François et Louis sont frères. Fusionnels avec seulement moins d'un an d'écart et se ressemblant beaucoup physiquement, ils ont toujours été là l'un pour l'autre malgré leurs comportements bien différents. L'aîné est sérieux, porté sur les études et rêve d'horizons lointains, tandis que le cadet cumule les frasques avec la police. Devenu la honte de ses parents, il se retrouve un jour injustement accusé de vol alors qu'il n'a pour une fois rien fait et se voit alors contrait d'intégrer une institution d'éducation surveillée. Lorsque François l'apprend à son retour d'Algérie où il avait été envoyé combattre et qu'il découvre que son frère est innocent, il n'hésite pas une seconde à lui permettre une échappatoire. Il lui offre sa place pour le voyage qu'il a attendu toute sa vie direction les terres arides de l'Australie. Mais pour cela, les frères doivent échanger leurs identités. Louis devient alors François ...

C'est encore une superbe découverte que j'ai faite avec ce roman dont je n'ai entendu parler nulle part sur Bookstagram ! Cette histoire de fratrie est tout simplement bouleversante et j'ai été très émue par le courage de François (le vrai), l'aîné, qui est envoyé de force combattre en Algérie et qui à peine rentré n'hésite pas à se sacrifier en offrant à son frère ce qu'il attendait pourtant grandement à son retour. Derrière ce voyage qu'il offre à Louis (devenu François donc) c'est une superbe preuve d'amour fraternel qui se cache. On se demande d'ailleurs si nous aurions, nous, lecteurs, été capables de faire de même dans une telle situation. L'arrivée en Australie est magique avec les décors somptueux que l'autrice décrit à merveille. C'est un nouveau climat, une nouvelle culture et des découvertes par dizaine, aussi bien avec les animaux qu'avec les locaux, notamment les Aborigènes qui changeront sa vie à tout jamais. J'ai aimé les nombreux rebondissements, la touche d'ésotérisme très bien dosée et raccord avec la culture des Aborigènes dans le récit et je me suis bien fait avoir à la fin. Je ne m'y attendais pas du tout ! Si vous voulez savoir qui sont les gens des brumes et ce qui va se passer pour les frères foncez vous procurer ce roman, vous ne serez pas déçus je pense. de mon côté je vais suivre attentivement les prochaines parutions de l'autrice dont j'ai beaucoup aimé la plume.
Un roman qui vous fait voyager de la France vers l'Australie. Deux continents aux antipodes, presque comme François et Louis, deux frères si différents.
Presque jumeaux, moins d'un an d'intervalle, qui se ressemblent tant physiquement, liés à jamais par les liens du sang et dont les destins respectifs seront contrariés tour à tour.
Quand l'un est obligé d'abandonner ses rêves et l'autre contraint à l'exil, ce qu'il n'avait pas envisager, malgré tout l'amour fraternel qu'ils ont l'un pour l'autre, jalousie, rancoeur mais sensation de culpabilité pour le premier ; injustice, contrariété et impression d'abandon pour le second, un sentiment malsain et destructif va-t-il finir par les séparer !
Une enfance tronquée pour François qui, né à peine 1 an avant Louis, se voit désigné pour surveiller son petit frère et en être responsable. Un Louis espiègle, soutenu et adulé par leur mère, qui cumule les bêtises. Un père intransigeant et sévère auprès duquel François doué pour les études recherche un peu de reconnaissance mais sans succès. Adulte, François n'aura plus qu'une idée en tête partir vers des pays lointains. D'abord il devance la date de son incorporation et part sous les drapeaux pour combattre en Algérie, pendant ce temps Louis accusé à tort d'un vol qu'il n'a pas commis est placé dans une institution d'éducation surveillée.
De retour au pays tous les deux, François prépare secrètement son départ pour l'Australie ; mais au hasard d'une rencontre ce dernier apprend fortuitement que Louis a subi toutes ces années d'enfermement à tort. Plein de remords de ne l'avoir pas cru, lorsqu'un nouveau drame risque d'envoyer Louis en prison, il se sent redevable, il lui faut l'aider et ce, en lui proposant de prendre sa place, son billet et son identité. Louis qui n'avait pas ce rêve d'exil, part sous le prénom de François et va faire sa vie en Australie, quelques années plus tard c'est de Tasmanie où il a rencontré l'amour qu'il aura encore besoin de son frère. Comment François va-t-il réagir à cette nouvelle ?
Un roman fort passionnant qui nous tient en haleine jusqu'au bout, des paysages et des contrées si bien retranscrites, merci Martine Pilate pour ce bon moment passé à vous lire, et merci aux Éditions De Borée et à Virginie tout particulièrement pour son envoi en SP.
Lien : https://jose-lire-et-le-dire..