Editions De Borée (17/08/2023)
4.58/5   12 notes
François et Louis, deux frères nés à moins d'un an d'écart, se ressemblent physiquement, mais leurs caractères, eux, diffèrent. Alors que l'aîné est sérieux et rêve d'aventures dans des pays lointains, son cadet cumule les bêtises et les blâmes. Accusé injustement de vol, Louis se retrouve dans une institution d'éducation surveillée, pendant que son aîné est appelé sous les drapeaux pour combattre en Algérie.
Lorsqu'il découvre l'innocence de son frère, et l'... >Voir plus
Que lire après Les gens des brumesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

François et Louis ont un an d'écart. L'aîné est chargé de veiller sur son cadet, qui multiplie les bêtises. Il s'accommode de son rôle et se projette dans l'avenir : il rêve de voyages. Lorsque Louis est accusé de vol et de dégradations, les deux frères sont séparés. Il clame son innocence, mais les preuves sont accablantes. Les juges décident de son placement dans une institution d'éducation surveillée, jusqu'à ses dix-huit ans. Durant trois ans, il connaît un enfer qu'il ne peut évoquer.

C'est alors que François devance l'appel pour effectuer son service militaire. Il est envoyé en Algérie. A son retour, une rencontre du hasard lui apprend que son frère a été victime d'une injustice. Il finit par révéler à Louis les confidences reçues. La succession d'évènements est terrible. Louis doit fuir. François sacrifie ses rêves et lui offre son prénom et sa place pour la Tasmanie. Louis devient François, part à l'autre bout du monde, sans possibilité de retour.

Dans la première partie du roman, Martine Pilate dépeint l'enfance et l'adolescence des deux garçons. Elle s'attarde sur leurs personnalités différentes, sur les aspirations de chacun, sur les faits qui ont permis à l'injustice de se produire et sur la nécessité, pour Louis, de changer d'identité. L'un est empêché de vivre le chemin qu'il désirait ; l'autre est forcé de suivre celui qu'il ne voulait pas. Nous comprenons que c'était la seule issue possible. J'ai été touchée par la générosité de François et par le sentiment de culpabilité qui les ronge, tous les deux.

La deuxième partie décrit la nouvelle vie de Louis, son adaptation et l'évolution de son caractère. Son histoire est empreinte d'espoir, de peur et de regrets. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans la culture aborigène et dans la description des conflits des différentes ethnies, en Australie.

Enfin, la dernière partie est celle des révélations, des interrogations et des coups de théâtre. Mes sentiments ont été déboussolés. J'étais partagée entre la colère, le chagrin et le choc et pourtant, j'éprouvais de la compréhension et de l'empathie. L'intrigue comporte des secrets et des rebondissements décisifs.

J'ai, énormément, aimé Les Gens des brumes.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
François et Louis sont frères. Fusionnels avec seulement moins d'un an d'écart et se ressemblant beaucoup physiquement, ils ont toujours été là l'un pour l'autre malgré leurs comportements bien différents. L'aîné est sérieux, porté sur les études et rêve d'horizons lointains, tandis que le cadet cumule les frasques avec la police. Devenu la honte de ses parents, il se retrouve un jour injustement accusé de vol alors qu'il n'a pour une fois rien fait et se voit alors contrait d'intégrer une institution d'éducation surveillée. Lorsque François l'apprend à son retour d'Algérie où il avait été envoyé combattre et qu'il découvre que son frère est innocent, il n'hésite pas une seconde à lui permettre une échappatoire. Il lui offre sa place pour le voyage qu'il a attendu toute sa vie direction les terres arides de l'Australie. Mais pour cela, les frères doivent échanger leurs identités. Louis devient alors François ...

C'est encore une superbe découverte que j'ai faite avec ce roman dont je n'ai entendu parler nulle part sur Bookstagram ! Cette histoire de fratrie est tout simplement bouleversante et j'ai été très émue par le courage de François (le vrai), l'aîné, qui est envoyé de force combattre en Algérie et qui à peine rentré n'hésite pas à se sacrifier en offrant à son frère ce qu'il attendait pourtant grandement à son retour. Derrière ce voyage qu'il offre à Louis (devenu François donc) c'est une superbe preuve d'amour fraternel qui se cache. On se demande d'ailleurs si nous aurions, nous, lecteurs, été capables de faire de même dans une telle situation. L'arrivée en Australie est magique avec les décors somptueux que l'autrice décrit à merveille. C'est un nouveau climat, une nouvelle culture et des découvertes par dizaine, aussi bien avec les animaux qu'avec les locaux, notamment les Aborigènes qui changeront sa vie à tout jamais. J'ai aimé les nombreux rebondissements, la touche d'ésotérisme très bien dosée et raccord avec la culture des Aborigènes dans le récit et je me suis bien fait avoir à la fin. Je ne m'y attendais pas du tout ! Si vous voulez savoir qui sont les gens des brumes et ce qui va se passer pour les frères foncez vous procurer ce roman, vous ne serez pas déçus je pense. de mon côté je vais suivre attentivement les prochaines parutions de l'autrice dont j'ai beaucoup aimé la plume.
Quand la Tasmanie devient votre terre de voyage pendant quelques heures…
Connaissant la plume de Martine Pilate, déjà chroniquée avec « Les pianos de la victoire », j'ai ouvert avec plaisir son dernier roman. Grand bien m'en a pris puisque ce sont des heures de voyage entre Algérie, Australie et surtout Tasmanie que j'ai savourées jusqu'au bout de la nuit.
Fils de parents ayant quitté l'Espagne en 1925, François et Louis vivent dans le Tarn. Si l'un est sérieux, l'autre est dissipé et quand l'injustice s'en mêle, Louis est envoyé en Institution spécialisée après avoir été accusé à tort. Quand son frère le découvre, il lui donne la chance de fuir en Australie en le sommant de devenir François. de déboires en grand bonheur, toujours en contact avec son frère, il ne saura que fort tardivement ce que l'on a réellement fait de sa vie. La Tasmanie sera-t-elle la terre de ses rêves, le terrain pour oublier ?
Comment exprimer la sensation de voyage que l'on éprouve tout au long de cette lecture qui pose dès les premières pages le nom de Rosebery, que l'on découvre sur la carte de Tasmanie si, comme moi, Google Maps est ouvert durant toute lecture de ce genre… Chaque ville ou village nous apporte son information : Lautrec et l'ail rose, King Island et son fromage, Cabramurra et sa centrale Tumut 2, Uluru et l'arkose, Constantine et ses massacres, etc. Je ne vous parlerai pas car je serais trop longue de toute la faune et la flore qui nous est présentée et des lieux touristiques ou secrets qui s'offrent à nous. Vous l'avez compris, ce roman est d'une richesse infinie pour voir ailleurs.
Si le fond du roman est fait de paysages et de vie animale, l'histoire familiale organisée autour de secrets, de fuites, de sorts jetés par un père sorcier est subtilement distillée pour ménager un suspense intéressant. Les échanges entre les deux frères organisent la progression du récit et gardent en filigrane le ressort de l'amour.
Si vous aimez les romans mariant aventures et fond documenté, choisissez ce roman tout récemment sorti dans la collection Terre d'écriture chez CF – de Borée Editions que je remercie pour l'envoi du livre papier.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
🌺Les gens des brumes🌺 de Martine Pilate
- 319 pages. - 19,90€

