AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 132 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Livre époustouflant sur le monde de l'entreprise. Ce roman, qui se lit d'une traite sans ennui, m'a beaucoup intéressé. Qualité d'écriture mais aussi véritable réflexion sur le monde des multinationales. Fiction ?
__

Le Monde - Pascal Galinier
Les lettres de cet imprécateur anonyme pourraient être étudiées aujourd'hui dans les écoles, en guise d'enseignement de base du fonctionnement de notre économie libérale partie en vrille en 2008.
Le 16/03/2003
Le Journal du Dimanche - Bernard Pivot
Avec L'imprécateur, René-Victor Pilhes avait écrit non seulement un grand roman baroque, ironique, puissant, inspiré, mais aussi le livre qui dénonçait par avance la criminelle arrogance économique et financière.
Commenter  J’apprécie          80
On a un peu oublié cet auteur, et ce livre qui avait fait son effet dans les années 70. Une grande entreprise américaine prospère en inondant le monde de ses tracteurs et machines agricoles. La filiale française, qui occupe à Paris un important "immeuble de fer et d'acier", est de celles qui comptent, et fabrique du cash flow, bien comme il faut. Tout irait bien, si d'un coup, en 24 heures, 3 événements subits n'allaient pas affaiblir l'édifice. Il suffira des hésitations et des mauvaises décisions de l'équipe de Direction, pour que l'ensemble soit tout près de l'écroulement. On comprend que le bilan d'une entreprise peut être solide, mais qu'elle n'en est pas moins vulnérable. Cette approche, celle du colosse au pied d'argile, est bien vue. L'inscription dans l'époque - juste après la crise du pétrole de 1973 - est aujourd'hui curieuse et intéressante. Ce qui l'est moins, c'est la construction romanesque: il y a beaucoup d'invraisemblances, de situations assez fabriquées, et une fin mièvre et décevante. A re-situer dans son époque donc, et, ainsi vue, la lecture de ce livre se justifie.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai rarement été aussi partagé pendant toute la lecture d'un roman. J'ai bien failli l'abandonner plusieurs fois. D'un côté on a l'exploration psychologique du monde de l'hyper entreprise et ses rapports humains qui m'intéresse mais de l'autre on a d'une part des tirades régulières, longues et assez superfétatoire et d'autre part une intrigue dont on sent bien qu'elle ne débouchera pas sur quelque chose d'extremement bien construit ou original. ce qui est le cas. Petite déception quand même.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}