AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 84 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
3 avis
Commenter  J’apprécie          00
Nous suivons une mère dont nous ne savons ni le prénom ni la tranche d'âge. Ce personnage est assez mystérieux d'un point de vue identitaire mais nous découvrons rapidement et grâce au résumé qu'elle a tué son enfant. J'ai vraiment apprécié la psychologie de ce personnage. Nous découvrons une femme admirative de son mari, peut-être redouté de sa femme, qui tente tant bien que mal d'être parfaite à ses yeux. Après son crime, elle écrit des lettres dans lesquelles elle s'adresse à son époux, petit à petit, cette sorte d'admiration se transforme en reproche, en haine et elle laisse éclater ce bonheur qu'elle pensait connaître mais qui cachait en réalité une vie malheureuse. L'évolution de cette femme se fait progressivement vers la descente aux enfers.

Ce livre très court n'est pas ennuyeux. Il s'agit d'un livre fictif basé sur des faits réels. J'ai trouvé agréable de lire les pensées de cette mère en colère, principalement grâce à la plume de Mazarine Pingeot qui est très douce malgré un sujet si dur.

Je suis ravie d'avoir découvert ce roman, ce thème n'est pas fréquent en littérature et je ne m'étais jamais penchée dessus. Par curiosité, j'ai voulu savoir pourquoi et comment une personne pouvait arriver à cet acte. de plus, la psychologie du personnage permet une certaine réflexion.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          00
très belle écriture ; sujet gloups
Commenter  J’apprécie          00
Très particulier, Mazarine Pingeot est partie de l'affaire des bébés congelés, en essayant de se mettre à la place d'une mère infanticide en prison, mais je n'ai pas forcément bien compris où elle voulait en venir. Mais l'ensemble reste intéressant
Commenter  J’apprécie          00
Deni de grossesse ou assassinat... impossible de trancher.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Mazarine Pingeot

Sa discrète mère, conservateur de musée, a travaillé longtemps dans un musée qui fête ses vingt-cinq ans :

Le Musée Grévin
Le musée d'Orsay
La Pinacothèque de Paris

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Mazarine PingeotCréer un quiz sur ce livre

{* *}