En 2020, j'avais écrit que le Nantais était le dernier tome de la trilogie Nuits Nantaises. le premier opus se déroulait pendant les années 80, le deuxième pendant les années 90 et le troisième se situait en 2005. Greg Brandt marque le retour de l'inspecteur du même nom, à qui je me suis fortement attachée au fil des décennies. Carl Pineau revient dans le passé et raconte les débuts de l'inspecteur anticonformiste.
📙

3 janvier 1976. Greg intègre la Sûreté Urbaine de Nantes. le jeune homme a réussi, brillamment, sa formation à Paris, sa réputation et son histoire familiale le précédent de manière positive. Dès son arrivée, il est affecté à l'équipe, chargée des investigations sur un braquage qui s'est terminé en massacre. Les Policiers connaissent les bandits du milieu et ils constatent que le mode opératoire comporte des différences avec les habitudes. En parallèle, Greg est chargé d'enquêter sur le viol d'un jeune homme.
📙

Dès son premier jour, Greg est informé des méthodes de travail de ses collègues. Pierrick, en particulier, le familiarise avec le monde de la nuit. Nous sommes dans les années 70 et les « flics » boivent de l'alcool en service, se montrent dans les lieux interlopes et forces de l'ordre et voyous se connaissent. Des interrogatoires provoquent même des rapprochements surprenants. En raison de cette intimité, Greg est meurtri, dans sa chair, par certains crimes. Nous percevons que ses débuts sont les prémices de sa personnalité tourmentée, que nous avions découverte dans les autres opus de la série.
📙

Au côté de Greg, nous sommes immiscés dans la vie nocturne nantaise. Nous parcourons les rues et nous sommes invités dans les lieux où règnent les délinquants et les criminels. L'auteur rappelle, également, le contexte de ces années : les chanteurs qui perçaient, les innovations, les faits historiques et sociaux, mais aussi l'émergence des trafics de drogue. A cette époque, peu existants, ils ne nécessitaient pas encore la présence de brigade des Stups. La lutte est balbutiante.
📙

Ce préquel s'inscrit dans la continuité des autres épisodes, il nous renvoie à ce que nous savons de Greg et explique, ainsi, son avenir ; il renforce notre attachement et notre compassion. Dès sa prise de service, notre héros touchant surprend ses co-équipiers par sa droiture et son humanité et il apparaît que les évènements des années 70 ont façonné sa carapace. J'ai adoré cette plongée dans le milieu criminel nantais des années 70.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un retour dans les années 70, années d'insouciances, j'avais à peu près une dizaine d'années. Un quatrième tome pour les nuits Nantaises. Un voyage en arrière qui fait du bien. Pour Greg Brandt c'est le début de sa carrière de flic, et il se sent d'attaque, plein d'enthousiasme. Intégré à la PJ de Nantes il veut démontrer son intégrité, sa bienveillance et se démarquer de la pression de sa mère, son père est décédé, son ombre pèse.

Tout commence par un hold-up et va dériver dans un monde bien sombre, un monde que l'on ne perçoit pas forcément. du petit vendeur de drogue aux gangs organisés, en passant par les ripoux ou les prostituées, les pistes qui mèneront aux braqueurs sont multiples. Et les crimes le seront aussi!...

Lien : https://passionlectureannick..
Un grand merci à Masse Critique pour et les éditions du Palémon pour l'envoi de ce roman.
Nuits Nantaises, le quatrième du lot, puisque l'auteur avait déjà relaté les années 80 puis 90 et 2000, il revient en arrière en nous faisant découvrir les années 70 et les débuts de Greg Brandt tout frais émoulus de l'école de police Parisienne de Cannes-Écluses. Il arrive à Nantes.
Beaucoup de chroniqueurs connaissent ce personnage au travers des 3 précédents tomes, mais pas moi. Je le découvre, et comme on le verra à la lecture de ce 4è tome, il est remarquable, il ira loin, une belle carrière lui est promise. Mais avant cela, il faut le démontrer, ce que va faire magnifiquement, Carl PINEAU tout au long des pages de ce roman.
J'ai bien aimé les descriptions des lieux, de l'environnement, (ha ! les 4L de la gendarmerie, les R12, R16 et autres voitures de l'époque, la vétusté des bâtiments de police/gendarmerie), bref, une ambiance !
Les enquêtes : oui, car il est tout de suite lancé sur le braquage d'une banque faisant 2 morts, puis, sur un viol, un assassinat, qui sont mêlés.
Je le suivais, Greg et son collègue Pierrick dans les bars, les restaurants, au commissariat pour les interrogatoires, je reconnais qu'il s'en sort bien, ce Greg, il sait s'y prendre, et sa hiérarchie sait reconnaître ses qualités.
Une belle écriture et un don pour que le lecteur ne pense pas à s'endormir alors que les heures de lectures défilent et que le cadran de l'horloge continue inlassablement de tourner.

