Pas facile d'être la "fille de", condamnée sa vie durant à exister dans l'ombre d'un père envahissant. Demandez à Claude Chirac, à Julie Depardieu, à Marine le Pen !
Pas facile non plus de pleurer sur son sort. Que diable ! Mazarine a, pendant toute son enfance, vécu aux crochets du contribuable, dans les "ors de la République", sous la coupe vigilante des policiers de l'Élysée qui devaient tout à la fois protéger le secret de son existence et éviter qu'à travers elle on porte atteinte au Chef de l'Etat.

Et pourtant l'écrivain Mazarine Pingeot, déjà auteure d'une petite dizaine de romans (elle se plaint non sans raison que ceux où elle évoque son père se vendent mieux que les autres) parvient à nous rendre sympathique le mal-être de la Fille de ...
Car la vie de la fille adultérine d'un chef de l'État n'est pas facile. Lorsqu'elle clame que son papa était président dans la cour de la maternelle, on l'accuse de mentir. Lorsqu'on découvre son auguste filiation, on murmure dans son dos. En société, comment se situer ? Son silence passe pour de du mépris, ses paroles pour de la vantardise.
Mazarine - au prénom si peu discret - ne cherche pas la lumière. Elle s'énerve des sollicitations idiotes que les médias ne cessent de lui adresser et se moque de ses prestations peu glorieuses sur les plateaux télé ou aux meetings du candidat Hollande. Elle suit la campagne du futur président, le second pésident socialiste de la Cinquième République, au même prénom et à la même gestuelle que son père. Elle nous fait revivre la campagne chaotique, l'irrépressible envie de se débarrasser de Sarkozy et de ses tics horripilants, l'absence inquiétante de projet politique à lui opposer.
On peut être la fille du président ; on peut être une femme normale, avec des enfants, un chien, des poubelles à descendre et la peau sèche. (Faussement) ingénue, ne dit-elle pas d'elle-même que ceux qui la rencontrent pour la première fois la trouve "finalement plutôt sympathique" ?
Faisant partie de cette "génération Mitterrand", je ne pouvais qu'être curieuse de lire cet ouvrage mi journal, mi souvenirs de Mazarine Pingeot. le fil conducteur de l'ouvrage est la campagne présidentielle de François Hollande. L'auteur nous fait part de ses réflexions, de ses souvenirs, de ses analyses. J'ai eu du mal à adhérer à la forme (mise à distance avec un usage parcimonieux du "je"). J'ai parfois été aussi "dérangée" par le malaise engendré par l'aigreur ou le mal être de l'auteur. Mais j'ai aussi été touchée par ce parcours hors du commun, et par des passages très émouvants (notamment quand elle évoque ses points communs avec Claude Chirac, et la toute fin de l'ouvrage lors de la victoire du candidat socialiste). Mazarine Pingeot nous montre son "papa" célèbre dans son intimité mais sans voyeurisme. Et plus largement c'est une lecture intéressante et source de réflexion pour qui s'intéresse aux thèmes de la célébrité, des secrets de famille...
D'un François président à un autre, Mazarine Pingeot revient sur son enfance si particulière vécue dans le secret et la dissimulation. Il est facile d'entre-apercevoir entre ses lignes la douleur d'une enfant qui ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas vivre comme les autres. Et les blessures d'une jeune femme en mal de reconnaissance qui a du mal à se construire.
Autobiographie, écrite en utiliisant des "vous" au lieu des "je". Un père qui était Président , cela marque un enfant mais aussi une grande fierté pour son papa. Mazarine mène une vie normale, elle a trois enfants , elle écrit. le roman se termine lorsque François Hollande (l'autre François) arrive au pouvoir.
Je n'accroche pas... Sans doute, le style...
Ce livre n'est pas un roman dans son sens strict mais davantage un journal qui est tenu par Mazarine, la fille de François Mitterrand. Ce journal est rédigé pendant la dernière campagne présidentielle avec la bataille Hollande / Sarkozy. Ceci est un angle de vue prometteur d'une jeune femme qui a connu l'Elysée de l'intérieur puis la déferlante des médias lorsque le secret de sa vie a été révélé aux français et qui depuis essaye de vivre sans être « la fille de ».

Ce journal débute début janvier jusqu'à la réception après la victoire de notre président actuel. Au coeur de Paris, Mazarine grandit à l'abri des regards dans le plus grand des secrets, la personnalité de son père et sa propre existence, puis elle doit faire face aux médias qui ne la quitteront jamais. Elle révèle le mal-être dans lequel elle vit encore aujourd'hui au-delà de sa ressemblance avec son père qui aurait pu être son grand-père.

L'ouvrage commence par la question de la révélation de son prénom ou pas auprès de chaque individu qui pourrait l'authentifier avec ce prénom particulier. D'où la question du « je » ou « vous » pour rédiger puisqu'elle se demande si elle s'appartient ou est-ce qu'elle appartient à la France.

Mazarine Pingeot, 37 ans, professeur de philosophie à Paris VIII et journaliste revisite son passé pour mieux trouver sa place aujourd'hui.

Très beau thème, très belle angle de vue mais tout d'abord la narration avec le « vous » m'a poussé à reprendre ma lecture à deux reprises puis le manque de profondeur dans l'ouvrage avec une accélération de la narration avec les deux dimanches d'élection ne m'ont pas satisfaits.

Déception dans ce journal mais coup de coeur pour la première et la quatrième couverture !

Tout lecteur 1/5 1 semaine
Lien : http://labouquinerie.fr/crit..