C'est pour moi un grand tournant, une lecture plus mature que je découvre sous la plume délicate de Mazarine Pingeot. C'est phrases fluides et gracieuses nous charmes pour nous plonger entièrement dans son roman. Avec des longs paragraphes et très peu de dialogue, les descriptions sont fournies et intéressantes à lire. C'était un vrai régal de découvrir ce livre.

En lisant la quatrième de couverture je m'attendais à une histoire bien compliqué qu'il me serais difficile de résumer. Finalement, je suis agréablement surprise, le contenu était vraiment très intéressant et assez aisé à lire. Une bel histoire d'amour, prenante et instructive.

Josèphe est une jeune femme de 22 ans qui voit sa bouleversé lorsque elle rencontre Antoine, un exilé argentin qui ne manque pas de la charmer. C'est un vrai coup de foudre entre les deux jeunes gens. Théa, le surnom qu'Antoine a donné à Josèphe, ( la délivrant ainsi du nom dont elle a hérité de la mort tragique de son frère), ne cesse de se poser des questions sur son amant. Obnubilé par le passer énigmatique d'Antoine, Théa tente de résoudre le puzzle que forme celui-ci. En récoltant les indices et en interrogeant les personnes de son entourage elle découvre les horreurs de la guerre d'argentine et les conflits politiques qui se sont répercutés sur les civils. En fouillant au plus profond des secrets d'Antoine elle découvre également la vérité sur les mystères qui plane sur sa famille...
Josèphe a vingt-deux ans et vit seule dans un petit appartement à Paris. En journée, elle donne des cours, et dès qu'elle le peut, elle avance sur son mémoire.
Dans ce début des années 80, Mitterrand est Président de la République et une certaine insouciance profite aux jeunes. Josèphe trouve sa liberté en soirée. Elle s'émancipe de ses parents autant qu'elle se change les idées.
Josèphe a déposé ses parents à l'aéroport qui vont passer deux semaines en Algérie quand elle rencontre Antoine, un réfugié argentin.
L'Algérie. Ses parents l'ont quitté il y a vingt-cinq ans, à l'indépendance. Leur premier enfant, Joseph, est mort bébé. Leur second enfant, une fille, a hérité du même prénom mais féminisé. Drôle d'idée pour se construire une identité que d'attribuer le même prénom qu'un mort. Josèphe est étouffée par ses parents, toujours en lutte pour exister et pour couper le cordon.
Antoine est un vent de nouveauté dans la vie de Josèphe. Il est exotique. le coup de foudre est immédiat. Son histoire est sulfureuse et loin du quotidien de la jeune femme : Antoine est un nom d'emprunt et il a fui la dictature argentine. Il se cache, il est en fuite. Il est aussi insaisissable qu'un courant d'air, un jour en bas de chez Josèphe puis deux semaines sans donner de nouvelles. Ce n'est pas encore l'ère des téléphones portables et le jeune homme est donc maître de ses apparitions et disparitions.
Josèphe est intriguée par cet homme magnétique. Elle commence à s'intéresser à l'Argentine. Mais ses recherches font ressurgir l'Algérie et le passé de ses parents et surtout celui de son père. Pour la première fois de sa vie elle se demande le rôle qu'a joué son père pendant la guerre d'Algérie.
Dans ce roman, il est question de passé, de crime et d'exil. de départ et de fuite aussi. Il est aussi question d'identité. Josèphe, qui peine à assumer son prénom, est rebaptisée Théa par Antoine.
Comme souvent dans les romans de Mazarine Pingeot, il est question de l'enfance, du secret et de la reconstruction. Son héroïne est écrasée par une famille étouffante et dissimulatrice qu'un réfugié va paradoxalement libérer.
C'est vraiment un beau roman avec une Nation d'argentine et Algérie qui vont en commun retraçant le fil historique des manifestations populaire contre l'anarchie qui sévit dans ces deux nations causant exode et émigration notement en France qui dénonce et appel au rétablissement de la situation enfin on a pu vivre des faits réels décrit dans ce roman comme on découvrit des scènes immemorables en France et ailleurs.