Il faudrait bien que je lise les 3 premiers tomes, je vais voir si j'ai le temps…
Dernier tome de la trilogie nantaise. Je dois dire que c'est une excellente idée de finir sur les débuts de Greg Brandt, tout jeune policier. Ce retour dans le passé est une parfaite réussite. Je me suis régalée, vraiment. C'est même celui que j'ai préféré sur les trois !
Il décrit parfaitement le quotidien des policiers des années 70, face au déferlement de la violence, avec, pour Greg, des instants de calme, notamment dans son amitié avec Kim, le restaurateur, que j'ai beaucoup aimé. Greg est vraiment un personnage chouchou !

J'ai souri en voyant intégré le fameux boxeur Marcel Cerdan, une légende !!!

Un grand bravo à Carl Pineau, pour ce super moment de lecture, et merci aux Ed. Lajouanie
Ce livre, comme tous les livres de Carl, est juste extraordinaire !!
Le Meilleur des 5 livres de Carl !!

Très bien écrit, du rythme, des rebondissements, beaucoup de suspense jusqu'au dénouement !!
Le suspense est haletant, on est totalement pris dans l'histoire dès les premières pages.
C'est sombre, noir, parfois vraiment dur mais l'intrigue est vraiment extra !! Livre super addictif !!

L'histoire est très bien menée, des personnages attachants pour certains, extrêmement révoltants pour d'autres … et Carl nous emmène dans ce Nantes des années 70 qui nous prend dans ses brumes, ses quartiers, ses silences et son Milieu naissant qui suit Marseille, Lyon …

Greg Brandt est un jeune policier très doué, très intelligent, instinctif, observateur mais aussi humain, plein d'empathie, plein d'idéaux et il va devoir faire face à des évènements extrêmement durs (braquages sanglants, viols, meurtres sadiques … commis et/ou orchestrés par des Caïds du Milieu, des psychopathes …) et il va être mis durement à l'épreuve pour démêler tous les fils de ces évenèments car l'omerta dans le Milieu est impossible à percer mais c'est sans compter sur son instinct et son sens de l'observation et de la déduction ainsi que sa capacité à créer des connexions dans les différents milieux où il va devoir naviguer pour mener à bien cette enquête difficile.

On découvre les relations entre les flics de l'époque et les différents milieux mafieux car rien n'est ou tout blanc ou tout noir … Ces relations sont complexes, risquées mais nécessaires

J'ai absolument adoré ce livre, ses personnages et son ambiance !! On est tenu en haleine jusqu'au dénouement, la fin est un vrai tourbillon et le suspense nous tient jusqu'aux dernières pages !! Tellement Addictif !!

Je recommande totalement ce livre, comme tous les livres précédents de Carl. Il est un auteur super talentueux.
Que dire... J'ai pris tout mon temps pour lire ''Greg Brandt, nuits nantaises 70's'' parce que j'adore ce flic !
Quel plaisir de se plonger dans les années 70, j'ai discuté des différents modèles de voitures de cette époque avec mon mari.
On s'attache aux personnages de l'histoire : du patron de bar, au petit gamin des banlieues, aux filles qui cherchent à s'en sortir... On aime détester les malfrats.
Merci à l'auteur de nous avoir écrit ce nouvel opus de la vie de Greg Brandt !
N'hésitez pas à vous plonger dans cette tétralogie qui nous fait voyager dans les années 70, 80, 90 et 2000 !
Un gros coup de coeur ❤
J'ai adoré retrouver Greg Brandt pour connaître le début de sa carrière à Nantes.
Carl Pineau a la capacité de rendre vivant une époque passée et on y plonge avec bonheur.
J'ai lu le plus doucement possible pour rester encore un peu avec ce personnage attachant. Greg défend les faibles et les minorités à une époque où ce n'était pas tellement le cas. Je n'avais pas envie de finir le livre mais en même temps je voulais savoir ! Je conseille ce livre évidemment. !
J'ai adoré retrouver l'atmosphère des années 70. Cette immersion est un des points forts du roman, fruit d'un travail de fourmi de l'auteur qui nous inonde, à bon escient, de détails d'époque. L'intrigue est bien ficelée. Les personnages attachants. Cerise sur le gâteau : plusieurs références à l'Arménien et au Nantais sont glissées habilement. Dotée de moyens à la Netflix, cette tétralogie donnerait une série magistrale en quatre saisons.
J'ai hâte de lire le prochain Carl Pineau et me demande ce qui sortira prochainement de son imagination fertile. Personnellement, un récit au Canada où il a vécu ou bien la suite de Greg Brandt qui relaterait l'histoire d'amour tragique avec Nhan seraient des gourmandises irrésistibles.
Je salue d'abord le travail de Caroline Lainé pour sa couv magnifique, qui nous transporte de suite dans les 70's.
Dans notre adolescence, on lisait Podium. Nos parents écoutaient Mike Brant, Demis Roussos et nous habillaient avec des pattes "d'eph", des chemises à col pelle à tarte, ou encore avec des sous-pulls en nylon. Les papiers peints étaient psyché, et les flics roulaient en Type H ou estafette, pendant qu'on montait à l'arrière des R16 ou des 504, sans ceinture.

