L'Ecole des loisirs (28/09/2022)
3.95/5   30 notes
C'est l'histoire d'un roi qui avait tout, vraiment tout : des éléphants sans trompe aux patins à glace goût caramel. C'était un grand collectionneur. Il ne lui manquait presque rien. Ou plutôt il lui manquait RIEN. Quand un roi qui a tout cherche à trouver RIEN...
Que lire après Le roi et RienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans le lot des auteurs que j'adore et qui sortent un album en cette rentrée, Olivier Tallec n'était pas des moindres, l'ayant raté lors de sa venue par chez moi en juin. Malheureusement, je n'ai pas autant aimé cet album à la surprenante connotation philosophique que les autres de l'auteur, ceux avec notre ami écureuil en tête ^^'

Olivier Tallec officie désormais depuis des années et nous offre des histoires toujours plus variées et surprenantes les unes que les autres mais ces dernières années, c'est avec un certain écureuil malicieux nous représentant bien dans nos écueils qu'il avait su me séduire. J'aurais aimé revivre cela le roi et rien, mais ça n'a pas aussi bien marché.

Pourtant, nous retrouvons le même esprit. Nous sommes aux côtés d'un héros qui fait preuve d'un certain défaut, et qui, au cours d'une histoire gentiment philosophique va apprendre à le corriger. Ici, le héros est un roi et son défaut, c'est qu'il a tout ce qu'il veut et que maintenant il faudrait "Rien".

C'était vraiment particulier, presque contre-intuitif de suivre cette quête d'un "Rien". Ça remet complètement le cerveau et j'ai trouvé très malin la façon dont l'auteur ainsi nous fait passer plein de message sur notre mode de consommation, notre façon de vivre, notre rapport à la nature, au monde qui nous entoure, animal comme naturel, grand comme petit, réel comme imaginaire. L'auteur est vraiment plein d'idée et pour cela, chapeau !

Le hic cependant de ce concept, c'est que personnellement, je n'ai rien ressenti face à la quête du héros. Je suis restée en dehors de cette aventure que j'ai trouvé un peu trop philosophique, ce qui l'a rendu froide pour moi, malgré toutes ses bonnes intentions.

Je salue donc l'intention et l'idée, il fallait la trouver et il fallait savoir la mener comme ça, malheureusement cela n'a pas fonctionné sur moi comme cela avait fonctionné avec les précédents albums de l'auteur. Il y a pourtant les mêmes dessins charmants, le même découpage sobre et efficace, la même intention de nous faire réfléchir, mais ce roi n'a pas réussi à m'impliquer dans son histoire. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Qu'est-ce que "rien" ? Vous avez 3h00 ! :-)

Voici le nouvel album d'Olivier Tallec que j'ai découvert il y a quelques jours. Appréciant plusieurs de ses albums, j'étais contente de découvrir celui-ci. Mais, pas de coup de coeur cette fois. Il m'a manqué un petit rien pour adhérer à l'histoire. Peut-être simplement le sujet un peu trop philosophique, parce qu'il est question de ce qu'est "RIEN". Et qu'est-ce que rien, car même quand on ne pense à rien, on pense quand même à quelque chose ^^ Vous voyiez de quoi je veux parler ?

Alors, si en tant qu'adulte, le cerveau surchauffe déjà, je n'étais pas certaine d'avoir envie de me lancer dans un débat avec un enfant !
On aime toujours la drôlerie et l'absurde de l'humour Olivier Tallec, encore confirmé ici.

Nous laisserons les forêts et les écureuils pour nous intéresser cette fois aux soucis existentiels des humains et des rois.
Qu'il est agréable d'être roi et de tout, tout posséder (même des trésors impossibles à avoir ou qui n'existent pas encore).

Et puis, notre roi va finir par se lasser de sa collection si précieuse...
Est-ce le pouvoir irrésistible de la consommation, l'attrait de la nouveauté?

Quand on a tout, on ne manque de rien, pas vrai ?
Et bien si, de ce "rien", se dira ce petit roi.
Ne plus manquer de quoi ce soit, c'est manquer de ce RIEN!

Délicieusement tordue et plein d'esprit à la fois, du Tallec quoi.
Un nouveau parcours philosophique à hauteur d'enfants et à l'humour qui fera encore mouche.

On se laissera embarquer sur l'idée pour rire un peu, beaucoup
Et trouver plus impossible que l'impossible, voici qui devrait raviver la flamme du roi, avec la perspective ironique d'une frustration qui pourrait permettre au tout petit roi de désirer encore et encore.
Chouette.
A quoi pourrait bien ressembler ce "rien" ?
Nous nous le demanderons évidement, concluant peut-être finalement qu'il serait plus simple pour le roi d'empaqueter ces cadeaux et de ne jamais savoir ce qu'ils contiennent, pour posséder du "rien" en quantité et frétiller à l'idée de les identifier, de les posséder, non?

Rouge, la couleur dominante nous fera penser à Noël, à du velours, à du papier cadeau. L'attente distillée sur le fil de lecture sera bonne, terrible, une torture et enfin une libération.

