EAN : 9782919380770
Editions deux-cent-cinq (31/01/2024)
3.5/5   4 notes
L'Anthropocène serait-il l'âge du désastre ? Progrès, imaginaire, catastrophes industrielles, désastre environnemental et narrations du mensonge se croisent en un récit qui rend encore plus tragique et nécessaire la réflexion anthropocénique. Ce livre remet en question deux siècles de catastrophes à travers une posture interprétative humaniste, au cœur desquels l'homme est l'acteur et responsable principal. Progrès, imaginaire, désastre environnemental et narrations... >Voir plus
Que lire après Anthropocène, âge du désastre : Les catastrophes industrielles et leurs imaginaires Voir plus
Nous avons basculé dans l'anthropocène en faisant le choix du capitalisme, de l'industrialisation et de l'exploitation massive des énergies fossiles. Nous disposons de moyens technologiques toujours plus puissants et du nucléaire… ( Camus après Hiroshima : « La civilisation du mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie »). L'humanité a acquis la capacité de se détruire elle-même en dégradant l'environnement nécessaire à sa survie.
Alfonso Pinto nous présente dans cet essai différentes catastrophes industrielles (Minamata, Seveso, Bhopal, Tchernobyl). Néanmoins, il commence par le tremblement de terre de Lisbonne en 1755. C'est la première grande catastrophe de l'histoire moderne relayée par des témoignages et des représentations qui suscitera un choc émotionnel. Ces différents événements marquent les consciences, façonnent l'imaginaire sur le champ des possibles futurs. Les conséquences humaines et environnementales des catastrophes peuvent nourrir les angoisses de nos sociétés d'une contamination irréversible, d'un désastre écologique, d'un effondrement global. Une menace imaginée ou réelle. Un futur désastreux possible…
J'aurais apprécié un développement plus riche sur la construction de cet imaginaire et ses conséquences sur nos actes, nos sociétés, le climat d'insécurité et de peur face à l'avenir.
Merci à Babelio et aux Éditions deux-cent-cinq pour la découverte de cet essai.
Livre dense, utile, rapide à lire, érudit et pourtant accessible.

Je m'attendais à un essai sur les données scientifiques nous indiquant que les désastres de l'humanité ont invariablement altéré l'environnement. En vérité, ce petit livre traite de la manière dont les sociétés vivent la notion de catastrophe, et la catastrophe elle-même.
Le livre est physiquement dense, et je salue ce choix éditorial pour une collection qui parle des conséquences des activités anthropiques sur l'environnement. Lire, oui ; gâcher le papier, non. L'auteur sait rendre son propos accessible en utilisant un vocabulaire adapté. Cependant, j'ai été un peu déçue par la (nécessaire ?) énumération de catastrophes qui découpe les derniers chapitres, un peu trop classique à mon goût.

Sur le fond, cet ouvrage est utile, intéressant, voire indispensable si l'on considère le nombre de catastrophes "oubliées" de nos sociétés. J'ai également apprécié la réflexion sur la notion de rupture amené par la catastrophe dans une société (est-ce cela qui définit l'Anthropocène ? Y sommes nous vraiment ?). Si la place accordée à l'industrialisation n'a pas été une surprise, la réflexion sur la temporalité de la catastrophe et la difficulté de trouver un responsable est cruciale. Qui est coupable lorsqu'une usine empoisonne des milliers de personnes en Inde ? le nouveau PDG ? L'ancien, qui a décidé l'abandon du site ? L'ouvrier qui n'a pas respecté les protocoles de sécurité par manque de formation ? La question que pose Alfonso Pinto est structurelle.

En bref, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, qui n'est cependant pas à lire un jour de grande déprime, et qui nous amène à nous poser de nombreuses questions sur le progrès des sociétés industrielles. Je recommande à quiconque s'intéresse aux conséquences de l'industrialisation massive du monde depuis le XIXe siècle, à l'environnement, à l'imaginaire collectif, ou encore à toute personne curieuse d'en apprendre plus sur les grandes catastrophes de notre histoire.
Reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio
Un essai sur les catastrophes industrielles et leurs imaginaires.
L'auteur développe un certain nombre de catastrophes industrielles ayant eu lieu au cours de l'ère industrielle, à ne pas confondre avec les catastrophes naturelles, éruptions, tremblements de terre, etc.
De ces catastrophes, l'auteur essaie de présenter l'imaginaire véhiculé par ces dernières, en gros ce qu'il en reste dans la tête des gens. C'est là que je ne comprends pas vraiment le propos du livre. Toutes les catastrophes listées dans l'essai sont connues et j'ai lu suffisamment d'articles ou de livres à leur sujet. Je n'ai donc rien appris de nouveau sur Bhopal, Tchernobyl, Seveso. Que vient faire la notion d'imaginaire dans ces catastrophes ? Soit je n'ai pas compris, soit l'idée n'est pas poussée au bout. L'imaginaire qui résulte de ces catastrophes est il suffisant pour les éviter par la suite ? Plutôt qu'imaginaire, ne devrait on pas plutôt parler d'enseignement à tirer de ces catastrophes afin qu'elles ne se reproduisent pas ? Bref cet essai ne m'a guère convaincu.

L’industrialisation est aussi et surtout l’histoire d’une humanité qui manipule sans cesse des éléments en créant des substances de plus en plus dangereuses pour la santé et l’environnement.