AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 13 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Martine PILATE. Les Gens des brumes.

Nous sommes en France, dans les années 1950-1980. François et Louis Martres sont nés de parents espagnols ayant émigré en France ; ils vivent dans le Tarn. Ils ont à peine un an d'écart : presque des jumeaux. L'aîné François et un enfant sage, curieux, étudiant sérieusement et rêvant d'aventures lointaines, tandis que le cadet, Louis est un véritable petit chenapan, cumulant de nombreuses bêtises. Il sera même pris sur le fait, accusé de vol et de dégradations de biens d'autrui, retiré à sa famille et mis dans une institution pour jeunes délinquants pendant trois années. Son frère devancera l'appel et partira accomplir son service militaire en Algérie lors de cette guerre fratricide. Lorsqu'il rejoint son foyer, il désire s'expatrier et partir en Australie. le dossier est bouclé, le départ est proche…. Louis, libéré de ses années d'éducation, apprend qu'il a été accusé à tord et va donc rencontrer fortuitement celui qui a agi contre lui. le bousculant, le fils du coiffeur tombe, inanimé. Louis pense l'avoir tué. Il ne peut rester au pays, accusé de meurtre ; François lui offre sa place, lui confie son billet pour l'Australie. Louis sera François, en Australie et en France, François sera toujours François et poursuivra brillamment son parcours universitaire. Ces deux frères, vivant aux antipodes vont connaître d'étranges destinées. Ils demeurent, malgré leur éloignement en relation épistolaires. Nous sommes dans les années 1960 et les liaisons entre les deux pays sont bien éloignées de celles que nous connaissons et utilisons….

Arrivé en Australie après un long voyage, Louis-François va s'intégrer et exercer plusieurs travaux, avant de trouver sa voie. Il devient mineur, employé aux mines de Rosebery, en Tasmanie. Là, il s'installe, achète une petite maison, vit sa nouvelle vie. Il s'intègre et rejoint « les Gens des brumes ». Il est dans une contrée fort loin de son pays d'origine. Il ne peut rentrer, en France qu'après dix longues années, considéré comme déserteur. Petit à petit, il va s'intégrer à cette population, nouer des relations avec d'autres expatriés d'Europe. Il tombe amoureux d'une infirmière de la mine, Emily. C'est une aborigène et son père, chef de la tribu lui a déjà réservé un époux et refuse d'accepter son union avec Louis-François. Ces deux jeunes gens peuvent-ils vivre leur amour en toute quiétude ? Enceinte, Emily se rend et France et donne naissance à une petite fille, Estelle. Accueillie, hébergée dans la famille de son compagnon, elle est sous la protection de François. Louis, pourra-t-il les rejoindre ? de nombreux évènements vont bouleverser la vie des uns et des autres….

Comme moi, je pense que vous serez surpris par le dénouement de cet emprunt d'identité. Je ne peux en dire plus sous réserve de dévoiler la fin de ce récit, se déroulant au siècle précédent et sur deux continents, bien loin l'un de l'autre. Dans ce récit, Martine PILATE, décrit deux destins. François, en France poursuit sa carrière universitaire, Louis-François, en Tasmanie, gravit les échelons dans son domaine. Chacun s'épanouit selon les aléas de la vie. Qu'en est-il de leur devenir personnel ? Cet échange d'identité devient le théâtre d' une trahison. La bienveillance du frère aîné, va voler en éclats. L'histoire est bien construite et l'intrigue nous émeut. Les paysages de cette lointaine contrée, nous invite au voyage et le rappel des faits historiques s'insère dans ce roman. Amour filial, culture aborigène, jeteur de sorts, sorcier, coutumes et traditions se mêlent dans cette narration. Je vous invite à faire connaissance avec les frères Martres. Tout en demeurant en France, vous suivrez les aventures de Louis-François en Australie. Bonne journée et belles lectures.
( 21/05/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          150
Une belle aventure humaine qui permet de découvrir l'Australie et la Tanzanie. La plume de l'auteur est fluide et entraîne dans un beau voyage au fil des mots.
François est l'aîné, Louis le cadet. le premier est réfléchi, posé. le second est une tête brûlée qui enchaîne les bêtises. Lorsque Louis est injustement accusé, François lui offre la possibilité de fuir en Australie. Il avait préparé son voyage, lui qui rêvait de grands espaces et d'aventure. François se sacrifie pour son frère qu'il considère ne pas avoir suffisamment protégé.
C'est ainsi que Louis arrive dans un nouveau pays avec de nouvelles coutumes et une façon différente de vivre. Pas après pas, il se construira une vie loin de sa famille et se fera des amis. François qui reste en France près de leurs parents oriente son futur différemment.
J'ai apprécié de voyager en Australie, de découvrir ces grands espaces. Un beau voyage au coeur de l'humain où la solidarité prime.
J'ai senti bien avant que l'auteure la mentionne la « vengeance » qui permettra à François D être quitte avec son frère. Détruire une vie pour sa propre vie détruite par sacrifice.
Il est difficile de se mettre à la place de François. Par amour, il s'est sacrifié, mais pas sans ressentir une certaine amertume. Et vous, comment auriez-vous réagi ?
Commenter  J’apprécie          00
🌺Les gens des brumes🌺 de Martine Pilate
- 319 pages. - 19,90€

François et Louis n'ont même pas un an de différence.

