AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370472496
384 pages
Editions Lajouanie (10/05/2024)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Roman Kermarec, policier démissionnaire, quitte la France pour s’installer au Québec avec sa femme et sa fille adoptive, Linoa. Dès son arrivée, il est « enrôlé » par la police locale pour tenter de retrouver de jeunes Français disparus. On lui adjoint une séduisante équipière amérindienne, Wyome Beausoleil, à la personnalité déroutante. L’improbable binôme s’aperçoit rapidement que la fille de l’ex-policier, proche des lycéens enlevés, en sait plus qu’e... >Voir plus
Que lire après Maudits Français !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonjour tout le monde , je viens de terminer MAUDITS FRANÇAIS ! de Carl Pineau publié chez Editions Lajouanie .

Je découvre cette auteur avec ce roman et le premier mot qui me vient et simplement WAOUH !!
C'est presque frustrant de refermer ce livre...

Nous n'avons pas affaire ici à un simple roman policier, car même si l'intrigue est extrêmement bien construite et addictive, l'auteur met en avant et ce grâce je pense à un important travail de recherche l'histoire du Québec, la condition des autochtones et parfois même une pointe de racisme antifrançais.

Dans cette intrigue nous rencontrons Roman Kermarec ,un policier démissionnaire qui pour sauver son couple décide de quitter la police et de s'expatrier au Québec avec sa femme et sa fille adoptive Linoa rescapée Haïtienne.
Kermarec breton d'origine souhaite initialement écrire un roman mais est très vite sollicité par la police locale pour les aider à enquêter sur les disparitions de plusieurs jeunes français, d'autant plus que selon la police Linoa en sait plus qu'elle ne le dit.
C'est accompagné de la belle Wyome Beausoleil policière amérindienne que Roman Kermarec va se lancer dans cette mission dans le but de retrouver les lycéens disparus.
📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖
Une très bonne intrigue, des personnages très bien construits, et des informations sur l'histoire de la province font que ce roman est un coup de coeur pour moi, il y a du Coben et du Dicker dans cette plume qui mérite d'être connue.
C'était une première pour moi mais clairement pas la dernière.
Ma note: 5/5

Belle journée livresque à tous et à toutes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai compris que leur discussion à mon propos avait été plus poussée que Jérôme ne me l'avait laissé entendre. Jusqu'où avait-il été ? Une part de moi ne voulait pas le savoir. Ses derniers mots au « 36 » ont résonné : Ta sensibilité faisait de toi un flic brillant. Mais elle te rendait vulnérable. Les types dans ton genre épongent le malheur des victimes, ils plient sous le poids de crimes qu'ils n'ont pas commis. Ils sont trop fragiles pour ce job. J'ai toujours pensé qu'il fallait que tu te cuirasses la couenne. Désolé qu'on en soit arrivé là...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'arménien" de Carl Pineau.

Où Françoise trouve-t-elle une valise dans l'appartement de Luc ?

sous son lit
dans une commode
dans la cheminée

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Nuits nantaises, tome 1 : L'Arménien de Carl PineauCréer un quiz sur ce livre

{* *}