L'histoire commence lors de l'abrogation de l'esclavage, aux Etats-Unis. Cependant, le racisme prédomine et le Ku Klux Klan se forme. Les lois ségrégationnistes sont très dures et la mixité amoureuse n'est pas admise.

Antoine est le fruit d'un amour, entre Rosa-Lynn, une noire et Philippe, un blanc. Il grandit dans un foyer aimant et prend conscience de ce qui lui est interdit lorsqu'il entreprend des études universitaires. En 1917, il s'engage sur le front français. La guerre lui vaut de graves séquelles.

Antoine est guidé par l'espoir que l'engagement des hommes de couleur entraîne une reconnaissance des Etats-Unis et une évolution de leurs droits. Malheureusement, dans son régiment américain, il est considéré comme inférieur en raison de ses origines, alors que les Français considèrent que ses camarades et lui sont des héros. J'ai été très touchée par la douleur ressentie par ces combattants et j'ai été choquée par l'attitude des blancs américains envers eux. J'ai été heureuse que nos ancêtres se comportent différemment et honorent leur bravoure. « Ici, il faut que je me regarde dans la glace pour me rappeler que je suis noir. Ce soir, il avait complètement oublié sa peau couleur de bronze. » (p 106)

Après la guerre, Antoine doit surmonter un grave handicap. Il lui faut apprendre à s'accepter et à accepter que le regard de ceux qui l'aiment n'a pas changé...

La suite sur mon blog...
Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une belle lecture. Dès le début, on est happé par l'histoire de cette jeune fille d'esclave, Rosa-Lynn. C'est une femme qui refuse l'avenir de femme soumise et qui va devenir l'épouse d'un propriétaire blanc, Philippe. de cette union, vont naitre Antoine et Lucile.
Nous découvrons, ensuite, le parcours de vie d'Antoine : ses études, ses amours, la guerre.
Tous les personnages de cette histoire sont intéressants et nous donne envie d'en connaitre davantage. Et c'est peut-être cela qui m'a le plus gênée : cela va trop vite. Entre le racisme, la guerre, l'amour, la haine, la jalousie, … rien n'est épargné. Il y a tellement d'éléments que l'auteure aurait pu facilement en faire 3 volumes.
Peut-être qu'il y aura une suite d'ailleurs…
Merci Babelio et les Editions de Borée pour cette découverte.
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique Babelio et des éditions de Borée, que je remercie au passage. Je trouve le titre de ce roman particulièrement poétique et doux, étonnamment, pour une fois, j'aime un peu moins la couverture, qui à mon humble avis, semble presque trop concrète, trop triviale même si elle épouse le contenu du livre.

Ce roman retrace la vie d'une famille. Nous découvrons le destin de Rosa-Lyn, jeune fille née d'anciens esclaves, qui partagera la vie d'un homme blanc dans une Amérique encore ravagée par la ségrégation. Nous suivons le destin de ses enfants aussi, Antoine, surtout. Une jeune homme à qui l'avenir appartient, un avenir qui ne cesse de fluctuer entre les discriminations raciales et les conséquences d'un engagement en tant que soldat, au front. Des destins brisés, des êtres qui se relèvent de leurs cendres et qui deviennent les artisans de leur vie.

Les personnages de ce roman sont particulièrement attachants. J'ai aimé les dilemmes de Peter, ce père de famille, ancien esclave, qui rêve d'études et de beau mariage pour sa fille et qui, pour l'amour d'elle, accepte qu'elle devienne gouvernante puis qu'elle soit la compagne d'un riche propriétaire blanc, de quinze ans son aîné. J'ai aimé la relation tissée par les deux hommes, une relation d'égal à égal, une relation de confiance par delà les préjugés raciaux et les désaccords ponctuels. Rosa-Lyn est une femme d'une détermination et d'un courage sans faille et elle le transmet à ses enfants : Antoine et Lucile. Si la jeune fille est assez peu mentionnée, ce qui laisse présager un deuxième volet, Antoine lui, est très présent dans ce tome et il force le respect! Ce jeune homme, métis dans une société intolérante, affronte la vie et ses revers avec héroïsme. Il est exemplaire sur le front, il l'est dans sa relation avec Maëlle, et dans sa façon d'affronter l'avenir. Les personnages font de ce roman une lecture addictive car nous avons envie de savoir ce qui leur arrivera. Nous voulons comprendre quand le malheur cessera de les poursuivre et quand, enfin, ils pourront savourer un bonheur bien mérité. de plus, l'autrice sait faire exister des personnages nuancés à l'instar de William, le beau-frère, qui évolue tout au long du récit et devient particulièrement sympathique lorsque le sort s'acharne sur lui. le destin sait aussi se faire cruel avec ceux qui le méritent et nous jubilons intérieurement, notamment en ce qui concerne le cousin d'Antoine, que nous apprenons à détester cordialement tout au long de l'oeuvre avant de réaliser que la punition que la vie lui inflige est d'une ironie absolument parfaite.

de plus, la romance dans ce livre est parfaitement mesurée. Elle est présente à travers différents personnages, elle reste d'ailleurs en filigrane sous le destin de cette famille atypique, mais elle ne devient à aucun moment omniprésente. C'est un fil rouge du récit parmi d'autres : l'émancipation des enfants, les choix individuels, les revers de l'Histoire, la guerre des tranchées, la cuisine sont autant d'éléments qui parcourent l'oeuvre et qui lui donnent sa coloration particulière. Ici, la romance se teinte de récit d'aventures et de saga familiale pour nous offrir un large panel de thématiques et d'émotions. Cela fonctionne très bien!