François, l'aîné est sérieux, veut des diplômes et parcourir des pays.

Louis, le second préfère la bagarre, il ne fait que des bêtises et les coups du père pleuvent.

Lorsque les gendarmes viennent prévenir que Louis a volé, il se retrouve en maison de correction pour un vol qu'il n'a pas connu. Les pires années de sa vie.

François, lui est mobilisé pendant deux ans en Algérie.

Lorsqu'il découvre que son frère a été accusé injustement, il décide de le faire partir à sa place sous son identité pour découvrir l'Australie.

Louis va alors devenir François à l'étranger. Il va se faire une place et mener sa vie.

François, lui, va poursuivre sa vie et passer son doctorat pour devenir professeur en faculté.

Mais le destin va se mêler à leurs vies, des rencontres, des changements, l'amour fraternel, des amitiés, des déceptions, des larmes… une vie quoi !

Ce livre est juste Waouh 🤩! On va voyager avec Louis de son départ proche de toulouse au Bouriou jusqu'en Australie, Melbourne, Bonegilla, Snowy Mountains, Rosebery… on va traverser des plaines, des forêts, des lacs, des mers, découvrir la faune et la flore.

On va vivre l'injustice, la différence avec des traditions ancestrales.

J'ai adoré cette lecture commencée hier, le plaisir de partager avec Louis, François, leurs parents mais aussi Emily et bien d'autres…

💕Ce livre est une pépite que je vous conseille.💕
Commenter  J’apprécie          10

Reçu dans le cadre de Masse Critique, je me suis plongé dans ce livre très facilement. En quelques 300 pages, nous découvrons la vie de deux frères, des "presque jumeaux", issus d'une famille espagnole émigrée en France. Leur ressemblance sera au coeur de cette histoire.

Nous assistons à leur naissance et nous les voyons grandir rapidement devant nos yeux pour les découvrir jeunes adultes confrontés à un cruel dilemne. L'aîné, enfant sérieux et bon élève, qui a été éduqué comme le protecteur du plus jeune et pour qui, malgré l'amour fraternel, trouve cette charge souvent lourde; et le deuxième plus bougeon et grandissant sous le dur regard paternel, Un père qui ne saura pas le soutenir quand le moment se présentera.
Ces événements pèseront lourdement sur le vie des deux frères et aboutiront à un final, qui, même s'il est vite deviné, ne gâche pas la lecture.

Au fil de notre lecture, nous voyageons de la France vers la Tasmanie, mais également au coeur de la vie de Louis et François. Une lecture agréable.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu le plaisir d'être choisie par les éditions DeBoree pour Masse critique :Les Gens des Brumes" de Martine Pilate

On embarque entre la France et l'Australie dans cette histoire qui nous raconte la vie de 2 frères, François et Louis.

Depuis toujours leurs parents, un père dur qui cultive la terre et notamment la vigne depuis toujours et une mère aimante, ont demandé à François l'aîné de quelques mois, de veiller sur son frère.

Cependant, Louis qui est nettement plus turbulent s'attire les ennuis jusqu'au jour où il commet le dérapage de trop...

François pourra t'il l'aider cette fois ?
Comment ?
Avec quelles conséquences ?

J'ai été étonnée en bien par cette histoire qui m'a fait voyager.
Commenter  J’apprécie          00
François et Louis ont un an d'écart. L'aîné est chargé de veiller sur son cadet, qui multiplie les bêtises. Il s'accommode de son rôle et se projette dans l'avenir : il rêve de voyages. Lorsque Louis est accusé de vol et de dégradations, les deux frères sont séparés. Il clame son innocence, mais les preuves sont accablantes. Les juges décident de son placement dans une institution d'éducation surveillée, jusqu'à ses dix-huit ans. Durant trois ans, il connaît un enfer qu'il ne peut évoquer.

C'est alors que François devance l'appel pour effectuer son service militaire. Il est envoyé en Algérie. A son retour, une rencontre du hasard lui apprend que son frère a été victime d'une injustice. Il finit par révéler à Louis les confidences reçues. La succession d'évènements est terrible. Louis doit fuir. François sacrifie ses rêves et lui offre son prénom et sa place pour la Tasmanie. Louis devient François, part à l'autre bout du monde, sans possibilité de retour.

Dans la première partie du roman, Martine Pilate dépeint l'enfance et l'adolescence des deux garçons. Elle s'attarde sur leurs personnalités différentes, sur les aspirations de chacun, sur les faits qui ont permis à l'injustice de se produire et sur la nécessité, pour Louis, de changer d'identité. L'un est empêché de vivre le chemin qu'il désirait ; l'autre est forcé de suivre celui qu'il ne voulait pas. Nous comprenons que c'était la seule issue possible. J'ai été touchée par la générosité de François et par le sentiment de culpabilité qui les ronge, tous les deux.

