement profond rappelant les premiers mangas lesbiens ou à tendance shojo-ai des années 70, mais que c'est malaisant. Franchement, je ne comprends pas comment l'autrice, à l'heure actuelle, peut encore aller sur ce terrain-là. Une fois de plus, il y avait moyen de faire une histoire toute aussi belle avec juste deux soeurs hyper fusionnelles mais sans qu'on aille jusque là. A croire que l'autrice ne sait aller que dans les extrêmes et n'est pas capable de nuances. Je suis déçue.

A me lire, on pourrait croire que j'ai détesté cette lecture, ce n'est pas le cas. L'ensemble reste agréable à lire grâce à la plume fluide de la mangaka et surtout son très beau coup de crayon, quoique peut-être un peu lisse, reconnaissable entre mille. Tout s'enchaîne sans déplaisir, on a de l'action, du drame, des sentiments, de la politique, de la romance, des histoires de famille, dans des décors variés. J'attendais juste tellement plus de cette histoire que j'ai l'impression de voir de plus en plus s'enliser et comme son rythme assez lent n'arrange rien, je m'enlise un peu aussi en la lisant...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les vampires qui ont rencontré puis perdu leur grand amour sont nombreux à perdre la raison car seul le sang de leur bien-aimé peut satisfaire leur faim...
Commenter  J’apprécie          60
Je suis heureuse que nous nous soyons enfin comprises.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Matsuri Hino (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matsuri Hino
Vampire Knight Opening 1
autres livres classés : manigancesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire Knight, tome 1

Quel est le nom du groupe des vampires dans l’académie cross?

la knightclass
la biteclass
la whiteclass
la nightclass

9 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire Knight, tome 1 de Matsuri HinoCréer un quiz sur ce livre

{* *}