Enfin, je dirai peu de choses de la plume si ce n'est qu'elle est très fluide. le titre du livre s'explique par une anecdote que Peter raconte à son petit fils. Non seulement l'histoire est jolie, mais la réponse de l'enfant l'est encore plus car elle amène à réfléchir et elle éclaire l'histoire d'une manière nouvelle. Je ne vous gâcherai pas le plaisir de la découverte et vous laisse trouver par vous-même ce qu'est cette couleur perdue de l'arc-en-ciel. Je vous dirai juste qu'une fois le livre terminé, c'est à mon sens le titre parfait, à la fois tendre et poétique, pour un livre qui est empli de la tendresse d'une famille face aux éléments déchaînés, face au racisme et à la violence.

Ainsi, La Couleur oubliée de l'arc-en-ciel est une très jolie lecture. J'ai beaucoup aimé accompagner Antoine, Rosa-Lyn, Philippe, Peter et tous les autres à travers l'Histoire et relever avec eux les gageures d'une époque qui n'est pas tendre. Sous l'apparente fraîcheur et l'apparente légèreté de la romance, c'est bien le cheminement des êtres et la cruauté des discriminations qui nous frappent en plein coeur, faisant de cette lecture une lecture hautement humaine.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Un très bon roman, cette fois, c'est en Louisiane que je me suis évadée.

Les grandes plantations, La Nouvelle Orléans, Bâton Rouge, l'auteure nous immerge dans cette partie de L'Amérique fin XIXe et début du XXe siècle, nous sommes dans le Sud au lendemain de l'abolition de l'esclavage, elle nous fait évoluer au sein d'une famille mixte où l'amour prime et la couleur de peau n'est pas un problème ; mais hélas, les ségrégations raciales, la montée du Ku Klux Klan, l'interdiction des mariages interraciaux, les grandes écoles proscrites aux gens de couleur, les quartiers délimités, certaines institutions et commerces interdits, bref une immersion dans cette Louisiane où les blancs font la loi, "leur loi".

Antoine et Lucile, les 2 enfants métis de Philippe du Plaissant, riche propriétaire terrien et de Rosa-Lynn, fille d'anciens esclaves, vont recevoir une instruction scolaire et musicale digne de leur rang, car Philippe les a reconnus et légitimés. Après avoir vendu sa plantation, suite à un incendie criminel ciblé, Philippe ouvre un restaurant-cabaret ; les enfants vont baigner dès leur plus jeune âge dans la nouvelle musique Afro-Américaine. C'est la montée du Jazz et du Blues, les débuts de grands, comme Louis Armstrong, Sidney Bechet ou tant d'autres et des voix célèbres de femmes de couleur qui savent vous faire passer, de la douleur aux rythmes les plus gais, voire endiablés, une immersion dans cette Louisiane en plein essor mais très raciste. Les enfants vont découvrir l'agressivité et le mépris ce qui va les renforcer dans leur volonté de réussir face au sentiment d'injustice ressenti. Une grande page d'Histoire sur le racisme et la musique noire, un ouvrage fort documenté.

Puis nous traversons l'océan pour nous retrouver, en pleine 1ère guerre mondiale, les Américains envoient leurs troupes, Antoine étudiant en droit et clarinettiste confirmé est en âge d'être incorporé, il est mobilisé et intègre une unité constituée d'hommes de couleurs, tous musiciens, c'est dans les espaces confinés sans hublot qu'ils seront parqués, il constate que la ségrégation sévit toujours. A son arrivée sur le vieux continent, il tombe des nues en constatant l'accueil chaleureux des Français pour qui la couleur de peau n'est pas un problème, sa rencontre avec une jolie institutrice va le perturber, il ne pense plus qu'à elle. Cependant, c'est au front en première ligne que sa compagnie est envoyée et les durs combats dans les tranchées vont changer sa destinée.

Je me suis plongée dans ce livre avec délice et curiosité au point d'avoir du mal à le poser.

Un grand merci à Martine Pilate que j'ai rencontrée en septembre dernier au Livre sur la Place à Nancy et qui m'a conseillée de lire cet ouvrage avant son tout dernier roman, "Les Pianos de la Victoire", qui n'est autre que la suite de cette saga. Merci également aux Editions de Borée et à Virginie en particulier pour son envoi en SP.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Je vous propose de découvrir un roman au même moment où l'affaire George Floyd fait parler d'elle. Ce n'est que le fruit du hasard mais pour ma part, c'est un roman qui m'a fait beaucoup de bien de lire malgré la thématique abordée ici. le roman commence lors de l'abrogation de l'esclavage aux Etats-Unis mais le racisme et le KKK prennent racines. Les lois ségrégationnistes sont très dures et il est interdit aux blancs et aux noirs de s'aimer. le métissage était impensable à cette époque et pourtant...

