AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 98 notes
5
5 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un quartier chic de Buones Aires.
Inés la futée est mariée à Ernesto, depuis dix-sept ans. Ils s'aiment (?), ils ont une fille ado, Lali, apparemment tout baigne.....mais....le hasard décide qu'Inés trouve dans les affaires d'Ernesto un petit mot "A toi " signé au rouge à lévres et des capotes dédicacées......aïe,aïe,aïe......oui , ça va chauffer,mais pas exactement comme vous le pensez....
Claudia Pineiro nous lance à toute vitesse au coeur d'une comédie noire , qui s'amorce avec "un meurtre". Dans une société machiste, où sa propre mère a été abandonnée par son père et se fait appeler ,"la veuve de Lamas", bien que le mari soit encore vivant, Inés va tout faire pour sauver son couple......mais c'est sans compter sur un mari plus que volage....
Une intrigue à la Hitchcock alternée avec l'histoire de Lali, elle aussi dans le pétrin, nous tient en haleine jusqu'à la surprise finale.
L'histoire est banale , mais l'humour caustique et la prose de Pineiro en font un petit bijou littéraire.
Commenter  J’apprécie          580
La vie d'Inès est parfaite : dans une belle maison dans un quartier chic de Buenos Aires, elle mène une vie oisive et futile de femme au foyer qui n'a à se préoccuper que de son cours de yoga et des apparences, avec Ernesto qu'elle connaît sur le bout des doigts (croit-elle) depuis 20 ans qu'ils sont mariés. Ah oui, et puis elle a aussi une fille de 17 ans qui fait constamment la gueule (mais ne vous inquiétez pas, c'est une ado, ça lui passera).
Et puis un jour, Inès trouve dans les affaires de son mari un coeur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un « je t'aime » et signé « à toi ». Futée, elle comprend très vite qu'elle est membre malgré elle d'un triangle amoureux qui semble inclure Alicia, la secrétaire de son mari. Pour en avoir le coeur net, elle suit discrètement celui-ci et assiste à l' « accident » qui coûte la vie à Alicia. En maîtresse-femme imprégnée jusqu'aux cuticules de son sens du devoir conjugal, elle prend les choses et son mari en mains (surtout ne pas se laisser aller, comme sa nouille de mère quand son père les a abandonnées il y a 30 ans), prête à tout (et quand on dit « tout », c'est vraiment « tout ») pour sauver son couple et donc les apparences (ou plutôt son apparence de couple, comme diraient les mauvaises langues).
Et puis c'est alors que surgit Charo, la nièce d'Alicia. Mais quel rôle joue-t-elle dans cette histoire ? Pauvre Inès, elle qui n'a jamais compris ce qu'était un triangle isocèle, la voilà confrontée à la quadrature du cercle, avec un paquet d'hypothèses à géométrie variable. Elle finit par comprendre la vérité et échafaude un plan machiavélique qui assouvira sa vengeance. Ou pas. Mais ce qui est sûr, c'est que, aveuglée par ce « sauvetage », elle délaisse totalement sa fille qui pourtant, de toute évidence, file un mauvais coton. Mais quoi, ce n'est quand même pas la mauvaise humeur chronique d'une gamine apathique qui va détourner Inès de sa mission capitale ?

Un suspense vaudevillesque, plein de rebondissements, de manipulations et de cynisme, dans lequel Inès, à la fois naïve et déterminée cherche une solution qui risque de créer encore plus de problèmes. Immoral, drôle et addictif, ce roman de 170 pages se lit à toute vitesse. Méfiez-vous des apparences, un coeur peut en cacher un autre. Ce n'est pas « à toi » qui dira le contraire.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          412
La vie d'Inès , mariée depuis vingt ans , femme au foyer, de la bonne bourgeoisie Argentine, à Buenos Aires, est parfaite en apparence,: oisive , futile, se préoccupant de son cours de yoga, vêtements, apparence …Ernesto et Inès s'aiment …….enfin….

Elle croit bien connaître son mari, ses besoins, ses désirs lorsqu'un jour en cherchant un stylo , elle ouvre sa serviette : tombe sur un coeur , dessiné au rouge à lèvres , traversé d'un «  Je t'aime » et signé «  À toi » , une trouvaille vulgaire qui lui fait très mal.

L'auteure nous offre alors une comédie vive , maligne ,entraînante , lue d'une traite, sorte de thriller tragi- comique ,noir, féroce , où Inès, drapée , dans sa dignité , singeant les apparences , rusée , exerce alors une surveillance active, mais assiste , impuissante à un meurtre ….

