Albin Michel (26/08/1987)
4.05/5   11 notes
Dans ce roman qui constitue la suite de La Pompéi ( « un épisode convulsif et ténébreux de l'Histoire du monde à la fin du XXe siècle »), René-Victor Pilhes déchaîne sa verve épique et tient, d'un bout à l'autre, son lecteur en haleine. Nous retrouvons Henri Rouquet, le narrateur, fils de petits aubergistes ariégeois devenu homme de confiance d'un grand patron de presse. A la fois observateur et partie prenante, Henri va quitter son poste pour se lancer à corps perd... >Voir plus
Que lire après Les démons de la cour de RohanVoir plus
C'est la suite directe de ''La Pompéi''. Les amis gauchistes d'Henri se radicalisent. Sa position devient très délicate. Conclusion en grande pompe de ce fabuleux roman. Considérations et références historiques et géopolitiques, enquête sur un meurtre, secrets et mystères, vie rurale, terroir de l'Ariège, randonnées en montagne, terrorisme, amour, humour... Cette salade est bien garnie !
Je referme ce livre, pioché dans ma bibliothèque et relu près de 30 ans plus tard. Lecture terminée, je m'aperçois que l'auteur vient de décéder, il y a quelques jours !
Inspiré de faits réels, ce roman qui mêle secrets et conflits de familles, combats politiques et terroristes, se déroule en Ariège, patrie de l'auteur. Peut-être un peu trop de longueurs, mais la progression narrative n'est pas pour autant pesante. Un certain regard sur le monde des affaires et des médias, du gauchisme terroriste international et des relations troubles de l'après-guerre et des années 70.

Après que nos ébats déments eurent maintes fois vidé nos cerveaux, nos glandes et nos viscères, Gisèle et moi convînmes avec quelque étonnement que nous ne nous sentions nullement honteux, pas plus d'ailleurs qu'animés de cette passion noble et tendre que les partenaires de ce genre d'abîmement peuvent s'attendre à éprouver en guise d'épilogue. Nous acceptions le sort. Notre sort. Nous comprenions que nous devrions, de temps à autre, sacrifier aux forces impures qui nous tyrannisaient. (...) Or, être voué, qu'on le veuille ou non, à se vautrer dans la dégradation des sens et des sentiments, constituait une force invincible, instituait une liance infrangible, un cordon maléfique qui nous unirait Gisèle et moi jusqu'à notre mort et peut-être au-delà.