Rémi Saillard (Autre)
Didier Jeunesse (08/02/2023)
4.07/5   15 notes
Automne, le paresseux Automne, est déjà là. La Rougette va aller porter à sa mère-grand la galette et le petit pot de beurre. Il y aura le loup, le chemin le plus long, la chevillette, la bobinette, et cetera, et cetera : pfff, toujours la même histoire ! Mais La Rougette, elle en a ras les couettes de l’histoire qui se répète. Pour échapper au loup, elle se déguise, et n’hésite pas à l’invectiver dès qu’elle le voit pointer le bout de son nez ! Mais cette fois le L... >Voir plus
Que lire après Je t'ai vuVoir plus
Attention, ce loup-là n'est pas celui que l'on croit.
Forte de sa routine, notre chaperon baptisé par l'auteur Eric Pintus "la Rougette", sera lasse d'aller porter des paniers et qu'un loup l'attende à chaque coin du bois (bosquet, fourrés, arbre mais pas à la clairière, à la clairière il n'y a rien et on verrait le loup).
La drôlerie de cette aventure reposera sur les évidences de notre petite Rougette qui d'avance conclura à chaque bout de queue dépassant que le loup veut la manger.
Y aurait-il sinon autre raison pour qu'il se cache ?
L'illustrateur Rémi Saillard s'amusera à faire sourire le lecteur, on l'imaginera, en déguisant la gamine qui voudra passer incognito (un chaperon déguisé en Chat Botté, en ogre ou en princesse à la peau d'âne crasseuse, voilà bien du spectacle pour cette forêt tranquille).
Les jeunes lecteurs devraient en rire, tellement Rougette passera pour une des leurs, un jour de Mardi Gras, travestie d'une fausse barbe ou d'un masque de chat.
A force de croiser le loup, Rougette donnera l'impression étrange de jouer à chat (sans pour autant que le loup n'est consenti à jouer).
"Je t'ai vu"!

Mais les apparences seront trompeuses et restera au lecteur à découvrir ce que bien fabriquer un loup qui veut être tranquille au fond des bois.
Dixit la dernière page de garde: "Être seul dans la vie, parfois cela soulage.
En t'exerçant un peu, àa peut même être drôle.
S'il faut rester prudent, oublie de rester sage:
Il faut quand il le faut savoir changer de rôle."
(Anonyme du XXIème siècle)
Rougette en a marre que l'histoire se répète. En route pour apporter une galette à sa grand-mère, elle croise le loup. Mais cette fois-ci, elle est bien décidée à ne pas se laisser faire et a plus d'un tour dans son sac : à chaque rencontre, elle se déguise en différents personnages de conte et provoque l'importun qui s'enfuit. Et si, finalement, pour une fois, les apparences étaient trompeuses…
Un album qui revisite le petit chaperon rouge de manière originale et décalée.
Le texte est vraiment drôle, écrit avec des ritournelles faciles à retenir (les enfants adoreront les reprendre en choeur) et les illustrations accompagnent parfaitement le récit.
La chute est vraiment inattendue et hilarante.
J'aime beaucoup !

critiques presse (1)
Ricochet
16 mai 2023
Très dynamique, la lecture se veut orale et joue sur de nombreux effets pour captiver l’attention du jeune lecteur, qui retiendra certainement bien vite les formules phares de l’album. De quoi donner envie d’apprendre par cœur les répliques du texte pour s’amuser à les chantonner toute la journée !
Elle chante, la Rougette :
" Promenons-nous dans les bois.
Oui Peau-d'Ane c'est bien moi.
Je me suis déguisée.
Personne me reconnaît."
Vous savez quoi ? Je trouve qu'elle a raison.
Même moi, j'ai bien failli ne pas la reconnaître, la Rougette. Pas vous ?