Petit livre inhabituel. Je ne m'attendais pas à ce déroulement.
Une femme au foyer qui découvre que son mari la trompe... et voilà que tout s'enchaîne...
En parallèle, leur fille qui sombre mais reste cependant transparente à leur yeux.
Ce livre est aussi atypique par son format. Lu en 2-3 heures, c'est une jolie petite découverte.
La fin...???? j'avoue que je m'attendais à une "autre" fin !
Un livre étonnant qui tient en haleine et qui surprend tant par son ton à la fois terrible et loufoque, on passe de la surprise à un humour plutôt noir. Une lecture acidulée et agréable pour la découverte de cette auteure.
Un très plaisant "entre deux".

Un "entre deux", c'est un petit livre, pas trop épais, pas trop dur à lire, qu'on avale entre deux lectures plus conséquentes, un peu comme une pause sorbet entre deux plats gastronomiques.

À toi fait partie de cette catégorie. Deux histoires s'y entremêlent. La première, celle des parents, entre maîtresses, tromperies, meurtre, mensonges, enquête et psychologie d'un couple qui n'en est plus un depuis longtemps. L'autre, celle de leur fille au mutisme apparent mais aux angoisses bien réelles, perdue dans un monde adulte qui la rattrape bien trop vite.

Au final, le fil rouge des rebonds de l'intrigue ne sert qu'à mieux décrypter les mécanismes de la décrépitude au quotidien de cette famille argentine à la dérive.

Il faut le lire comme une parenthèse fraîche et légère, au style malheureusement assez faible (traduction ?).

A lire entre deux...
J'aime beaucoup cette auteure argentine par son côté incisif et assez corrosif sans avoir l'air d'y toucher.
Je viens de finir son dernier opus "Contes" comportant 16 récits dont certains sont très bons.
"A toi" date de 2005 et j'avais apprécié beaucoup ce court roman mené tambour battant et qui m'avait glacé le sang : un mari trompe sa femme. Un meurtre survient et la femme couvre son mari, mais celui-ci continue ses forfaits.
L'épouse parfaite va organiser une vengeance parfaite, le tout calculé avec une précision d'horlogerie.
En parallèle nous avons l'histoire de la fille du couple qui vit ses propres tourments dans un bel exemple de manque de communication intra-familiale.
Ines est femme au foyer, Ernesto, son mari, travaille beaucoup, tard parfois ou s'absente quelques jours... Un jour, un petit mot retrouvé fortuitement l'alerte... Cet homme modèle a une maitresse... Elle tait cette découverte et le surveille...
D'épouse trompée en enquêtrice, elle devient bientôt l'ombre protectrice de cette figure masculine qui accumule les "bêtises" en tout genre... Parallèlement, par de très courts chapitres, le lecteur suit leur fille adolescente, qui elle aussi est loin d'être innocente...
Un roman court qui se lit d'une traite... le style est fluide et alerte, l'écriture légère... L'histoire, somme toute assez banale, présentée comme un thriller, prend une tournure tragi-comique, presque un vaudeville car suffisamment ironique et à rebondissements pour que le lecteur se délecte et ne lâche pas le livre...
Un récit sur les rapports homme femme dans le couple et la force des épouses à refuser l'échec et l'effondrement de leur famille au prix de leur aliénation...
Belle découverte de littérature argentine.
Une petite découverte fraîche et agréable. Ce court livre était conseillé par mon libraire et par une amie bibliothécaire. La couverture ne me faisait pas rêver bien qu'elle soit "mignonnette".Nous suivons les aventures d'une femme au foyer qui découvre l'infidélité de son cher mari. Femme un peu (beaucoup) naïve je dois l'admettre qui cherchera tout au long de l'intrigue à (re)gagner l'amour et la complicité de son homme.
Ce livre n'a rien d'extraordinaire mais il se lit extrêmement facilement. Il fait sourire (le terme de tragi-comique du résumé est bien choisi) et je pense que le bouche à oreille pourra se charger de lui donner un joli succès en librarie/bibliothèque.
Lien : http://blogvonnaoko.blogspot..
Il suffira d'un petit mot griffonné avec un bâton de rouge à lèvre qui dit “à toi” pour qu'Inès découvre que son mari Ernesto a une aventure extra-conjugale. Une aventure qui ne doit pas être la première et qu'elle s'efforce de trouver bien compréhensible, excusable même, car il ne l'a pas quittée pour autant. Tant que les apparences sont sauves et qu'il n'y a pas de drame spectaculaire… L'autre, c'est apparemment la secrétaire de son mari. Poussée par une irrésistible curiosité, Inès va cependant suivre celui-ci sur l'un de ses rendez-vous nocturnes… pour assister au meurtre accidentel de sa rivale !

Dans une famille exemplaire de la bourgeoisie aisée de Buenos Aires, il va falloir cacher les choses. [la suite sur le blog filsdelectures.fr]
Lien : http://filsdelectures.fr/blo..
une lecture réjouissante.cet auteur m'était inconnue.je suis ravie de l'avoir découvert.l'histoire de cocufiage pourrait etre ennuyeuse.il n'en est rien...