Albin Michel (01/01/2000)
3.28/5   16 notes
Le samedi 9 octobre 1971, le glas sonne à Tonombres, village de la haute Ariège, blotti au pied des Pyrénées centrales : la comtesse Irène, surnommée " la vieille facho " est morte. Puis c'est sa belle-fille, la comtesse Marthe, qui s'écroule dans l'église le jour de l'enterrement. Morte elle aussi. Assassinée. La seule résistante de la famille, du temps où le château était un repaire de la Gestapo et où Raoul, le fils d'Irène, faisait partie de la L.V.F. Ce jour-là... >Voir plus
Que lire après La PompéiVoir plus
Par où commencer ? Tonombres, un petit village en Ariège, dans les années 70. Sous son apparence paisible couvent des ressentiments tenaces. Les descendants des seigneurs du lieu sont connectés avec les milieux de droite. Ils ont collaboré avec les nazis. Par ailleurs, plusieurs habitants sont des anciens résistants, la jeunesse du coin est composée de militants de gauche. L'équilibre fragile est ébranlé par la mort de la grand-mère Tonombres qui remue le passé. Un meurtre insolite vient s'ajouter au tableau, mais ceci n'est qu'une partie du grand tout de ce foisonnant roman. C'est Henri, le fils de l'aubergiste local, qui raconte l'histoire. Avec l'espèce de neutralité observée par sa famille, il devient le confident de tous et se retrouve empêtré au coeur même des évènements. Quel régal de sonder le passé de tous ces personnages et de vivre le tumultueux présent.

J'adore cet auteur. Découvert tout à fait par hasard il y a quelques années, j'avance lentement dans son oeuvre avec un plaisir continuellement renouvelé. Il mène ce roman au contenu dense avec inspiration et énergie. Moi je dis : chapeau !

Si l'on a le moindrement aimé, il faut impérativement lire ''Les démons de la cour de Rohan'' qui constitue la suite et fin de celui-ci.
J'ai lu "La pompéi" et sa suite "Les démons de la cour de Rohan" il y a fort longtemps, à un moment où j'étais contraint à l'inaction. J'ai alors occupé mon temps en dévorant ces deux gros volumes.
L'histoire, qui se passe essentiellement en Ariège, est racontée par Henri, un jeune homme étudiant à Toulouse. Il est amoureux de Gisèle, une jeune femme descendant d'une famille noble située à l'extrême droite sur le plan politique. Mais Gisèle est délurée; Henri est situé à gauche et fréquente des jeunes gauchistes qui complotent vaguement dans la foulée de Mai '68. le lecteur suit avec intérêt leurs aventures, contées en détail et avec verve. R.-V. Pilhes a un style bien particulier. Dans ces deux livres, sa prose est facile à lire mais on y retrouve un peu le ton ambigu et parfois (ironiquement) grandiloquent, qui est omniprésent dans "L'imprécateur", autre roman de l'auteur. le petit monde du village ariégeois, celui des terroristes d'opérette et celui de la famille "facho" sont rendus avec force et vérité. Tous les personnages principaux sont attachants et l'on vibre avec eux. Même la topographie des lieux (imaginaires) de l'action, décrite d'une manière très précise, devient vite tout à fait familière pour le lecteur.
Concernant les jeunes activistes de gauche, il est difficile de deviner si, au fond de lui, R.-V. Pilhes porte sur eux un regard très sévère ou à demi-indulgent; pour ma part, je repense aux comploteurs mis en scène par Dostoïevski, dans son roman... précisément intitulé "Les Démons". En fait, je n'ai pas relu récemment les deux livres de Pilhes, mais je crois sincèrement que mon impression favorable reste justifiée, et je n'hésite pas à les recommander.
Très difficile de rester accroché à cette histoire qui illustre des faits d'après guerre et se déroule en 1971, dans les Pyrénées françaises à la frontière de l'Espagne ... Que de descriptions de journalistes, de détails inutiles, de digressions pour une banale histoire de famille que l'on pourrait résumer en 2 chapitres ...
En refermant le volume, je me suis dis : tout ça pour ça !
l'auteur se prétend "neutre", mais sa diatribe longue et inutile contre ce que l'on reconnait être "le canard enchaîné" et ses arguties pour défendre Papon le classe plus dans les sympathisants des collabos que dans les tolérants!
Ceci dit connaissant un peut Aulus et ses environ, l'intrigue se tient, les gens se connaissent tous (ils sont hélas de moins en moins nombreux) et parle le gascon entre eux.
l'auteur oublie de preciser qu'a Aukus, etaient placé en residence forcée 4000 juifs et que l'exemplaire serviteur de l'état français M. Papon les a fait déporter en Allemagne.
La population locale les a majoritairement aidé, j'ai d'ailleurs rencontré une des derniéres "juste parmi les nations"
quelle femme et quelle cruauté.

Nous voici imperceptiblement parvenus à l'orée du royaume de l'anomalie, de la perversion et du crime, royaume aussi de l'apparence où dansent et ricanent légions démoniaques masquées, esprits de mort fourbes, fantômes simulateurs, mystificateurs d'honnêtes gens, abuseurs de la justice humaine.
Tandis que je m'apprête à narrer l'affaire dans ses détails, le deuxième millénaire de l'ère chrétienne s'achève en un cliquetis d'appareils, de machines et d'engins qui émerveillent l'humanité tant ils sont perfectionnés, ingénieux, efficaces. En l'an 2000, de nouvelles générations d'ordinateurs régneront sur la terre, et leur avènement bouleversera encore davantage l'industrie, le commerce, les méthodes voire les systèmes de gouvernement, la vie quotidienne des hommes et des femmes. Les savants arracheront de plus en plus de secrets aux abysses et aux galaxies.
Une idée vous traverse la tête quand elle a boudé des cerveaux incomparablement mieux organisés que le votre.
Malgré les secousses de crises économiques, sociales, religieuses, et l'affamation d'une partie des habitants de la planète, les sociétés pourvues de denrées, bardées de laboratoires, armées jusqu'aux dents, brûlaient follement les étapes cependant que des empires antagoniques, hostiles et goguenards, se mesuraient nuit et jour, se partageaient le monde en vertu d'un accord tacite et pervers.