EAN : 978B092JRJ8WY
Librinova (14/04/2021)
4.25/5   4 notes
Quand Gorjam, jeune guerrier orc, rentre au village après son rituel de passage à l’âge adulte, il pense être accueilli par une foule admirative. Mais une odeur de cendres plane dans l’atmosphère et Gorjam découvre avec effroi le massacre qui vient d’avoir lieu et qui n’a laissé aucun survivant. Alors qu’il offre une sépulture décente au shaman de la tribu, la marque du monde des esprits lui est transmise à son insu. Dès lors, sa vie bascule.

Le jeune... >Voir plus
Que lire après La prophétie orcVoir plus
Letter Bee, tome 1 : Lettres et Letter Bee par Asada

Forbidden par Suzuma

Forbidden

Tabitha Suzuma

4.13★ (1159)

Un livre fantastique avalé à grande vitesse ! Les orcs que nous découvrons ici ne sont pas tels ceux de Tolkien, infâmes et cruels ! Bon, ils sont cruels et peuvent être infames s'ils sont provoqués, ils adorent se battre mais adorent avant tout leur tribu, leur Shaman et leur peuple ! Les Peaux-Vertes sont des créatures fantastiques qui cohabitent avec des humains à qui les Mages font croire que leur anéantissement sera l'avènement de la civilisation humaine !

Gorjam, de la tribu Gor, termine l'accomplissement de son rituel d'adulte et retourne à son village pour recevoir les hommages qui lui sont dus pour sa réussite et se faire choisir comme reproducteur par une femelle. Tout le monde est mort, le village brûlé, le Shaman étripé et ses pouvoirs se transmettent à Gorjam le guerrier sans son consentement et le transforment en Guerrier-Shaman, le Tabou redouté depuis des millénaires !

Nous partons à la suite de Gorjam, et des orcs regroupés autour de lui au hasard des rencontres, dans sa quête pour comprendre ce qui lui arrive, pour se débarrasser des pouvoirs qui sont capables de lui faire perdre sa mesure et combattre le Conclave des Mages humains pour ne pas laisser disparaître son peuple !

Les humains sont tels que nous les connaissons, bons, mauvais, avides de pouvoir et de célébrité, indifférents et surtout plein de leur sentiment de supériorité ! Il est plus facile de s'attacher à la survie des orcs, minoritaires et si peu enclins à l'envie et on a souvent un petit faible pour les pas beaux en danger !

J'ai rapidement été plongée dans cette histoire où la magie n'est pas telle que nous l'imaginons avec des transformations d'homme en crapaud mais bien comme un pouvoir de l'esprit auquel l'auteur a réussi à donner de la structure et de la réalité. Les batailles qui s'y déroulent sont dignes d'un grand film sans pour autant transformer Gorjam en Shaman-Guerrier accompli !

La fin est ouverte et j'espère qu'elle débouchera sur un autre volume, la Prophétie n'étant ni contrée ni réalisée ! Très bon point, il n'y a pas de fautes ni de phrases torturées et incompréhensibles !

#LaProphétieorc #NetGalleyFrance

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Merci aux Éditions Librinova et à NetGalley pour leur confiance et le partage de ce roman.

Gorjam est un jeune Orc qui revient dans son village après avoir participé à son rituel de passage à l'âge adulte. Malheureusement, il découvre avec horreur que tous ont été massacré sans laisser aucun survivant… Par respect pour les traditions, il va tenter de donner une sépulture décente au shaman de sa tribu, mais lorsqu'il le touche la marque du monde des esprits lui est transmis à son insu. Cet événement provoque le Tabou millénaire avec la création d'un guerrier-shaman qui risque de provoquer une guerre dévastatrice. Entre folie, Conclave et mépris comment Gorjam va-t-il s'en sortir ?