Au Sud de la Louisiane, née d'une maman noire Rosa-Lynn et d'un papa blanc riche répondant au prénom de Philippe, Antoine, jeune métisse est le fruit de leur amour tout comme Lucile, sa soeur. Il a grandi dans un foyer aimant, chaleureux mais il subit de plein fouet la ségrégation raciale qui fait rage.

Les manoeuvres sournoises et avides d'un oncle vont contraindre sa famille de quitter le domaine familiale et de déménager à La Nouvelle-Orléans. Là-bas, le jazz du piano-bar de ses parents bercera sa nouvelle vie ! Antoine deviendra clarinettiste et fera de brillantes études de droit à New York.

En 1917, Antoine décide de quitter son foyer et de s'engager sur le front français auprès du bataillon des "Harlem Hellfighters". Antoine caresse l'espoir que le fait que les hommes noirs prennent place au combat change la vision des hommes blancs et que les Etats-Unis les reconnaissent enfin. Malheureusement, dans son propre régiment, on le prendra pour un moins que rien alors que pour les français, ses camarades et lui sont des héros ! Antoine sera profondément marqué par cette guerre, il n'en ressortira pas indemne. Il sera blessé, meurtri dans sa chair, on ne peut qu'être triste pour ce brave homme.

Après la guerre, Antoine va devoir apprendre à se reconstruire, à surmonter les nouvelles difficultés qui se sont dressées sur sa route. Il va devoir apprendre à accepter le fait que le regard des siens n'a pas changé, il va devoir apprendre à s'accepter tel qu'il est devenu. Ce ne sera pas facile mais il y arrivera. Sa vie a changé, revenir aux Etats-Unis est-ce la solution ? Lui qui n'a pas été reconnu par l'armée comme un héros, lui qui a battu sous la bannière d'un pays qui le rejette à cause de sa couleur de peau. Et si la réponse à ses souffrances se trouvait ailleurs ? Auprès d'une gentille bretonne répondant au prénom de Maëlle ?...

J'ai beaucoup aimé découvrir la destinée d'Antoine, un jeune homme pour qui on s'attache facilement et rapidement. On va traverser sa jeunesse, aimer sa passion pour la musique, assister à ses combats contre le racisme puis l'une des grandes batailles de sa vie lors de la première guerre mondiale, en France. Mais il mènera de nombreuses batailles encore et toujours. Pourra-t-il connaître le repos et le bonheur ?

Il y a certains passages du roman qui m'ont fait lever les yeux au ciel ! J'ai été touché et meurtri dans ma chair pour ce pauvre Antoine qui est né à la mauvaise époque. de nos jours, il est moins difficile de vivre ensemble, en communauté et le métissage des coeurs et des amours est mieux accueilli et perçu par la population.

J'ai apprécié que l'auteur nous fasse voyager aux Etats-Unis que ce soit dans un premier temps en Louisiane pour s'arrêter à la Nouvelle-Orléans où le jazz est roi. En revanche, je suis déçue que l'on ait partagé que quelques moments en compagnie de Lucile, j'aurai aimé en savoir plus à son sujet. Peut-être dans un autre roman ?

La plume de l'auteur est très belle, fluide, émotive et très agréable à lire. Elle nous offre un récit fort, juste mais toujours dans la positivité. Elle nous montre les bons côtés des mauvais côtés ; elle ne noircit pas un tableau déjà sombre, elle pose des mots sur des maux, tout simplement.

Tout ça pour vous dire que ce roman nous parle de ségrégation raciale aux USA, de quête du bonheur et de paix malgré un contexte difficile dans un roman fort émouvant. L'amour, le jazz, L Histoire mêlée à l'histoire sont les points forts de ce livre que je vous recommande vivement à la lecture !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai beaucoup aimé cette lecture, comme vous le savez j'aime beaucoup les romans historiques alors autant vous dire que ce livre m'a conquis sur plusieurs points. le rythme est doux ce qui rend la lecture très immersive.
Les thèmes abordés par ce roman sont très forts, entre guerre mondiale et ségrégation raciale, c'est un oeuvre très riche et développé que nous offre l'auteure. Cependant, j'aurai aimé avoir plus accès aux pensées et aux émotions des personnages, surtout en ce qui concerne Antoine.
Antoine est un jeun métisse né en Louisiane du Sud, après avoir participer aux combats de la 1ère guerre mondiale sur le sol France, c'est mutilé qu'il retourne en Amérique. Mais ses blessures ne sont pas seulement physiques, son coeur lui aussi à été meurtrit car obliger d'abandonner la belle Maëlle, une jeune femme rencontrée en France.
Mais leur relation est-elle vraiment vouée à l'échec ?

La couleur oubliée de l'arc-en-ciel est une histoire belle et émouvante qui saura vous séduire.