Frédéric Pillot (Autre)Agnès Ledig (Autre)
EAN : 9782081511361
Pere Castor (04/03/2020)
3.94/5   8 notes
Connaissez-vous Mazette et son ami mouton? Leurs histoires nous parlent de ce que peut ressentir l'enfant au quotidien, et comment l'aider à s'épanouir.
Lues dans un sens puis dans l'autre, elles présentent la vie sous un angle très différent.
Est-ce un problème d'être trop sensible ou faut-il juste l'accepter?
Que lire après Mazette est (trop) très sensibleVoir plus
&#xNaNLa sensibilité &#xNaN

Mazette, accompagnée de son mouton, nous raconte ce qu𠆞lle ressent au quotidien. Elle nous parle des sentiments qui l𠆚ssaillent et de la perception que les autres, adultes et enfants, en ont.

A travers ses sentiments, cette petite fille aborde une question cruciale : comment appréhender les sentiments que l’ont ressent ?

Pour répondre à cette question, ce livre a trouvé un procédé original : il peut se lire dans les deux sens.

Cette originalité m𠆚 conquise ! A chaque sens, sa conception. le choix est donc laissé au lecteur, au parent, entre deux visions pour aider Mazette à s’épanouir et à appréhender ce qu𠆞lle ressent.

Par ce livre et sa manière de présenter les choses, les auteurs nous offrent la possibilité, outre de voir les choses différemment, de choisir d𠆚pprendre à notre enfant à les appréhendait autrement, à s�pter tel qu’il est.

Vous l𠆚urez compris, pour moi ce livre est un vrai coup de cœur et une très bonne manière d’évoquer avec l𠆞nfant sa sensibilité et la manière de l𠆚ppréhender. C𠆞st un livre qui met en avant la bienveillance et l�ompagnement, tout en laissant le choix au lecteur.

A lire sans modération !
J'ai été intriguée par le concept avancé pour les histoires de Mazette et son ami mouton. Une histoire à lire dans deux sens, en avançant et en reculant et qui permet alors de prendre le contre-pied de ce qui est "trop". Ce n'est pas clair? Ce le sera en le lisant. Peut-être pas à la première lecture, les phrases sont découpées pour prendre du sens en étant lu en arrière et la lecture devient hachée. L'idée est très séduisante et ça fonctionne assez bien. A tester. Un texte d'Agnès Ledig.
Lorsqu'on commence à lire cet album, on se dit forcément que quelque chose cloche car le texte va complètement à contre-sens de la bienveillance dont on besoin les enfants sensibles. On se dit alors qu'il s'agit d'éveiller les consciences face à des attitudes quotidiennes. Et puis, quand on arrive à la fin de l'histoire et que l'on nous demande de repartir en sens inverse, les mots prennent une nouvelle signification, plus bienveillante, plus positive, dans l'acceptation de soi et de la différence.
Quand aux illustrations, le trait rond et rigolo de Frédéric Pillot (Lulu Vroumette, Thérèse Miaou) permet de donner de la gaité à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr

Quand Mazette est émue, elle le montre !

Videos de Frédéric Pillot (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pillot
Dans cet épisode, les libraires jeunesse de Dialogues vous présentent quelques livres, récents, qui plaisent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et peuvent créer de riches moments de lectures partagées, de 5 à 12 ans.
Voici les albums et romans conseillés dans cet épisode : - Les P'tites Poules, une série d'albums de Christian Jolibois et Christian Heinrich (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/serie/les-p-tites-poules/75044/ ; - Les Chiens pirates, une série d'albums de Clémentine Mélois et Rudy Spiessert (éd. École des Loisirs) : https://www.lesenfants.fr/recherche/?q=les+chiens+pirates ; - La Fabuleuse Histoire de la poire géante, de Jacob Martin Strid (éd. Pocket Jeunesse) : https://www.lesenfants.fr/livre/7175350-la-fabuleuse-histoire-de-la-poire-geante-jakob-martin-strid-pocket-jeunesse ; - La Ville grise, de Torben Kuhlmann (éd. NordSud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21838973-la-ville-grise-torben-kuhlmann-nord-sud ; - Deux ans de vacances, texte de Jules Verne, abrégé par Thibault Vermot, illustré par Frédéric Pillot (éd. Sarbacane) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22569217-deux-ans-de-vacances-jules-verne-sarbacane ; - Celui qui voulait tout réparer, de Barbara Kosmowska, illustré par Emilia Dziubak (éd. Père Fouettard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22519891-celui-qui-voulait-tout-reparer-barbara-kosmowska-pere-fouettard ; - Pony, de R.J. Palacio (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401465-pony-r-j-palacio-gallimard-jeunesse ; - L'Année perdue, de Katherine Marsh (éd. Gallimard Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22401480-l-annee-perdue-katherine-marsh-gallimard-jeunesse.