AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 41 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
« le problème était dans mon caractère. J'aimais jouer, j'aimais la victoire, mais j'y mettais peu d'âme, peu de coeur. Quand j'ai, en rêve, à me défendre devant un juge du meurtre de mes possibilités, comme d'un infanticide, l'angoisse m'émiette le visage, car je cherche un argument pour me justifier, et… rien. J'étais libre. Voilà mon histoire dont voici la conclusion ironique. Favorisée comme je l'étais, si j'avais réussi, je ne l'aurais pas dû à mes seuls mérites, par contre, je peux me glorifier de devoir mon échec à ma propre inconsistance. »
Page 19.

Je ne pourrai pas dire mieux sur ce livre dont voici un extrait qui dès la page 19 vous indique dans quel nombril vous êtes tombé.
D'emblée, l'auteure, la narratrice, les deux en fusion, vous indique le la du diapason. Je, je, je j', j', je, j' et j' et je et j' et je, m', mon, mes, me , ma, me, j'…, 6 lignes et 20 déterminants (pronoms personnels, possessifs, adjectifs possessifs, etc…) à la première personne du singulier (si j'ai bien compté).
Nous avons donc ici la quintessence du roman. Mme le personnage (l'auteure) s'examine et nous tartine ce qu'elle voit.
Donc elle nous tartine qu'elle a échoué et que c'était de sa faute… NON, non, de son absence de volonté. Son inconsistance. C'est elle qui le dit.
Le mot est magnifiquement adapté au roman : inconsistant.
Mais franchement qu'est-ce qu'on en a faire de ces gamines qui s'examinent leur nombril.
Ah oui, il parait qu'elles écrivent dans un langage moderne, rapide. Rapide, certes, car comment s'attarder sur autant d'inconsistance (ce n'est pas moi qui le dit) et autant d'insignifiance, autant de vide. En effet, parler du vide, ca peut être vite fait.
Ensuite, les dialogues, pour remplir, on fait des dialogues, insipides, on ne sait plus qui parle ou ne parle pas. Et puis, les dialogues, c'est pratique. Ils autorisent un irrespect absolu et complet de la langue. Les négations, je les nie, les temps des verbes, je m'en tamponne, la ponctuation, non mais quoi encore, et la richesse lexicale mais c kesako !
Mais c'est moderne.
Non abandonné mais lu en quatrième vitesse, car furieuse envie de me replonger dans du consistant.
Je veux également dire que, les petits soucis d'enfants gâtés d'un auteur, ne m'importent pas, quand je lis un roman, c'est-à-dire une oeuvre, l'oeuvre d'un artiste. Un artiste qui par son art transcende une réalité universelle.
Commenter  J’apprécie          96
https://emmatourte.wixsite.com/website

Lolita Pille chez @stock
Je partage aujourd'hui cette lecture qui me laisse dubitative ….

L'écriture de ce roman est moderne et rapide, c'est celle d'une jeune femme de son temps, capable d'utiliser aussi bien des citations latines, des tournures de phrases très classique que le franc-parler de la jeunesse et cela donne au texte beaucoup de dynamisme.
L'histoire se déroule sur une journée, avec de nombreux flash-backs dans les années lycée de notre héroïne, c'est ainsi que nous suivons Eléna tenter de comprendre le passé afin de pouvoir envisager la construction d'un avenir.

Sa vie est compliquée peut-être un peu trop, et c'est dans cette complexité, ce mélange des genres que je me suis perdue, le plaisir de lire s'est éloigné de moi et j'ai fini le livre pour ne pas abandonner mais ce fut sans passion et exaltation.

Cette auteure était pour moi une découverte, son style ne m'a pas séduite, je me suis retrouvée à devoir trop souvent revenir quelques lignes en arrière pour comprendre ma lecture, mon époque dans la narration.

Cependant, car je déteste rester sur une déception, je vais lire son premier roman pour me faire une opinion plus complète.

Je remercie les éditions stock pour l'envoie de ce livre en service de presse.
Lien : https://emmatourte.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          60
Quel joie de voir qu'une auteure tel que Lolita Pille publie un nouveau roman, après onze ans de silence. Elle qui a sû me charmer avec sa plume, notamment dans ses oeuvres comme Hell ou Bubble Gum.
Hé bien je suis tombé de haut, des les premiers chapitres de son livre. Quel déception, on est loin de la plume qui savait capter mon attention, celle-ci est vulgaire, vide, agressive même. Et puis cette histoire, sans sens, ni but, où l'on enchaine souvenir sur souvenir avec des sujets sans intérêts.

Et puis, le personnage principale, évidement, une fille torturée par le mal de vivre qui ne sait pas quoi faire de sa peau (un classique de la part de Pille, sauf qu'on lui connait mieux!) d'une hypocrisie palpable et surtout, qui reste flou malgré les pages qui passent.

Avec cette lecture, j'ai simplement eu l'impression d'avoir perdu mon temps, quel deception, je sais même pas à quel type de lecteur je pourrais le proposer pour tout vous dire...
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}