N'en disons pas plus.
Surtout que dans cette société à mâles dominants , plutôt machiste ,elle a vu sa propre mère abandonnée par son père, qui se fait appeler «  La veuve de Lamas » …
Un suspense pétri de rebondissements , de cynisme éhonté , de manipulations , de retournements de situation.
Inès est prête à tout pour sauver son couple , à la fois naïve et déterminée , conformiste , ne supportant pas sa fille , crée une situation ubuesque , jouant au jeu du chat et de la souris , faux semblants , substitution de preuves , espionnage, jusqu'à la fin ……surprise …


Humour caustique, immoralité , drôlerie , inventivité , ce court roman en forme de piège nous livre un très beau portrait de femme pourvue d'un mari vraiment léger, volage …

N'oublions pas l'histoire de Lali , la fille d'Ernesto et Inès, très drôle , elle aussi , dans de beaux draps, en courts chapitres alternés .

Même si l'histoire est vraiment banale , elle est bien troussée, l'écriture est fluide, addictive : on ne lâche pas ce petit bijou littéraire, on le lit à toute vitesse, une amie de Babelio m'a incité à le commander à mon libraire .

Merci à elle, ce fut un plaisir !
Un livre que je vais prêter à mon entourage !
Commenter  J’apprécie          3714
Oh là ! Un livre fort réjouissant. Les "desperate housewifes" argentines se révèlent bien dangereuses, une certaine Inès en particulier...

Atypique, décalé, d'un cynisme savoureux, ce roman m'a emmenée à Buenos Aires, dans les rues où déambule Inès, cherchant d'abord à aider son mari, Ernesto, qu'elle a vu tuer accidentellement celle qui semblerait être sa maîtresse. Il va lui revenir, c'est sûr, et une famille doit rester soudée.

Mais tout va déraper, les pensées comme les actions. Pendant ce temps, la fille du couple , Lali, vit un moment très difficile, et ses parents , trop occupés à s'inventer des alibis, à échafauder des hypothèses, à déjouer les diableries de l'autre, ne devinent rien.

On adore entrer dans l'esprit tortueux et logique à sa façon d'Inès, suivre ses manigances, observer ses déconvenues, et la colère qui monte, qui monte...

Merci aux lecteurs, en particulier à Idil, de m'avoir orientée vers ce roman , qui mérite vraiment le detour!
Commenter  J’apprécie          295
Après vingt ans de mariage, Inès, de la bourgeoisie argentine, pensait bien connaître son mari Ernesto, ses désirs, ses besoins et ses envies aussi, lorsqu'elle tombe sur un message d'amour signé "A toi", décide-elle, avec curiosité plutôt qu'avec jalousie, d'enquêter pour connaître sa rivale. Lors d'une filature elle voit son mari bousculer sa maîtresse qui, en heurtant une souche, se brise les vertèbres. Commence alors un jeu du chat et de la souris où Inès, pour protéger son mari et voulant maîtriser ce qui reste de son couple, reconstitue le parcours de son mari pour y substituer des preuves de liaison qui pourraient l'accuser. Toute accaparée par le sort de son mari et de son mariage, elle délaisse sa fille qui doit gérer sa détresse seule.

A toi est un roman à suspens, mené d'une main de maître par Claudia Piñeiro. Se focalisant sur la personnalité d'Inès, une femme mariée, conformiste et convaincue des sentiments de son mari, qui peu à peu, se fourvoie lentement dans une situation qui va lentement partir en vrille. Jouant avec les faux-semblants et les retournements de situation, mêlant les voix d'Inès, de Lali sa fille et des réflexions intimes de son mari, le puzzle se reconstitue pour se transformer en piège qui se referme progressivement. Une très belle surprise et un beau portrait de femme bourgeoise, sûre de ses fondements qui vont pourtant lentement s'effriter.
Commenter  J’apprécie          290
La routine bien huilée du couple d'Inés et d'Ernesto va être chamboulée par la découverte d'un mot signé au rouge à lèvres « A toi » et de préservatifs joliment dédicacés. Pas loin d'une comédie macabre, le roman de Claudia Piñeiro va jouer avec nos nerfs en enchaînant des événements et des révélations plus dingues les uns que les autres. Avec une pointe d'humour noir, l'auteure nous dresse le portrait de personnages qui, de par leurs personnalités et leurs envies d'arranger les choses, ne peuvent que s'enfoncer encore plus. Et à côté de ce couple particulier, on a une jeune adolescente qui n'a pas le temps de s'occuper des problèmes de ses parents tant elle a déjà du mal à gérer les siens.

Bref, A toi fut une lecture très rythmée et qui a su me surprendre. Claudia Piñeiro nous charme par sa plume incisive et ses personnages quelque peu masochistes. Un court roman qui en plus de cela, sait surprendre !
Commenter  J’apprécie          260
Dans la bibliographie de Claudia Piñeiro, A toi (Tuya), vient immédiatement avant Les veuves du jeudi, son premier livre traduit en français. La chronologie a de l'importance car A toi n'a pas la densité et la profondeur de ses romans suivants jusqu'à Bétibou (le dernier en date, Un communiste en caleçons, paraîtra bientôt chez nous, espérons-le). A toi est un roman policier divertissant qui raconte comment une femme au foyer découvre le même jour l'infidélité de son mari puis la mort accidentelle de sa rivale causée par ce même époux. Se succèdent alors un enchaînement de rebondissements qui font du livre un roman policier malin qui bifurque sans cesse vers une direction inattendue. le style est primesautier, direct et faussement simple. En contrepoint, les ennuis de la fille du couple infernal, ignorés de celui-ci, donnent un caractère de gravité qui montrent l'égoïsme et la mesquinerie d'une certaine classe sociale principalement soucieuse de préserver sa respectabilité et les apparences. Impertinent et drôle, le livre de Claudia Piñeiro est comme ses autres romans une attaque en règle de la bourgeoisie argentine. Mais le ton y est léger et la satire moins féroce que dans ses ouvrages à venir. On est ici davantage dans du Feydeau, avec du sang en plus, aux limites de la comédie grotesque. Un vrai plaisir de lecture qui n'a que le tort de se limiter à 170 pages seulement.




Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          190
Un rythme effréné avec ce petit livre qui nous raconte une histoire de couple, où le mari, après 20 ans de mariage, trompe sa femme avec une autre plus jeune. Classique. L'épouse tombe sur un mot doux signé « A toi » dans l'attaché case de son mari, suite à quoi, elle le suit, et un soir, assiste à la mort accidentelle de la dite « A toi », comme elle la nommera par la suite tout au long du livre. Comme le mari est négligent, elle efface en cachette toutes les preuves de sa présence sur les lieux.

Mais l'histoire n'en reste pas là : elle s'amplifie, se complexifie, et nous offre quelques rebondissements. Les ennuis vécus par la fille du couple, Lali, enceinte, viennent aussi se greffer sur le récit, comme pour rehausser le côté familial, qui a besoin de quelque révision.

J'ai passé un moment gentil, agréable, avec ce livre étonnant qui ressemble à une jolie comédie cinématographique. C'était léger, tonique et drôle !



Commenter  J’apprécie          180

Bien sûr, Inès Pereyra a des soupçons en ce qui concerne la fidélité de son mari Ernesto, ça fait plus d'un mois qu'ils n'ont pas fait l'amour. Mais plus de doutes quand elle trouve un coeur fait au rouge à lèvres signé A toi.
Il y a aussi Lali, la fille d'Inès et d'Ernesto, elle apparait entre deux chapitres sur Inès ou Ernesto, souvent au téléphone, ignorée de ses parents, même si sa mère aimerait bien que sa fille commence à grandir…
Un sacré petit roman ! Inès, la narratrice raconte sa vie de couple (pas fantastique) et sa façon de voir les choses (on a vu mieux). Mais elle cherche à retrouver l'amour de son mari et pour sauver les apparences et pour cela, elle est prête à tout. Un malheureux concours de circonstances entraine une mort.
Impossible de le lâcher avant de l'avoir fini, les chapitres courts et les nombreux rebondissements créent une tension palpable, ça va crescendo et on se surprend à sourire de cette tragédie familiale un poil rocambolesque. Première fois que je lis cette auteur argentine et j'ai été agréablement surprise par le plume corrosive de Claudia Pineiro.
Commenter  J’apprécie          160
Inès vit à Buenos-aires avec Ernesto son mari et leur fille Laura qui termine le lycée.

Un jour, cherchant un stylo dans la serviette de son mari, Inès y découvre un papier portant un coeur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'une flèche et portant la mention "A toi" ! ...

Au premier coup de fil suspect qu'elle intercepte, elle décide de suivre Ernesto à son rendez-vous secret où elle assiste au décès accidentel de la secrétaire de ce dernier ... 

Voulant à tout prix le protéger et le conserver, elle décide de l'aider - sans le dire - à cacher les preuves qui pourraient l'accabler ... 

Sauf qu'au fil d'un récit précis et assez drôle, Claudia Piñeiro nous dévoile la vie cachée d'Ernesto, les aveuglements d'Inès et le drame de Laura, dont la vie est totalement ignorée par ses parents ! 

Un portrait acerbe de cette famille de la classe moyenne argentine, un roman passionnant qui m'a donné envie de  dénicher les autres romans de cet auteur (tous parus chez Actes Sud
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}