Greg Brandt, jeune flic, porte l'héritage de son père ancien flic, avec plein d'envie et d'empathie. Il va être confronté aux Nuits Nantaises avec tout ce que ça implique.
Grand banditisme avec des caïds tels que La Massue, Tonton et le Fêlé, mais aussi Francis le Belge, Lucien Sens dit Bouboule, Jacottet dit le Poète; les filles de bars de nuits comme Livia et Barbara, et des trafficants. Je ne parle pas de ses collègues et leur palette de caractères, aux méthodes par moments, comment dire, peu recommandable.

Greg a des principes et des convictions, qu'il va essayer de transmettre, tout en s'imprègnant des us et coutumes du milieu, pour être au service du mieux possible de ses enquêtes.

Connaissant parfaitement le milieu de la nuit à cette époque, l'auteur est sans concession. Il n'épargne rien, ni personne, mais avec beaucoup d'empathie.
Les atmosphères enfumées à la Gauloise, alcoolisées, brutales et sexy sont très visuelles, cinématographiques, qui sont reconnaissables à l'auteur.

J'ai beaucoup aimé ce 1er volet des Nuits Nantaises, 70's. Les 3 autres tomes, 80's, 90's et 2000 suivront, c'est certain.
Auteur à suivre ...
431 pages lues en 3 fois... A votre avis, j'ai aimé ?

Vous avez déjà sûrement ressenti cette sensation, amis lecteurs, de "coller" immédiatement à un héros et à son auteur. Ca m'arrive de temps en temps. Et là, bingo ! Et puis, j'y reviendrai, il y a une certaine parenté littéraire qui me trottait dans l'esprit...

Alors, voici donc un prequel. Ce terme un peu barbare signifie qu'on a ici le 4e tome qui est en fait le 1er de la tétralogie nantaise. le livre qui précède les 3 autres mais qui a été écrit après..

Greg Brandt est un jeune flic qui vient d'être nommé à Nantes au commissariat Waldeck. Fils d'un héros de la police, il est suivi et protégé de loin par de hautes autorités. Et ça l'agace. Il préfèrerait qu'on reconnaisse son travail plutôt que sa filiation. Carl Pineau nous plonge (ou nous replonge selon votre âge) dans le Nantes de 1976. On roule en 4L, on écoute Claude François, on danse le disco au Macumba et les flics sont encore parfois en costume-cravate (ils jouent aussi du bottin... lors des interrogatoires sans avocat). Je n'étais pas jusqu'ici un afficionado de Carl Pineau, j'ai des lacunes. On me pardonnera les erreurs. L'auteur installe donc ici Greg dans Nantes et ses nuits, lui fait rencontrer épisodiquement des personnages dont je devine qu'on les retrouvera par la suite, il brosse ici un portrait des flics des seventies avec un bar dans le commissariat (!), beaucoup d'alcool, de tabac... aucun ordinateur ni portable, aucune analyse ADN...

Des bars de nuit, des restaurants vietnamiens tout nouveaux, des boîtes où on danse dans la fumée des cigarettes, des hôtesses... de club qui vous entraînent à boire du champagne, un parrain local, des rivalités et des luttes de territoires entre truands et... et... et un tueur violent détraqué. Parce que tout commence par un braquage de banque sanglant, puis le vi.ol d'un jeune homme qui n'a apparemment rien à voir avec le casse. J'ai retrouvé l'atmosphère de ma jeunesse : VGE, le SAC, le machisme éhonté et l'homophobie policière, Gaëtan Zampa et Francis le Belge, les militants FLB même si j'étais encore un peu trop jeune (et trop sage) en 76 pour passer mes nuits à siroter du whisky en tirant sur un joint. Non non, je n'ai pas dit hélas 🤣!

On s'attache très vite à Greg avec son mal-être suite à une rupture, le souvenir pesant du paternel et l'inquiétude de sa mère-poule de mère (si j'ose la formule). On le suit avec inquiétude et empathie dans sa relation avec la sublime Barbara, ses errances nocturnes alcoolisées avec son collègue Pierrick. Et dans la lente progression des enquêtes, entrecoupées de faits divers particulièrement sordides. Mais c'est ça la vie d'un flic. Alors bien sûr on trouvera le tueur, le vi.oleur mais la conclusion pourrait vous surprendre. La justice est une notion toute relative.

Ce qui est bien avec un prequel, c'est qu'on n'a pas besoin d'attendre un an ou plus pour lire la suite puisqu'elle existe déjà. Ca n'empêche pas de piaffer ! Je parlais d'une parenté littéraire. Un type avec un imperméable et en costume qui arpente la nuit, l'alcool, les cigarettes, les dames de petite vertu et quelques coups de savate bien appliqués.. Je pensais à un certain Nestor. Cela me trottait dans la tête et Carl Pineau m'a fait ce plaisir de le confirmer à la fin. Hommage et référence commune de qualité. Léo Malet et ses mystères de Paris, Carl Pineau et ses nuits nantaises. Double bonheur.

Le prochain c'est ? L'Arménien !

Faites comme moi, l'essayer c'est l'adopter, comme disait la pub !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com