AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226031082
435 pages
Albin Michel (26/08/1987)
4.05/5   11 notes
Résumé :
Dans ce roman qui constitue la suite de La Pompéi ( « un épisode convulsif et ténébreux de l'Histoire du monde à la fin du XXe siècle »), René-Victor Pilhes déchaîne sa verve épique et tient, d'un bout à l'autre, son lecteur en haleine. Nous retrouvons Henri Rouquet, le narrateur, fils de petits aubergistes ariégeois devenu homme de confiance d'un grand patron de presse. A la fois observateur et partie prenante, Henri va quitter son poste pour se lancer à corps perd... >Voir plus
Que lire après Les démons de la cour de RohanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est la suite directe de ''La Pompéi''. Les amis gauchistes d'Henri se radicalisent. Sa position devient très délicate. Conclusion en grande pompe de ce fabuleux roman. Considérations et références historiques et géopolitiques, enquête sur un meurtre, secrets et mystères, vie rurale, terroir de l'Ariège, randonnées en montagne, terrorisme, amour, humour... Cette salade est bien garnie !
Commenter  J’apprécie          40
Je referme ce livre, pioché dans ma bibliothèque et relu près de 30 ans plus tard. Lecture terminée, je m'aperçois que l'auteur vient de décéder, il y a quelques jours !
Inspiré de faits réels, ce roman qui mêle secrets et conflits de familles, combats politiques et terroristes, se déroule en Ariège, patrie de l'auteur. Peut-être un peu trop de longueurs, mais la progression narrative n'est pas pour autant pesante. Un certain regard sur le monde des affaires et des médias, du gauchisme terroriste international et des relations troubles de l'après-guerre et des années 70.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après que nos ébats déments eurent maintes fois vidé nos cerveaux, nos glandes et nos viscères, Gisèle et moi convînmes avec quelque étonnement que nous ne nous sentions nullement honteux, pas plus d'ailleurs qu'animés de cette passion noble et tendre que les partenaires de ce genre d'abîmement peuvent s'attendre à éprouver en guise d'épilogue. Nous acceptions le sort. Notre sort. Nous comprenions que nous devrions, de temps à autre, sacrifier aux forces impures qui nous tyrannisaient. (...) Or, être voué, qu'on le veuille ou non, à se vautrer dans la dégradation des sens et des sentiments, constituait une force invincible, instituait une liance infrangible, un cordon maléfique qui nous unirait Gisèle et moi jusqu'à notre mort et peut-être au-delà.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de René-Victor Pilhes (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René-Victor Pilhes
Benjamin Stora et René-Victor Pilhes : les tabous et les non-dits de la guerre d'Algérie
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}