La deuxième partie décrit la nouvelle vie de Louis, son adaptation et l'évolution de son caractère. Son histoire est empreinte d'espoir, de peur et de regrets. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans la culture aborigène et dans la description des conflits des différentes ethnies, en Australie.

Enfin, la dernière partie est celle des révélations, des interrogations et des coups de théâtre. Mes sentiments ont été déboussolés. J'étais partagée entre la colère, le chagrin et le choc et pourtant, j'éprouvais de la compréhension et de l'empathie. L'intrigue comporte des secrets et des rebondissements décisifs.

J'ai, énormément, aimé Les Gens des brumes.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Quand la Tasmanie devient votre terre de voyage pendant quelques heures…
Connaissant la plume de Martine Pilate, déjà chroniquée avec « Les pianos de la victoire », j'ai ouvert avec plaisir son dernier roman. Grand bien m'en a pris puisque ce sont des heures de voyage entre Algérie, Australie et surtout Tasmanie que j'ai savourées jusqu'au bout de la nuit.
Fils de parents ayant quitté l'Espagne en 1925, François et Louis vivent dans le Tarn. Si l'un est sérieux, l'autre est dissipé et quand l'injustice s'en mêle, Louis est envoyé en Institution spécialisée après avoir été accusé à tort. Quand son frère le découvre, il lui donne la chance de fuir en Australie en le sommant de devenir François. de déboires en grand bonheur, toujours en contact avec son frère, il ne saura que fort tardivement ce que l'on a réellement fait de sa vie. La Tasmanie sera-t-elle la terre de ses rêves, le terrain pour oublier ?
Comment exprimer la sensation de voyage que l'on éprouve tout au long de cette lecture qui pose dès les premières pages le nom de Rosebery, que l'on découvre sur la carte de Tasmanie si, comme moi, Google Maps est ouvert durant toute lecture de ce genre… Chaque ville ou village nous apporte son information : Lautrec et l'ail rose, King Island et son fromage, Cabramurra et sa centrale Tumut 2, Uluru et l'arkose, Constantine et ses massacres, etc. Je ne vous parlerai pas car je serais trop longue de toute la faune et la flore qui nous est présentée et des lieux touristiques ou secrets qui s'offrent à nous. Vous l'avez compris, ce roman est d'une richesse infinie pour voir ailleurs.
Si le fond du roman est fait de paysages et de vie animale, l'histoire familiale organisée autour de secrets, de fuites, de sorts jetés par un père sorcier est subtilement distillée pour ménager un suspense intéressant. Les échanges entre les deux frères organisent la progression du récit et gardent en filigrane le ressort de l'amour.
Si vous aimez les romans mariant aventures et fond documenté, choisissez ce roman tout récemment sorti dans la collection Terre d'écriture chez CF – de Borée Editions que je remercie pour l'envoi du livre papier.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Gens des brumes », roman de Martine PILATE, auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et précise et je peux dire que ce petit dernier est vraiment celui que je préfère de l'auteure.
En effet, l'auteure nous offre un très beau voyage en Australie, en Tasmanie, pays que m'ont toujours fait rêver et qui, grâce aux descriptions des paysages de Martine, confirment qu'ils doivent être magnifiques.
Elle nous conte le destin de deux frères François et Louis, fils d'émigrés Espagnols dont l'un, accusé à tort de meurtre, va devoir prendre l'identité de l'autre et, pour échapper à l'emprisonnement, se construire une vie loin de sa terre natale.
L'histoire est belle, rythmée, addictive, très bien documentée sur le plan historique et sur les coutumes et les croyances des aborigènes.

J'ai ADORE cette histoire de famille émouvante, ponctuée d'une touche d'érotisme, dont les nombreux rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement et que j'ai quittée à regret.

Un excellent moment de lecture que je recommande vivement aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          50

« Les gens des brumes » de Martine Pilate.
Tout d'abord merci beaucoup aux De Borée Éditions
Pour ce nouveau livre envoyé en service presse.
Plus je lis cette auteure et plus je l'apprécie. C'est d'ailleurs ce que je ressens de façon générale pour cette collection que je commence à bien connaître.
Ce sont des histoires de familles qui sortent du commun.
Ici, nous allons suivre deux frères dont un en particulier qui va devoir s'expatrier pour échapper à la prison suite à une condamnation totalement injuste. le système judiciaire implacable ne l'écoutera pas. Il sera condamné avant même d'avoir pu se défendre.
Pour lui, la solution se présente en prenant l'identité de son frère.
L'installation en Australie va s'avérer difficile. Il y a beaucoup d'obstacles à surmonter à commencer par la barrière de la langue et un mode de vie tout à fait différent de celui mené chez nous.
Ceci est toujours très évident lorsqu'on a la chance de séjourner dans ce pays si différent aussi par sa faune et sa flore.
J'ai donc particulièrement aimé ce voyage en Australie qui me fait tant rêver depuis que je l'ai moi-même en partie visité.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}