Les lumières du Ritz tome 1 sur 3
EAN : 978B08N5KC1B3
Les Editeurs Réunis (31/03/2021)
4.18/5   14 notes
Montréal, 31 décembre 1912. Tandis qu’ailleurs en ville on se prépare à célébrer le Nouvel An, les Couturier n’ont pas le cœur à la fête. Depuis la mort de leur père, Adéline et Julien travaillent d’arrache-pied dans des conditions déplorables afin d’éviter que leur vieille maison ne tombe en ruine. Des retrouvailles fortuites feront bientôt germer en eux l’espoir d’un avenir florissant.

Leur tante Philomène passera quant à elle son réveillon au prest... >Voir plus
Que lire après Les lumières du Ritz, tome 1 : La grande dame de la rue SherbrookeVoir plus
William et Eva, tome 1 : À un fil du bonheur par Calvé

L'Anse-à-Lajoie

France Lorrain

4.00★ (110)

3 tomes

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Énorme coup de coeur pour le premier tome de cette série, et c'est avec une grande impatience que j'attendrai la suite. Je sais, on ne se trompe pas avec les romans de Marylène Pion, ce talent qu'elle possède pour nous transporter comme par magie dans une autre époque de façon si réelle. Ce voyage dans le temps dure le temps du roman, et difficile de mettre de côté, on veut rester.
D'un côté, nous avons Adéline et Julien, frère et soeur, qui font des pieds et des mains pour garder leur maison debout, depuis la mort de leur père, car elle tombe en ruines.
Et de leur côté, nous avons la bourgeoisie et phénoménal Ritz-Carlton qui ouvre ses portes et qui est complètement à l'opposé avec toutes ses richesses.
Pendant qu'à l'hôtel l'activité est presque insensée de tous les côtés, les équipes de femmes de chambres et autres qui vont se mettre au service de la riche clientèle, et puis il ne faudrait pas oublier Sloane, jeune femme un peu blasée, née avec une cuillère d'argent dans la bouche, qui hésite à se rendre à la réception, mais elle ira, encouragée par Violette, sa dame de compagnie, qui finira par la convaincre.
Je m'en voudrais de ne pas parler de Philomène, la vieille tante d'Adeline et Julien, qui sera un peu leur ange gardien et les aidera dans leur misère elle qui passera le réveillon de Noël à l'hôtel.
Le Ritz qui deviendra un peu le pivot et le point central de l'histoire, et qui sera le témoin de bien des choses qui pourraient changer beaucoup dans les vies des gens de passages ou encore des travailleurs sur place.
Je ne veux pas en dire de trop, je ne veux pas gâcher votre lecture, mais je vous recommande tellement cette lecture. Les personnages sont très forts, certains que j'ai beaucoup aimés, d'autres un peu moins, l'emphase qui est mise sur le contraste énorme entre la bourgeoisie et le petit monde, est tellement tangible que l'on peut imaginer sans aucune peine les sentiments de chacun. Les émotions bonnes ou mauvaises que ce roman engendre sont très fortes, et en fermant le livre et les yeux à la toute fin, je me voyais à la porte de cet hôtel parmi tous ces gens, un fond musique des années 20. Une lecture à la hauteur du talent de Marylène Pion, dont la plume talentueuse, m'aura permis de non seulement lire ce roman, mais de le visualiser comme si j'avais un film devant moi. Merci Marylène, encore une fois pour un superbe roman qui promet une magnifique série !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Montréal , début XX e s , Julien veille sur sa soeur Adéline, 20 ans , depuis la mort de leur père 2 ans plus tôt . Julien travaille dur à faire et livrer des cubes de glaces , Adéline reste au foyer à cuisiner et raccommoder , mais elle rêve de prendre son indépendance et de travailler , contre l'avis de Julien .
Philomène, la tante qui s'est occupée d'eux au décès de leur mère , est responsable du personnel dans le tout nouvel hôtel Ritz-Carlton.
A côté de ce monde du travail , on trouve le monde des affaires et du luxe représenté notamment par Ida Sloane .
Ce que j'ai aimé : la comparaison des deux mondes : celui du travail acharné et celui des mondanités .
Ce qui m'a moins plu : l'action avance vraiment au ralenti et certaines péripéties sont prévisibles …
J'attends de voir ce que donnera le tome 2 …
« Un point c'est tout. »
Montréal, 1912.
Adeline et son frère Julien, vivent dans des conditions déplorables depuis la mort de leur père. Lorsque le Ritz Carlton ouvre ses portes, leur tante qui y travaille leur offre de nouvelles possibilités. Mais Julien entretien une étrange rancoeur envers sa tante.

Ida Sloane, jeune héritière séjourne à l'hôtel avec son père, dans leur plus belle suite. Ils côtoient les personnes le plus en vues et les plus riches de Montréal.

Comment cet hôtel exceptionnel va changer leur vie à tous?
Tome 1. 31 décembre 1912 on inaugure ce grand hôtel de Montréal. On y suivra quelques familles de bien nantis y séjourner ,mais aussi Adeline et Julien ,2 orphelins, qui grâce à leur tante Philomène finiront par travailler comme femme de chambre et bagagiste à cet hôtel . Un autre bon roman historique de cette auteure auquel je donne 8/10 car je l'ai dévoré.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
28 juin 2021
Inspirée par le glamour et le prestige de l’hôtel Ritz-Carlton, inauguré à l’aube de l’année 1913, l’écrivaine Marylène Pion dépeint le quotidien d’un groupe de femmes qui entrent au service d’une riche clientèle bourgeoise dans sa nouvelle série, Les lumières du Ritz. L’heure est aux mondanités dans ce nouvel établissement de prestige tandis que s’agitent, en coulisses, ceux et celles qui triment dur dans l’ombre de ces fêtes grandioses.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec