Jean-Clément Jollet (Adaptateur)
First (03/12/2007)
4.28/5   9 notes
Les cours de solfège à l'école ont été votre pire cauchemar ? Vous avez appris la musique enfant, mais vous avez tout oublié depuis belle lurette ? Vous aimeriez savoir lire la musique sans peine ? Cet ouvrage est fait pour vous : lancez-vous ! Expliqué de façon pragmatique et ludique, le solfège n'est pas si compliqué. Laissez-vous guider en quatre étapes et écoutez le CD dès que l'auteur vous y invite. D'abord, prenez le rythme : découvrez les différentes figures ... >Voir plus
Que lire après Le Solfège pour les Nuls (1CD audio)Voir plus
N'ayant que de faibles bases de solfège et me remettant à l'apprentissage d'un instrument, j'ai acheté ce livre... Sa lecture est agréable, claire, complète, et les pointes d'humour bienvenues étant donné la densité des informations communiquées! Rythmes, intervalles, accords, formes musicales... Il me semble que tout y est (mais je ne suis pas spécialiste). Bref une base à laquelle se référer au cours de ses apprentissages.
Approche moderne, complète et digeste. C'est rare d'avoir les trois à la fois !

Un accord est ni plus ni moins qu'un ensemble de trois notes ou plus jouées simultanément. Partant de cette définition, cogner une tasse de café ou votre coude sur au moins trois notes en même temps est en soi un accord, mais celui-ci ne sera probablement pas particulièrement harmonieux, ou alors quel hasard! C'est malgré tout un accord.
Il faut considérer dorénavant le mot accord dans l'acception assez réduite d'accords bâtis en superposition de tierces (reprenez le chapitre 9 si vous avez oublié les intervalles). C'est dans ce sens que toute l'harmonie occidentale s'est construite.