Peut-être reconnaitrons nous un peu, jeunes gens, ce sentiment si compliqué de notre enfance (vous savez celui de la grande attente en dedans à la veille de Noël, avec le désir de récupérer les cadeaux qui monte qui monte, "il me le faut !", et puis cette bizarre impression d'un soufflé qui retombera après l'étape du dépaquetage et de la présentation des cadeaux passées. le sentiment durera un peu plus longtemps avec les jeux vidéos où il y aura encore tout à découvrir, même en l'ayant testé un tout petit peu).
On aime.
Au début de son histoire, Olivier Tallec présente la notion de « Rien » en opposition à la notion de « Tout ». le roi a tout et il cherche « Rien ». Y a-t-il une référence à la surconsommation, au besoin de tout posséder ? C'est possible. On pourrait assimiler le petit roi à un enfant roi, trop gâté, qui ne désire plus rien. La question de son bonheur est alors posée. Pourquoi le fait de tout posséder ne lui suffit-il pas ? Pourquoi n'est-il pas satisfait par l'anéantissement de sa collection qui devient égale à 0 ? Quels sont réellement ses besoins ?

Mais rapidement l'auteur dépasse l'opposition « Tout » ou « Rien ». Il projette son personnage dans une quête très sérieuse du « Rien ». Cette recherche est intéressante car elle permet de mieux poser la question de ce qu'est le « Rien ». le roi, dans un esprit cartésien, suit différentes pistes et élimine au fur et à mesure les hypothèses de départ. Ses expérimentations portent sur quelque chose qui ne se voit pas, qui ne prend pas de place, qui n'est pas, qui laisse un vide… Il explore ainsi différents caractères du concept. Après diverses tentatives il finit par faire le vide autour de lui. Il va jusqu'au dénuement le plus total pour n'avoir plus rien et « laisser toute la place pour Rien » sur la dernière page entièrement blanche. Notons cependant qu'une page blanche n'est pas rien. La quête n'est peut-être pas finie même si elle s'arrête là.

L'album inspire, de toute évidence, de nombreuses questions d'ordre philosophique et linguistique pour faire réfléchir les lecteurs. Les enfants seront-ils réceptifs à ces questions d'ordre conceptuel ? Seront-ils sensibles aux différentes problématiques ? Olivier Tallec leur fait confiance. le dossier pédagogique de l'éditeur évoqué plus haut est une ressource intéressante pour les adultes. On y trouve des sujets de goûters philosophiques ainsi que des activités de réflexion en lien avec l'album.

Le roi et rien est un album pour s'interroger, mais c'est aussi un album pour s'amuser et les lecteurs auront sans aucun doute beaucoup de plaisir à suivre le petit roi tout au long de son parcours. le personnage en lui-même n'est jamais hilare. Il est plutôt sérieux, préoccupé, investi dans sa tâche. Il est seul et ne cherche aucune aide, c'est un roi ! Il a une allure détonante avec ses petites jambes et sa grosse tête dans son espèce de pyjama jaune canari. On peut lire ses pensées dans ses postures et dans son regard sur certaines pages aux allures comiques. Mais son visage reste fermé devant toutes ses bévues. Cela apporte une distance dans la lecture qui permet de prendre de la hauteur. de fait le lecteur se pose la question du « Rien », mais il n'entre pas en empathie avec le personnage. Il observe de loin le petit roi se débattre dans ses essais-erreurs et il peut s'en amuser. Certains moments de dépit du personnage peuvent être assez jubilatoires. Ce petit roi nous fait penser à différents personnages secondaires du Petit Prince de Saint Exupéry, isolés sur leur planète, attelés à leur tâche sans jamais y déroger (l'aiguilleur ou l'astronome par exemple). Il est un peu solaire.

D'autres éléments de l'album prêtent également à se divertir. Olivier Tallec manie avec beaucoup de talent les mises en pages ou plutôt les mises en scène des différentes situations. La collection du roi au début du récit est réjouissante. L'accumulation improbable d'objets hétéroclites donne envie d'établir des listes et d'élargir encore la collection avec des nouveautés. le défilé des animaux par ordre décroissant est rocambolesque. La découverte du poil de chien sur le tapis récemment aspiré ressemble à un acharnement de malchances… Chaque double page offre son lot d'éléments humoristiques que le lecteur appréciera.

Un grand format pour parler de « Rien ». Un petit roi de rien qui propose au lecteur d'apprendre quelque chose. Bref, un album étonnant, intelligent et divertissant. Ce n'est pas rien !!!

Lien : https://assolire.fr/product/..
Il était une fois un roi qui avait tout, vraiment tout. En collectionneur compulsif, il rangeait ses trouvailles et les admirait fièrement. Mais un jour, il se rendit compte qu'il manquait quelque chose à sa collection : RIEN. Commença alors une quête éperdue à la recherche de ce RIEN insaisissable...

***

Chaque album d'Olivier Tallec est un délice. Derrière l'apparente simplicité du texte et des images se cachent des messages toujours très intéressants.

Le roi et rien est un album très drôle qui dénonce la société de consommation et l'absurdité d'en vouloir toujours plus, au point de devenir insatisfait.

L'humour est omniprésent, que ce soit dans les jeux de mots, dans l'exagération ou les images, et cache une réflexion philosophique sur cette notion du "rien".

Un plaidoyer pour revenir à l'essentiel, à plus de simplicité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
LeMonde
09 janvier 2023
Le néant est une notion difficile à appréhender pour un tout-petit, à moins de lui mettre dans les mains cet album fort pédagogique.
Ricochet
03 novembre 2022
Ce récit métaphorique, au pays de l'opulence, montre bien les limites d'un monde matérialiste de surconsommation. Si le bonheur ne se niche pas dans l'accumulation d'objets, alors où se trouve-t-il ? Dans le dénuement le plus total ? En quête de sens et lassé de tous ses biens, le roi de cet album se dépouille de tous ses objets, y compris sa couronne, pour finir nu comme un ver.