François et Louis n'ont même pas un an de différence.

François, l'aîné est sérieux, veut des diplômes et parcourir des pays.

Louis, le second préfère la bagarre, il ne fait que des bêtises et les coups du père pleuvent.

Lorsque les gendarmes viennent prévenir que Louis a volé, il se retrouve en maison de correction pour un vol qu'il n'a pas connu. Les pires années de sa vie.

François, lui est mobilisé pendant deux ans en Algérie.

Lorsqu'il découvre que son frère a été accusé injustement, il décide de le faire partir à sa place sous son identité pour découvrir l'Australie.

Louis va alors devenir François à l'étranger. Il va se faire une place et mener sa vie.

François, lui, va poursuivre sa vie et passer son doctorat pour devenir professeur en faculté.

Mais le destin va se mêler à leurs vies, des rencontres, des changements, l'amour fraternel, des amitiés, des déceptions, des larmes… une vie quoi !

Ce livre est juste Waouh 🤩! On va voyager avec Louis de son départ proche de toulouse au Bouriou jusqu'en Australie, Melbourne, Bonegilla, Snowy Mountains, Rosebery… on va traverser des plaines, des forêts, des lacs, des mers, découvrir la faune et la flore.

On va vivre l'injustice, la différence avec des traditions ancestrales.

J'ai adoré cette lecture commencée hier, le plaisir de partager avec Louis, François, leurs parents mais aussi Emily et bien d'autres…

💕Ce livre est une pépite que je vous conseille.💕

« Les gens des brumes » de Martine Pilate.
Tout d'abord merci beaucoup aux De Borée Éditions
Pour ce nouveau livre envoyé en service presse.
Plus je lis cette auteure et plus je l'apprécie. C'est d'ailleurs ce que je ressens de façon générale pour cette collection que je commence à bien connaître.
Ce sont des histoires de familles qui sortent du commun.
Ici, nous allons suivre deux frères dont un en particulier qui va devoir s'expatrier pour échapper à la prison suite à une condamnation totalement injuste. le système judiciaire implacable ne l'écoutera pas. Il sera condamné avant même d'avoir pu se défendre.
Pour lui, la solution se présente en prenant l'identité de son frère.
L'installation en Australie va s'avérer difficile. Il y a beaucoup d'obstacles à surmonter à commencer par la barrière de la langue et un mode de vie tout à fait différent de celui mené chez nous.
Ceci est toujours très évident lorsqu'on a la chance de séjourner dans ce pays si différent aussi par sa faune et sa flore.
J'ai donc particulièrement aimé ce voyage en Australie qui me fait tant rêver depuis que je l'ai moi-même en partie visité.

Il faut être confiant en l’avenir, car il nous révèle toujours ses secrets, nous aide à réaliser nos rêves et à construire notre univers.
Avec le temps, même si les souvenirs restaient, les émotions s’estompaient et les plaies se refermaient.
Le pardon ne chasse pas le passé mais élargit l’avenir.

Video de Martine Pilate (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Pilate
Rencontre avec Martine Pilate, à propos de son roman "Les Roses sauvages du Maquis" (Éditions de Borée, août 2017).
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée... Il n'avait pas encore réalisé qu'il ne serait plus jamais comme avant. Lutter, n'était-ce pas espérer ? À présent, il lui tardait de retrouver sa terre abandonnée. Les cultures devaient avoir souffert du manque d'entretien. Il était déjà prêt à retrousser ses manches pour lui redonner sa vigueur d'antan. Incrédule, il inspectait du regard le grand champ en friche. La nature avait repris ses droits, anéantissant tant d'énergie dépensée à la canaliser !
Martine Pilate est née à Marrakech. Elle a passé de longues années à l'étranger. Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture. Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence.