Un matin, la télé est allumée. Magda apprend que sa fille Alice, son compagnon et des membres de leur communauté sont accusés d'avoir commis un attentat contre l'installation d'un futur TGV.
C'est le drame pour Magda et Guillaume le père d'Alice. Ils se mettent en route pour aller récupérer Rosa leur petite-fille.
Démarre alors tout un cheminement de pensées culpabilisantes pour Magda qui vient d'Allemagne et n'a jamais voulu retourner dans son pays.
De plus, leur mode de vie proche de la nature, en totale autarcie, Magda, ses lectures de Marx et autres ont probablement influencé Alice qui est devenue réactionnaire et non pacifiste comme eux.
Par la petite Rosa, nous faisons la connaissance de leur fils Ezéchiel , schyzophrène. Ils le soignent à domicile près de chez eux. Il communique toujours très bien grâce au contrôle des médicaments.
Ils vont devoir affronter les médias, la police, défendre leur fille et tout à la fin, nous aurons droit à un coup de théâtre qui dormait quelque peu car elle était bien taiseuse sur son passé, Magda et insistait beaucoup sur le fait de tout recommencer lorsqu'elle avait quitté l'Allemagne.
Un beau roman, très bien écrit, très finement.
J'ai apprécié le fond de l'auteur qui nous glisse ses connaissances philosophiques pour illustrer le mode de vie de Magda qui avait apporté ses livres dont celui de Marx. Elle demandera à Guillaume de brûler ses livres pour ne pas attirer les soupçons de la police.
Un très beau roman avec un peu de lenteur toutefois, qui part de faits réels. De là, Mazarine Pingeot élabore tout son roman , très riche.
Bon d'accord, Alice a continué le mode de pensée de ses parents en y ajoutant ses connaissances universitaires et sa réaction très vive mais elle aurait très bien pu aussi adopter un tout autre mode de vie que ses parents et devenir une consommatrice acharnée. Là, ma fantaisie prend le dessus mais j'ai vu pas mal d'enfants réagir à leur milieu familial et mener leur vie tout à fait d'une autre façon que leurs parents.
Merci à mes amies babeliotes pour leurs critiques qui m'ont ouvert la voie de la lecture de "Magda" . Latina se reconnaître certainement.

Challenge plumes féminines

Mazarine Pingeot nous offre avec "Magda" un très beau roman sur le rapport parents-enfants et la transmission. Douzième roman de l'auteur mais première lecture pour moi. J'étais resté sur Mazarine Pingeot la fille d'un ex-président, et je découvre un écrivain.
Partant d'une histoire inspirée par « l'affaire de Tarnac » où des jeunes vivant dans une petite communauté avaient été accusé de terrorisme pour avoir saboté des installations SNCF. L'auteur nous livre, à travers l'histoire de Magda, Guillaume, Alice et Rosa, une réflexion sur les liens familiaux, ce qu'on transmet à ses enfants, comment vivre avec un secret mais aussi sur le poids de l'engagement politique.
Un roman qui se lit facilement, un sujet très intéressant, une écriture agréable malgré quelques longueurs. Une belle découverte !
Lorsque Magda voit le visage de sa fille à la télé, elle ne comprend pas, ce sont les mots qui la foudroient « Terrorisme », « Déférée au parquet », « Ministère de l'intérieur », « SNCF ».
Quel est le lien entre ces phrases sans suite et sa fille ? C'est pourtant bien sa maison qui envahit l'écran.
Peu à peu l'univers de Magda et de son mari Guillaume est bouleversé. Ils sont devenus les parents d'une terroriste, le regard des voisins devient suspicieux, et les journalistes envahissent leur quotidien les obligeant à vivre barricadés derrière leurs volets.

Même si J'ai eu plaisir à retrouver la plume de Mazarine Pingeot que je n'avais pas lu depuis plusieurs années, je dois reconnaître que ce roman m'a déroutée. Je m'attendais à plus d'action, or, l'histoire « prend son temps », l'auteure préférant mettre l'accent sur la vie du couple et de Rosa, leur petite fille qu'ils accueillent après l'arrestation de sa maman.

On sent au fil du récit que la vie de Madga est lourde d'un secret jamais avoué. D'origine allemande, elle n'a jamais voulu retourner dans son pays et refuse de parler de sa vie d'avant.
C'est en toute fin de récit que tout nous sera révélé dans un final aussi inattendu que spectaculaire.

J'ai passé un agréable moment avec ce livre bien qu'il ne m'ait pas totalement conquise.

Stupéfaction !
Magda apprend par la télé que sa fille Alice vient d'être arrêtée pour terrorisme.
Le monde qu'elle a bâti avec Guillaume semble s'écrouler.
Ils récupèrent leur petite-fille Rosa le temps de l'incarcération.
Lorsque l'on entend de telles informations, on ne pense pas à l'impact que cela peut avoir sur les parents.
La police va les interroger, fouiller leur maison, leur passé.
Les journalistes vont les harceler.
C'est un très beau roman écrit avec beaucoup de talent.
L'écriture est juste, claire, concise.
Les relations familiales et particulièrement parents-enfants font preuve d'une fine analyse.
Magda est une belle personne, un peu froide d'apparence mais aimante.
Son passé, qu'elle avait mis quarante ans à effacer va lui revenir en pleine face.
J'ai pris grand intérêt et grand plaisir à la lecture de ce livre, à la découverte de Magda et de sa famille.
C'est une femme complexe au parcours atypique qui n'hésite pas à se remettre en question.
Magda apprend par la télévision que sa propre fille, Alice, est accusée de tentation de meurtre en relation avec une entreprise terroriste. Quel choc ! Et où est sa petite fille ? Comment vont t'ils la récupérer ?
Alice était en marge de la société, mais a t'elle réellement participer à un attentat ? Elle voulait abîmer des lignes de chemin de fer mais pas tuer des gens.. Enfin, elle ne voulait que des dégâts matériels, n'est ce pas ?? Comment une jeune femme en marge de la société avec son mari et leur fille a t'elle pu (avec son conjoint) faire un truc pareil ??
Beaucoup de questions se posent, et j'ai trouvé ce roman captivant. L'histoire est bien ficelée, au début j'ai plongé dans ce livre en me demandant comment ça allait pouvoir finir pour Alice.
Et puis, à un moment, ça s'essouffle ! Il y a des longueurs, notamment car Magda s'interroge beaucoup. L'allemande a caché son passé à sa famille, ils ignorent tout d'elle... Et ce qu'on découvre à la fin surprend, choque, et fait se poser des questions.. Telle mère telle fille ???
C'est pas mal du tout, j'ai trouvé ce roman bien écrit et j'ai apprécié l'écriture de Mazarine Pingeot.
Je me suis dit par moment que c'était exagéré, comment peut t'on traiter cette jeune femme de terroriste alors qu'elle voulait seulement détruire des lignes de chemin de fer. D'un autre coté, si l'attentat avait réussi, elle aurait pu tuer des gens et devenir une terroriste !
La justice est complexe, ce qu'on reproche à Alice et son mari aussi. En tant que maman je me suis demandée comment je réagirais à la place de Magda et Guillaume (son mari).
Il y a de très bonnes choses dans ce livre.
Je trouve quand même que ça manque de rythme par moment, mais l'histoire est bien faite. Et je ne m'attendait pas du tout à un tel dénouement. A la fin, ça bouge pas mal, et on comprend mieux certaines choses.
J'ai découvert Magda grâce à net galley et les éditions Julliard, que je remercie.
Même si ce n'est pas un coup de coeur, je mets avec plaisir quatre étoiles :)
C'est à partir de faits réels que Mazarine Pingeot construit son roman autour du personnage de Magda. Belle femme de 60 ans, cette dernière vit avec son mari dans un hameau isolé des Pyrénées-Atlantiques. Rien ne semble troubler cette existence retirée mais sereine. La déflagration de l'arrestation d'Alice, leur fille, soupçonnée de complot terroriste, fait exploser le cadre du quotidien et contraint Magda a replonger dans les secrets de son passé.

Transmission, culpabilité, responsabilités, silences, mensonges irriguent cette histoire qui pose aussi la question de l'engagement politique. L'écriture affûtée de Mazarine Pingeot traque ses personnages jusqu'au plus profond de leur intériorité et de leur souffrance. Des gestes les plus quotidiens aux interrogations les plus pointues, le récit nous décrit par le menu le cheminement d'une femme, rattrapée par ses choix anciens et une nouvelle fois contrainte au choix. Un très beau roman.
J'étais un peu fébrile.
Parce que c'est Mazarine Pingeot. Parce que j'avais des a priori. Intellectuels j'entends. Parce qu'elle est agrégée et docteur en philosophie. Ça en jette sur le papier.
Serais-je à la hauteur de la lecture ?
Je l'ai feuilleté avant de le lire, peu de dialogue, voire quasiment pas. Non pas qu'un livre sans dialogues me fasse peur, j'en ai vaincu des bouquins. Mais voilà, se reporter à l'a priori cité plus haut.
Trois jours plus tard, bilan de cette lecture : se méfier des a priori, toujours.
Vaincre sa peur, toujours.
Se jeter dans le vide, car on ne sait pas ce qu'il nous réserve avant d'avant d'avoir sauté.
Quelle belle lecture Mazarine Pingeot m'a offerte.
Car ce ne fut pas une chute libre, mais un envol.
J'avais beaucoup apprécié "les invasions quotidiennes" et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir à lire Magda.
L'écriture est vive, précise. Les sentiments si bien décrits, le secret si bien gardé de Magda nous transportent. J'ai vécu un court moment avec Magda, sa famille, sa liberté, ses convictions, son discours politique. C'était très agréable même si l'histoire peu paraitre un peu douloureuse.
Des militants d'extrême gauche (ou des anarchistes) ont commis un attentat détruisant des rails sur les lignes du TGV proches de Clermont-Ferrand. Magda regarde la télévision, le reportage montre les rails arrachés et la maison des suspects. Elle comprend alors que parmi les supposés terroristes se trouve sa fille Alice.
Cet attentat, (fictif nous assure l'auteur), en rappelle un autre, bien réel, qui a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008. Il avait alors défrayé la chronique et il s'est achevé en mars 2018 par un procès dont les conclusions étaient sans appel : "Le tribunal a montré les insuffisances de l'enquête, qui n'a pas prouvé qu'ils étaient les auteurs du sabotage d'une ligne de TGV en 2008".
Pour Magda, c'est un séisme qui vient bouleverser la vie tranquille qu'elle s'était construite avec son mari Guillaume dans ce village isolé des Pyrénées Atlantiques où ils avaient choisi de s'installer. Ils vivaient selon leurs convictions, en totale harmonie avec leurs idées.
L'arrestation d'Alice va balayer leurs certitudes. Ils deviennent la cible des journalistes, ils sont épiés, cernés par ces vautours avides de photos sensationnelles. Magda vit avec un lourd secret depuis quarante ans, et ce qu'elle redoutait risque fort de se produire …
Magda, femme forte, certes, attachante ? Dérangeante. Sa fille Alice, innocente ? Son avocat assure que les preuves de sa culpabilité ne sont pas convaincantes, il se fait fort d'obtenir la relaxe de sa cliente. En est-elle innocente pour autant ? Dans "leur résidence d'artiste et d'herméneutique" au fin fond du Larzac, se contentaient-ils vraiment de philosopher et de discuter des grands problèmes de société ?
J'ai été intriguée par le personnage de Magda, évoluant entre empathie et méfiance, mais je n'ai pas réussi à m'y attacher. Mais Guillaume et Rosa sont là.

J'ai apprécié le style de Mazarine Pingeot, son écriture fluide, elle fait partie de ces auteurs qu'on a plaisir à lire. L'histoire est terminée, le livre retrouve sa place sur l'étagère, mais on y pense encore. On va rafraîchir sa mémoire avec les évènements évoqués qui avaient alimenté les unes de nos journaux à ces époques-là. On en parle, on en débat.