La prophétie orc nous plonge en plein coeur d'un univers fantastique où l'on observe une société organisée entre les orcs et les humains. L'entente n'est pas au beau fixe entre ces deux communautés. L'homme est tel que nous le connaissons : cruelle, avide de pouvoir se pensant supérieur. Les orcs eux ont un grand respect pour leur tribu et leurs coutumes, ils adorent se battre et trouver des ennemis toujours plus puissants.
J'ai bien aimé l'intrigue mise en place par l'auteur : cette idée de Tabou brisé qui risque de provoquer une guerre sanglante. Et notre héros qui doit choisir ce qu'il compte faire de ce tout nouveau pouvoir : le garder et l'augmenter ou s'en débarrasser pour que tout redevienne normal.
J'ai trouvé la prophétie intéressante surtout dans la manière dont les hommes et les orcs l'interprétaient différemment.

On va rencontrer pas mal de personnages lors des aventures de Gorjam : Drox, Terpim, Tervof, Jirlodim et les jumeaux Irmotefosgrap.
Ils ont tous des traits de personnalités différentes et que j'ai trouvé intéressants à observer.

L'auteur a une plume fluide qui rend la lecture agréable. Grégory Pillet nous offre un fin ouverte, nous laissant réfléchir et imaginer à ce qu'il pourrait se passer pour nos héros. J'espère tout de même avoir une suite puisque cette fameuse prophétie n'a pas eu lieu !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
L'auteur nous conte l'histoire extraordinaire et dramatique de Gorjam, jeune guerrier Orc. Après avoir accompli son rituel de passage à l'âge adulte, Gorjam rentre dans son village natal afin d'y célébrer sa victoire. Il ne trouve malheureusement que des cendres et son peuple décimé par la folie des hommes. Il n'y a aucun survivant et le jeune Orc est anéanti par ce massacre sanglant qu'il ne comprend pas. Retrouvant la dépouille du Shaman de sa tribu, il se décide à lui rendre hommage, effectuant un rituel mortuaire pour l'honorer lui et tous ceux qu'il a perdu. Ce rituel ne se passe pas comme prévu et Gorjam absorbe à son insu le pouvoir de son Shaman, et la marque du monde lui est transmise.
Sans s'en rendre compte, il brise le tabou millénaire de son peuple et devient un guerrier-Shaman, la pire des malédictions pour lui, un mauvais présage qui entraînerait une guerre entre peaux vertes et humains. Il n'accepte pas cette lourde responsabilité et les dangers qui menacent à présent sa vie autrefois paisible. Ayant peur de devenir fou, Gorjam doit aussi affronter son pire ennemi : le Conclave, de puissants mages humains qui souhaitent détruire le monde des esprits orc. Gorjam devra lutter contre ses démons intérieurs, et maitriser la puissance qu'il détient afin de sauver et protéger les siens.
Grégory Pillet signe un roman fantastique captivant !
« La prophétie orc » est un premier roman de fantasy, et en toute logique d'aventure, pour son auteur ; Grégory Pillet.

Un livre qui relate l'histoire d'un jeune orc, qui aspirait à l'honneur qui lui était dû. Malheureusement, alors que son passage à l'âge adulte arrive, n'attendant plus que les festivités préparées par sa communauté, il découvre son village décimé. Et tandis qu'il rend un dernier hommage à son chaman assassiné, c'est le début de l'escalade …

Ainsi, le héros de cette histoire se retrouve marqué, en totale inadéquation avec la voix du guerrier à laquelle il aspire depuis toujours. Il en vient par la suite, et sans le vouloir, à incarner le Tabou qui fait trembler son peuple depuis des années ; détenteur d'un symbole d'appartenance au monde des esprits et aux pouvoirs qu'il offre, ainsi qu'emplit de combativité et désireux d'un destin différent.

Ici, on retrouve les orcs à la peau verte, semblables à ceux de l'univers d'un jeux vidéo bien connu. Différents de ceux de J. R. R. Tolkien, ils n'en sont pour autant pas dénués de leur culture violente, aux moeurs étonnantes.

Le rythme est effréné mais soutenu, on ne s'ennuie aucunement, tandis que l'immersion dans l'histoire est facile. On imagine sans difficulté les personnages comme les décors. Les combats sont bien décrits, tandis que l'auteur nous laisse accéder aux vécus émotionnels de ses personnages. Un vécu interne en adéquation avec les caractéristiques qu'il a imaginé, propre à la race des orcs. La plume de Grégory Pillet est également simple, fluide, sans accroc.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment d'héroic-fantasy. Mais le dénouement m'a laissé sur ma faim.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus